Recyclage des dollars accumulés par les Chinois

Lecture : 1 min
Print Friendly, PDF & Email

Cette information est intéressante d’un point de vue générique : les Chinois ne vont pas regarder se déprécier les quelque 1200 milliards de dollars accumulés par leurs excédents de balance des paiements sur les USA. Ils vont les utiliser…
http://www.romandie.com/news/n/_Un_riche_Chinois_veut_acheter_un_petit_bout_de_l_Islande_Reykjavik_tempere300820112208.asp

L’information est intéressante car elle montre que cette accumulation de dollars par la Chine ne concerne pas seulement les relations sino-américaines.

Pour la bonne raison que les dollars sont acceptés partout et que les Chinois peuvent donc les utiliser pour faire des emplettes partout dans le monde. Il s’agit ici d’un Chinois qui veut acheter la bagatelle de 300 km² de terre en Islande…

Heureusement pour eux, les Islandais ne sont pas dans l’UE et ont donc une législation nationale qui leur permet de refuser cet achat s’ils le jugent inopportun.

Tel ne serait plus le cas si l’Islande était dans l’UE et avait repris le prétendu « acquis communautaire », qui consiste dans le cas d’espèce en un démantèlement des protections contre les investissements étrangers.

Exemple à méditer pour la France.

Aidez-nous ! Partagez :