1. La propagande

Télécharger en PDF
Lecture : 3 min

Mensonge : « Victor Hugo nous a montré la voie de l’avenir avec sa prophétie sur les États-Unis d’Europe »

En quoi consiste cette propagande ?

Il s’agit de l’application à la propagande politique d’un principe de marketing bien connu des publicitaires, le principe dit « du prescripteur » ou « du leader d’opinion ».

Victor Hugo ayant prononcé, lors d’un ‘Congrès de la Paix’ en 1849, un discours où il appelait de ses vœux la création des « États-Unis d’Europe », la propagande européiste a perçu l’intérêt de récupérer cette formule à son profit, fût-ce en tronquant complètement la pensée du poète. Et cela d’autant plus que les sondages indiquent que Victor Hugo reste de nos jours l’un des écrivains les plus connus et appréciés des Français .

L’année 2002, proclamée « année Victor Hugo » à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète, a ainsi été ponctuée de très nombreuses cérémonies mettant l’accent sur ses prétendues qualités de  « visionnaire européen ».

Quel est le public spécialement visé ?

Compte-tenu de la renommée de Victor Hugo, c’est une propagande tout public.

Cependant, les personnes âgées et les milieux intellectuels sont peut-être un peu plus réceptifs à l’évocation de notre poète fétiche du XIXe siècle. L’étude des textes de Victor Hugo peut aussi être un excellent moyen de viser le public scolaire des enfants et adolescents pour les sensibiliser à la « nécessité de faire l’Europe ».

Exemples-types de cette propagande

Jack Lang« Les textes de Victor Hugo sont d’une actualité brûlante, qu’il parle du droit des enfants et de leur droit à l’instruction, du droit des femmes, de la nécessité de faire l’Europe ».

Jack Lang, ministre de l’éducation nationale,
le 7 janvier 2002, donnant le coup d’envoi des festivités
de « l’année Victor Hugo »
dans un lycée parisien (Dépêche AFP du 7 janvier 2002)


Lionel Jospin« [Victor Hugo a développé une] vision prophétique des États-Unis d’Europe.
Le message de paix et d’unité que nous a laissé Victor Hugo doit continuer d’inspirer le projet européen. Pour que l’Union européenne, sans rien perdre de son ambition, s’élargisse à d’autres pays. […] Tout en parachevant son unité, l’Europe doit offrir au monde un modèle, fondé sur la paix, la démocratie, la solidarité et le pluralisme. Un homme né il y a deux cents ans a su ouvrir ce chemin. A nous, aujourd’hui, de le poursuivre ».

Lionel Jospin, Premier ministre, Ouest France, 18 février 2002


Jean françois Poncet« Victor Hugo est bien le père spirituel de l’Union européenne »

Jean François-Poncet, sénateur UDF, ancien ministre des affaires étrangères, dans son discours en hommage à Victor Hugo, le 20 février 2002 devant le Sénat.

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Union populaire républicaine. La France doit sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :