JEAN-MARC JANCOVICI : « SI VOUS VOULEZ VRAIMENT L’EUROPE, IL FAUT ACCEPTER DE DONNER LA MOITIÉ DE VOS REVENUS AUX ROUMAINS. »

Télécharger en PDF
Lecture : 7 min
Print Friendly, PDF & Email

—————————-
À VOIR CETTE VIDÉO DE MOINS DE 2 MINUTES : 

—————————-
Jean-Marc Jancovici, ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur civil diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications, a été conseiller de Nicolas Hulot. Il anime un blog de vulgarisation scientifique qui connaît du succès sur Internet.

Lors d’une récente conférence à la Société Française de Physique (SFP), il a expliqué qu’il est non seulement tout à fait logique, mais inévitable, que les Français s’appauvrissent au fur et à mesure que l’on construit « l’Union Européenne ».

Car les lois de la physique imposent que leur niveau de vie moyen s’abaisse tendanciellement jusqu’au niveau de vie moyen auquel s’élèvera celui des populations des pays d’Europe de l’Est.

Il le démontre en expliquant qu’il ne peut pas y avoir « d’alignement par le haut » à l’intérieur d’un système qui ne peut plus connaître de forte croissance du fait des contraintes énergétiques.

Il résume ce phénomène imparable – dont les Français qui sont « pour l’Europe » sont totalement inconscients -, par une formule : « Si vous voulez vraiment l’Europe, il faut accepter de donner la moitié de vos revenus aux Roumains. »

La vidéo complète de sa conférence est ici : https://youtu.be/1vap-y68FZ8

————————-
Commentaires 
————————-
Si on met de côté ceux qui croient au Père Noël et à la pensée magique, il n’y a aucun argument rationnel à opposer à la démonstration de Jancovici.

Lors des dernières élections européennes :

– les électeurs qui ont voté RN « pour battre Macron » (!) et qui ont cru à la promesse d’une « Europe des patries »;

– les électeurs qui ont voté LREM pour « faire barrage à Le Pen » (!) et qui ont cru à la promesse d’une « Renaissance de l’Europe »;

– les électeurs qui ont voté France insoumise et qui ont cru à la promesse d’un « alignement les salaires par le haut » au sein de l’UE…

– les électeurs qui ont voté LR, DLF ou UDI et qui ont cru à la promesse d’une « Europe qui protège »;

– les électeurs qui ont voté EELV ou PS et qui ont cru à la promesse d’une « Europe solidaire et écologiste »;

sont donc tous des électeurs qui ont voté pour des partis européistes, sans comprendre ni mesurer la puissance des contraintes qui font que la construction européenne, quelles que soient les promesses mirobolantes, ne peut conduire qu’à notre appauvrissement collectif.

C’est d’ailleurs – hélas ! – bel et bien la remontée inexorable de la pauvreté en France que les statistiques de l’INSEE révèlent, année après année, depuis la fin du XXe siècle.

Le fait que tous ces électeurs aient été manipulés par le lavage de cerveau médiatique ambiant qui leur cache les vrais enjeux ne les en rend pas moins responsables de la poursuite irrésistible de cet appauvrissement collectif. Et cela pour le plus grand profit d’une infime oligarchie financière dirigeante, qui formate justement l’opinion publique par grands médias interposés.

Quant à ceux qui se sont abstenus plutôt que de voter pour le parti du Frexit, ils portent la même responsabilité : ils laissent faire.

———————–
Conclusion 
———————–
On peut – et on doit – compléter le raisonnement de Jancovici.

a) Puisque les contraintes énergétiques s’imposent de plus en plus fortement au monde entier et que la croissance mondiale ne peut qu’avoir tendance à ralentir (cf. https://www.latribune.fr/…/la-croissance-mondiale-ralentit-…),

b) puisque l’UE ne nous protège nullement des productions des pays à très bas coûts salariaux, sociaux et environnementaux,

c) et puisque les traités européens donnent carte blanche aux délocalisations industrielles et à l’importation de toutes les productions venues du monde entier moyennant des droits de douane extraordinairement faibles,

la poursuite de la « construction européenne » et de la « mondialisation » imposent que l’appauvrissement des Français se poursuive bien plus loin.

Si les Français continuent – par leurs votes en faveur de partis qui leur promettent une Europe mythique ou par leurs abstention – à laisser faire ce système, eux-mêmes puis leurs enfants constateront inexorablement la dégringolade de leur niveau de vie, jusqu’à ce que leur revenu moyen soit descendu à la moyenne du niveau de vie planétaire.

Rappelons qu’en 2013, le PIB par habitant (en parité de pouvoir d’achat) était estimé à 29 819 dollars en France, soit :
. 4 fois plus qu’en Chine (7418 dollars), 
. 5,4 fois plus qu’en Égypte (5547 dollars), 
. 6,8 fois plus qu’au Maroc (4373 dollars), 
. 7,3 fois plus qu’en Indonésie (4094 dollars), 
. 9,3 fois plus qu’en Inde (3203 dollars), 
. 12,3 fois plus qu’au Pakistan (2424 dollars), 
. 13,4 fois plus qu’au Nigeria (2221 dollars)
. 17,2 fois plus qu’au Sénégal (1737 dollars)
. 19 fois plus qu’au Bangladesh (1568 dollars)
. 30,5 fois plus qu’en Éthiopie (979 dollars).
(Source : PNUD – Rapport mondial sur le développement 2013 – données 2011 https://www.inegalites.fr/L-inegalite-des-revenus-mondiaux… )

————————

Aidez-nous ! Partagez :