𝗟𝗔 𝗗𝗘𝗣𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗧𝗢𝗧𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗢𝗟𝗢𝗚𝗡𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗘𝗧𝗔𝗧𝗦-𝗨𝗡𝗜𝗦 𝗥𝗜𝗗𝗜𝗖𝗨𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗟𝗘 𝗡𝗔𝗥𝗥𝗔𝗧𝗜𝗙 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗖𝗥𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 « 𝗟’𝗔𝗨𝗧𝗢𝗡𝗢𝗠𝗜𝗘 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗨𝗘 »

Lecture : 5 min

La Pologne vient de signer un accord de 3,8 milliards de dollars pour la modernisation (« rétrofit ») de sa flotte d’avions de chasse américains F-16. Cet énorme contrat bénéficie d’une facilité de financement américaine, dite « Foreign Military Financing » (FMF), précisément consacrée à la promotion des exportations militaires américaines.

Le ministre de la Défense polonais Kosiniak-Kamysz a organisé une cérémonie en grandes pompes pour faire cette annonce, devant un drapeau polonais enserré par les drapeaux des États-Unis et de l’OTAN.
Le drapeau européen brillait par son absence ! (cf. photo).

Il a expliqué que cette modernisation répond à l’évolution des menaces et vise à renforcer l’interopérabilité avec tout le matériel militaire américain que possèdent la Pologne et la plupart des autres pays européens membres de l’OTAN :
▪️F-35
▪️chars Abrams
▪️hélicoptères Apache.

Les spécialistes notent qu’une fois ce nouveau contrat réalisé, les chasseurs F-16C/D Block 52+ « rétrofités » polonais seront très proches du standard F-16V Block 72.

Le méga-contrat comprend aussi l’intégration du radar AN/APG-83 SABR (AESA) pour améliorer la détection des cibles, y compris les menaces à faible signature comme les missiles de croisière.

Les appareils recevront aussi de nouveaux calculateurs de mission, des liaisons de données modernisées et des systèmes avancés de guerre électronique afin d’accroître leur survivabilité.

Des améliorations supplémentaires portent sur l’intégration de nouvelles armes, notamment les AIM-120D AMRAAM, ainsi que le remplacement ou la modification d’autres systèmes de combat clés.

Le contrat entre la Pologne et les USA contient enfin des mesures de soutien opérationnel — pièces de rechange, facilités de stockage — avec l’objectif de prolonger la vie de la flotte au-delà de 2040.

==========

💡CONCLUSION

Ce genre d’événements fait typiquement partie de ceux qui ne sont jamais relayés par les médias mainstream en France.

Car ces médias de pure propagande considèrent comme de la plus haute importance de maintenir le peuple français dans la croyance enfantine que la prétendue « construction européenne » aurait pour but de « faire contrepoids » à l’hégémonie américaine, alors qu’elle en est au contraire le principal vecteur.

En réalité, la Pologne a fait le choix stratégique, à horizon d’au moins 15 ans (2040), d’une dépendance militaire absolument totale aux États-Unis. Que ce soit en termes de matériels et de logiciels, de doctrine d’emploi, d’interopérabilité, de choix d’approvisionnement, et de modernisation à long terme.

Ce choix est d’autant plus important :

▪️qu’il est en gros le même que celui fait par la plupart des États de l’UE

▪️qu’il est celui de l’armée polonaise, dont la très forte modernisation et la non moins forte croissance sont en passe d’en faire la 1re armée de l’UE, devant les armées allemande et française.

Avec près de 5 % de son PIB consacré à la défense et des milliers de commandes de chars, lance-roquettes et avions de combat, Varsovie devient en effet le géant militaire de l’Europe sur le segment terrestre et l’armée polonaise la plus importante de l’UE avec 216.000 militaires actifs, la France n’en comptant que 204.000.
👉 source : https://share.google/xPCmQVD5KLQdUavRN

Cette situation fait ressortir l’immensité du déni de réalité et de la manipulation de Macron lorsqu’il annonce, à longueur de discours (comme le 7 novembre 2024 : cf. photo)
– qu’il «veut une autonomie stratégique du continent»
– et que «Nous, Européens, n’avons pas à déléguer pour l’éternité notre sécurité aux Américains».

Il a beau se parer des plumes du paon en parlant au nom de «Nous, Européens», il ne représente en fait que lui-même. Les autres «Européens» se fichent de son blabla.