François Asselineau invité du Grand Débat sur AFRICA N° 1

Lecture : 2 min
Aidez-nous ! Partagez :

François Asselineau / AFRICA N° 1

Ecouter sur AFRICA N° 1

Bilan d’étape de la nouvelle politique étrangère de la France

Guerre au Mali, intervention militaire en Centrafrique, menaces avortées contre la Syrie, activisme diplomatique en Ukraine…

Deux ans après l’élection de François Hollande, que penser de la nouvelle politique étrangère de la France ? En quoi se distingue-t-elle de celle menée par ses prédécesseurs ? Acteurs du dispositif de la politique étrangère de la France, le Quai d’Orsay et les conseillers de l’Elysée, mais aussi les experts militaires dont l’hégémonie est de plus en plus signalée, s’agissant notamment des dossiers africains.

Dans ce contexte, des voix s’élèvent pour s’interroger sur les méthodes, les visées et les finalités de cette politique, sous la direction de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Un ministre reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Manuel Valls. Les critiques à l’encontre de Laurent Fabius sont-elles justifiées ?… Réponses dans ce Grand Débat sur AFRICA N° 1.

Invité :

François Asselineau, Président de l’Union Populaire Républicaine. Inspecteur des Finances. Tête de liste Ile-de-France aux élections européennes.

Débatteur Polémiste invité :

Seidik Abba, Journaliste et essayiste, rédacteur en Chef de l’hebdomadaire Jeune Afrique