NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2017.

Télécharger en PDF
Lecture : 15 min
Print Friendly, PDF & Email

Photo à la une

L’unité du Dr Blons, avec une cinquantaine d’autres secouristes et du matériel, reste bloquée à l’aéroport de Point-à-Pitre sans pouvoir venir en aide aux populations de Saint-Martin qui ont pourtant besoin de tout. C’est encore un flagrant dysfonctionnement de la gestion de l’Etat, alors qu’un grand pont aérien est censé avoir déjà été mis en place. Plus d’informations sur l’après de l’ouragan Irma plus bas.

Source : Ouest France (13 septembre)

Vie quotidienne

Potentiels graves effets sanitaires de la 5G

Plus de 170 scientifiques de 37 pays demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G, qui va conduire à une augmentation générale et massive de l’exposition aux ondes sans-fil. Or les dangers de ces technologies sont établies…

Source : Robin des Toits (13 septembre)

 

Éviter les cancers liés à la charcuterie

Deux additifs utilisés par l’industrie agro-alimentaire sont notoirement cancérogènes : nitrite de sodium (E250) et nitrate de potassium (E252). Donnant une belle couleur rose à la charcuterie, ils en prolongent la conservation… au détriment de la santé ! Bonne nouvelle : il est bien possible de trouver de la charcuterie qui n’en contient pas.

Source : L’Obs (13 septembre)

 

Le Lariam, médicament antipaludique

Le Lariam est un médicament antipaludique qui peut avoir des effets secondaires extrêmement néfastes. Le chanteur Stromae en a fait les frais. Le médicament est déconseillé chez les personnes dépressives ou présentant des troubles psychiques.

Source : 20 Minutes (16 septembre)

France

Les CRS protestent contre leurs conditions de travail

35% des CRS se sont fait porter pâle lors des manifestations contre la loi travail. Ils dénoncent leurs conditions de travail de plus en plus intolérables : logements insalubres, équipement très vieillissant, non-respect des périodes de repos légales, etc.

Source : BFM TV (13 septembre)

 

La “gestion prédatrice” de l’aéroport de Toulouse

En deux ans de gestion, l’actionnaire chinois s’est versé l’équivalent de dix années de dividendes de quand l’aéroport était encore en mains publiques. Il a aussi remercié le président du directoire de l’aéroport. Face à cette gestion prédatrice, l’opposition toulousaine demande à l’Etat de ne pas céder les 10% de parts qu’il lui reste. L’aéroport avait été bradé il y a 2 ans par le ministre de l’Economie : Emmanuel Macron.

Source : La Dépêche (13 septembre)

 

Une injonction de l’UE va gravement nuire au métier de forain

La mise en concurrence obligatoire de la mise à disposition des terrains publics va avoir des répercussions sur les foires qui revenaient tous les ans aux mêmes endroits.

Source : La Gazette des communes (12 septembre)

 

Le tarif des péages sur l’autoroute va augmenter chaque année jusqu’en 2023

Les automobilistes continuent d’être pris pour des vaches à lait. Le gel des tarifs négociés en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, n’était que de la poudre aux yeux puisqu’il s’accompagne maintenant de hausses de 2019 à 2023. Pour en finir, l’UPR veut le retour à la nation des grands réseaux nationaux, à commencer par les autoroutes.

Source : Nice Matin (13 septembre)

 

La banque UBS renvoyée en correctionnelle

La banque UBS France a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral de deux lanceurs d’alerte à l’origine des révélations sur la fraude fiscale massive dont elle est accusée. L’UPR prône la protection des lanceurs d’alerte, essentiels au bon fonctionnement de la démocratie.

Source : Ouest-France (13 septembre)

 

Le marché français de la télévision s’effondre

Les Français vont-ils massivement passer de l’information passive à l’information active sur Internet ? Ce serait une excellente nouvelle pour le développement d’une conscience collective citoyenne bien informée.

Source : Les Echos (11 septembre)

 

Lapsus de Castaner : augmentation de la feuille d’impôts en 2018

Lapsus révélateur sur ce qui va arriver sur la suite du quinquennat ?

Source : Europe 1 (12 septembre)

 

Bernard Brochand, député, ex-maire de Cannes, épinglé pour fraude fiscale

L’excuse bidon trouvée : il aurait quasiment oublié l’existence de ce compte, garni avec la bagatelle d’1,2 millions d’euros.

Source : Europe 1 (15 septembre)

France – scandales autour de l’ouragan Irma

Macron perd son calme

Parti en opération communication à Saint-Martin, Emmanuel Macron n’a pas pu garder son calme face à une sinistrée.

Source : VSD (13 septembre)

 

Secours réservés au riches : l’évacuation de Saint-Martin par la chaîne d’hôtel Marriott

Alors que la France se montrait totalement démunie, la chaîne d’hôtel de Luxe Marriott a affrété un navire afin d’aller secourir ses hôtes juste avant le passage de l’ouragan José. Le bateau a strictement refusé d’embarquer des réfugiés qui n’étaient pas sur sa liste et est reparti à moitié vide, laissant les habitants de Saint-Martin dans la détresse. Tout comme sur le Titanic, ce sont les passagers première classe qui ont embarqué sur les canots à moitié vides.

Source : The Independent (13 septembre)

 

Sacrée « solidarité européenne » ! 60 ans après le traité de Rome, pas la moindre coopération entre la France et les Pays-Bas qui se partagent l’île de Saint-Martin

France et Pays-Bas n’ont absolument pas coopéré sur la gestion de la crise. Ainsi, jusque dans les Caraïbes, la solidarité européenne n’existe pas. Côté préparation, les Pays-Bas ont mieux anticipé que la France, avec des bateaux au large et des militaires en réserve.

Source : Courrier International (11 septembre)

 

Le Venezuela humilie subtilement Macron en envoyant de l’aide à Saint-Martin

Malgré la position d’Emmanuel Macron qui avait qualifié de dictature le régime du président Maduro, le  gouvernement du Venezuela est venu en aide à Saint-Martin… avant la métropole !

Source : Russia Today (11 septembre)

 

Irma : la Russie offre son aide à la France et à Cuba

Le gouvernement français n’a apparemment pas donné suite.

Source : Sputnik News (10 septembre)

Union européenne

L’UE finance largement l’industrie de la surveillance des citoyens

Sous l’influence des lobbies, ce sont des milliards d’euros de fonds publics qui sont engloutis pour la mise au point de moyens de surveillance toujours plus intrusifs au détriment de la liberté et de la vie privée des citoyens.

Source : Reporterre (11 septembre)

 

La commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan

Juncker prend ainsi le contrepieds précis de Madrid, qui refuse de reconnaître la légalité de ce référendum. Voilà la politique de soutien de Bruxelles aux euro-régions mise explicitement sous le feu des projecteurs.

Source : Euractiv (15 septembre)

 

 

Le Parlement européen censure une exposition de caricatures grecques trop eurocritiques…

La moitié des caricatures de dessinateurs grecs qui devaient être exposées au Parlement européen à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Union européenne, a été interdite. Ces caricatures ont été censurées car elles représentent les autorités européennes comme des bureaucrates qui décident dans leur coin.

Va-t-on censurer le commissaire européen Moscovici qui a dit la même chose?

Source : L’Humanité (13 septembre)

Europe – Projets tyranniques de Juncker

Commerce : l’UE pourrait conclure ses prochains accords sans les parlements

Le léger contre-pouvoir démocratique que peuvent représenter les parlements nationaux est encore de trop pour la Commission européenne. S’appuyant sur une jurisprudence de la CJUE, la Commission compte se passer des ratifications parlementaires pour les prochains accords de libre-échange, à commencer par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Source : Le Point (14 septembre)

Juncker compte rendre l’euro obligatoire dans tous les pays de l’UE

Ceci signifie donc qu’il envisage d’introduire l’euro y compris en Suède qui l’a refusé par référendum : encore une belle image de démocratie européenne.

Source : Sputnik News (13 septembre)

 

Juncker propose la fusion des postes de président de la Commission européenne et de président du Conseil européen

Ceci revient en fait à donner encore plus de pouvoirs à la Commission européenne alors qu’elle a déjà des pouvoirs exécutifs, et législatifs conséquents. Ceci revient aussi à enlever encore plus de souveraineté aux Etats-nations, représentés par le Conseil européen. Réjouissons-nous : ceci nécessitant une révision des traités, et il se trouvera toujours au moins un pays en désaccord qui sera en mesure d’imposer son veto.

Source : La Libre (13 septembre)

Europe – Glyphosate

Monsanto refuse de venir devant le parlement européen

La firme estime que le parlement est illégitime et que l’autorisation du glyphosate n’a pas à être prise en otage par le populisme. Monsanto a ainsi très bien compris que le parlement n’a qu’un rôle consultatif.

Source : RTBF (12 septembre)

Glyphosate : une agence européenne a copié-collé un rapport de Monsanto

Une centaine de pages du rapport de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur le glyphosate semblent être une copie de la demande de ré-autorisation déposée par le groupe américain Monsanto.

Source : RMC (15 septembre)

 

Des traces de glyphosate trouvées dans des produits de consommation courante

Ce produit cancérogène a été retrouvé dans 16 échantillons de produits de tous les jours sur 30. Il est infiltré dans les sols, dans lesquels il pénètre notamment avec le Roundup de Monsanto.

Source : Le Monde (14 septembre)

Australie

Les banques sont assises sur 500 milliards de « prêts mensongers »

Ce n’est pas sans rappeler la crise des subprimes. En Australie, plus de 30% des prêts immobiliers seraient à risque. Une situation explosive si les prix du marché venaient à baisser.

Source ; Les Echos (12 septembre)

Rappel – Publications UPR de la semaine

  • François Asselineau, invité de Nader Alami sur la chaîne franco-tunisienne Al Janoubiya TV
  • François Asselineau, invité de Philippe David sur Sud Radio
  • François Asselineau, invité de François Durpaire dans “Avant, j’aimais pas la politique”
  • François Asselineau, invité de Jean-Jacques Seymour, sur Tropiques FM
  • Entretien d’actualité n°48 : Ouragan Irma – Manifestations contre la réforme du travail – Situation au Portugal et au Royaume-Uni – L’analyse de François Asselineau

Vous voulez ajouter des informations à notre sélection hebdomadaire ?
Envoyer nous les liens 
sur selection_infos@upr.fr

Union populaire républicaine. La France doit sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :