2. Européistes de droite et de gauche, tous d’accord pour chanter les louanges de Victor Hugo et sa « belle idée » des « Etats-Unis d’Europe »

Aidez-nous ! Partagez :

Jacques ChiracLe 19 mars 2002, le Président de la République, Jacques Chirac, rendit à son tour hommage à Victor Hugo en prononçant un discours pour l’inauguration de l’exposition « Victor Hugo, l’homme océan » à la Bibliothèque nationale de France.

Le chef de l’Etat mit notamment en exergue chez Victor Hugo « la belle et troublante idée de l’Europe ».


Les États-Unis d'EuropeA l’occasion de « l’année Victor Hugo », le Sénat afficha sur la façade du Palais du Luxembourg un portrait géant de Victor Hugo et huit autres panneaux dont l’un célébrait les « États-Unis d’Europe » et en profitait pour faire la promotion de l’euro.


Raymond ForniLe 9 mars 2002, Raymond Forni, Président socialiste de l’Assemblée nationale, dans son discours pour la Cérémonie de clôture du concours sur « Les combats de Victor Hugo », célébra « l’idéal de liberté qui inspira chacune des luttes [de Victor Hugo] », en particulier pour « les Etats-Unis d’Europe ».


Jean-Pierre Raffarin« La prédiction de Victor Hugo au Congrès de la paix de 1849 s’est réalisée : « un jour viendra où vous, France, vous Russie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ».

Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre,
discours devant l’Assemblée Nationale, le 25 novembre 2003,
pour appeler les députés à voter le projet de loi autorisant la ratification du Traité d’Athènes.