L’histoire sélective de Mélenchon

Lecture : 5 min

Le patron de LFI croit utile de célébrer aujourd’hui le 234e anniversaire du 22 août 1791, date du début de la grande révolte des esclaves à Saint-Domingue (pourquoi le 234e ?).
Il juge habile de citer au passage Dessalines, officier français entré en rébellion, qui proclama l’indépendance de Haïti en 1804.

COMMENTAIRES

Mélenchon a certes le droit de dénigrer une nouvelle fois l’histoire de France et de célébrer ses défaites.

Mais l’honnêteté intellectuelle, la vérité historique et la conscience morale auraient dû pousser Mélenchon à préciser que Jean-Jacques Dessalines, qu’il cite comme un héros anti-français, fut en réalité un boucher sanguinaire.

Certes, il chassa les Français mais il commit ce que l’on appelle aujourd’hui des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité :

▪️il fit massacrer tous les colons français, assassinant près de 5 000 personnes, y compris femmes, enfants et bébés, entre février et avril 1804.

▪️dans la foulée, il se fit proclamer Empereur d’Haïti sous le nom de Jacques Ier en septembre 1804.

▪️il établit alors une dictature héréditaire et sanguinaire.

▪️il distribua les meilleures terres des colons français assassinés à ses officiers, créant ainsi une noblesse haïtienne. Le contraire même d’une société égalitaire.

▪️il fit adopter la Constitution du 20 mai 1805, qui posa l’interdiction de la propriété privée aux personnes blanches, selon un régime du même acabit que celui de l’apartheid créé un siècle et demi après en Afrique du Sud.

💡CONCLUSION

La colonisation et l’esclavage commis par la France en Haïti furent des crimes honteux, qui hantent encore la mémoire des Haïtiens de nos jours. Les dirigeants français contemporains ont dûment présenté les excuses des Français pour des actes vieux de plusieurs siècles.

Mais cela ne doit pas absoudre pour autant, ni donner en modèle implicite, les régimes qui se succédèrent après l’indépendance de Haïti, dont le sort aujourd’hui est d’ailleurs tout sauf enviable.

Être un homme d’État en France en 2025 :

▪️ce n’est pas jeter de l’huile sur le feu, cultiver les rancœurs, et tenter avec irresponsabilité de diviser les Français, dans un sordide calcul politicard et électoraliste de court terme.

▪️c’est veiller tout au contraire à la Concorde entre les citoyens, quelles que soient leurs origines ethniques, leur couleur de peau, leur religion, leur niveau d’éducation ou leur catégorie sociale.

▪️c’est certes assumer avec lucidité, tristesse et regrets l’histoire de France dans ses pires moments ; mais c’est aussi rappeler la grandeur de la France et de sa civilisation dans ses meilleurs moments.

▪️et c’est convier toutes les générations de Français, et notamment les plus jeunes, à aimer la France et à la défendre contre tous ceux qui veulent la détruire dans le but de les asservir à une oligarchie euro-atlantiste impitoyable.

Être un homme d’État en France en 2025, c’est refuser et dénoncer le jeu politicard profondément irresponsable de Mélenchon.


Tweet de Mélenchon : https://x.com/jlmelenchon/status/1958792507145298010?s=61