2. Européistes de droite et de gauche, tous d’accord pour chanter les louanges de Victor Hugo et sa « belle idée » des « Etats-Unis d’Europe »

Jacques ChiracLe 19 mars 2002, le Président de la République, Jacques Chirac, rendit à son tour hommage à Victor Hugo en prononçant un discours pour l’inauguration de l’exposition « Victor Hugo, l’homme océan » à la Bibliothèque nationale de France.

Le chef de l’Etat mit notamment en exergue chez Victor Hugo « la belle et troublante idée de l’Europe ».


Les États-Unis d'EuropeA l’occasion de « l’année Victor Hugo », le Sénat afficha sur la façade du Palais du Luxembourg un portrait géant de Victor Hugo et huit autres panneaux dont l’un célébrait les « États-Unis d’Europe » et en profitait pour faire la promotion de l’euro.


Raymond ForniLe 9 mars 2002, Raymond Forni, Président socialiste de l’Assemblée nationale, dans son discours pour la Cérémonie de clôture du concours sur « Les combats de Victor Hugo », célébra « l’idéal de liberté qui inspira chacune des luttes [de Victor Hugo] », en particulier pour « les Etats-Unis d’Europe ».


Jean-Pierre Raffarin« La prédiction de Victor Hugo au Congrès de la paix de 1849 s’est réalisée : « un jour viendra où vous, France, vous Russie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ».

Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre,
discours devant l’Assemblée Nationale, le 25 novembre 2003,
pour appeler les députés à voter le projet de loi autorisant la ratification du Traité d’Athènes.

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Union Populaire Républicaine. La France doit sortir de l’union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :