François Asselineau répond à vos questions en direct n°86

Dans ses réponses, le président de l’UPR s’attache toujours à prendre du recul par rapport au simple commentaire, rapide et superficiel de l’actualité.
François Asselineau veille à replacer les sujets abordés dans leur contexte historique et géopolitique, il relie les événements aux forces sous-jacentes qui les orientent.
Ceci explique la longueur de certaines réponses. Ce travail d’éducation populaire est très rarement fait par les autres responsables politiques ou par les médias.
———
Dans ce numéro 86, François Asselineau a répondu aux questions suivantes :
Question n°1 de Lucie
Que pensez-vous de ce titre lunaire de Télérama : « Acculé par Donald Trump, le directeur démissionnaire de la BBC veut “se battre” pour défendre le journalisme » ? Ne pourrait-on pas comprendre que ce pauvre ex-directeur de la BBC soit persécuté par Trump ?
Question n°2 de Nathalie
La Commission européenne dévoile aujourd’hui son « bouclier démocratique » pour contrer la « guerre d’influence » russe, notamment la désinformation et les cyberattaques. Des mesures incluent un soutien financier accru aux médias, la lutte contre les déserts médiatiques et la création d’un centre européen de coordination. Reporters sans frontières estime que les solutions proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Que pensez-vous de ça ?
Question n°3 de Éric
À quoi bon avoir emprisonné Nicolas Sarkozy si c’était pour le libérer 21 jours après ?
Question n°4 de Thierry
Cette semaine, Francis Lalanne a révélé que le traité de Lisbonne était un traité illégal, car un tiers des sénateurs présents pour le vote avaient des mandats expirés depuis un an. Lalanne s’est exprimé sur la chaîne « Géopolitique profonde », ainsi que sur Tocsin, dans l’émission d’André Bercoff. Quelle est votre position vis-à-vis de ce qui devrait devenir un véritable coup de tonnerre si cela était vérifié (et il semble bien que ça l’est) ? Vous pourriez vous en saisir et frapper un grand coup !
Question n°5 de Nathan
Quel regard portez-vous sur la COP 30 qui se tient en ce moment à Belém, au Brésil, pays au cœur des problèmes écologiques et climatiques ? Que peut-on attendre de ces concertations dans la mesure où les plus gros pollueurs (États-Unis, Chine et Inde) n’y participent pas, alors que de nombreux petits États (notamment dans le Pacifique) sonnent l’alerte ?
Question n°6 de Thomas
Lors de la cérémonie du 11 novembre, Macron a descendu les Champs-Élysées saluant le vide car il n’y avait quasiment personne. Sur LCI, le journaliste dit : «La foule est sans doute partie déjeuner. » De qui se moque-t-on ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Question n°7 de Olivier
Didier MAISTO a récemment critiqué l’appartenance de la France à l’UE sur Tocsin, affirmant qu’elle nuisait au pays et qu’il n’y avait aucun politique capable d’apporter une solution. Comment expliquez-vous cette analyse alors qu’il a participé à des tables rondes à l’université d’automne de l’UPR ? Pourquoi ne pas vous citer ?
Question n°8 de Richard
Boualem Sansal a été gracié grâce à l’intervention du Président allemand Steinmeier. N’est-ce pas un affront pour Macron et la France ?
Question n°9 de Jeanne
Malgré le fait que les Alsaciens n’aient pas voulu de la fusion des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l’Alsace est à présent une « collectivité européenne ». Qui plus est, elle fait partie de la région Grand-Est. J’ai bien compris la logique sous-jacente de la destruction des états-nations ; cependant, pouvez-vous m’expliquer quelles sont les implications directes pour l’Alsace et également quelles sont les différences concrètes par rapport aux autres collectivités territoriales ? Ayant posé cette question à deux professeurs intervenants dans la licence de Sciences Politiques que je suis, ils n’ont pas pu me donner de réponse.
Question n°10 de Frédéric
Que pensez-vous de l’idée de Najat Vallaud-Belkacem de régulariser 250 000 clandestins ? Selon la conseillère maître à la Cour des comptes, cela rapporterait 3 milliards d’euros. Et pourquoi ne pas en régulariser 500 000 ? Cela rapporterait peut-être 6 milliards d’euros…
Question n°11 de Laurent
À Mayotte, plusieurs centaines d’enseignants n’ont pas été payés depuis parfois 3 mois en raison de dysfonctionnements administratifs persistants. Cette situation illustre à la fois la désorganisation de l’État et la précarité croissante des services publics outre-mer. Selon vous, que révèle cette crise du fonctionnement de l’administration française, et quelles mesures concrètes proposeriez-vous pour garantir l’égalité de traitement entre les territoires ultramarins et la métropole ?
Question n°12 de Olivie
On parle des Gaullistes pour les soutiens de De Gaulle, des Mélenchonistes pour Mélenchon, des Chiraquiens pour Chirac, etc., mais comment devons-nous appeler les soutiens de l’UPR, et de vous-même ?
🟦 ⬜️ 🟥
L𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 : https://www.upr.fr/actualite/programme-presidentiel-2022/
L’UPR a besoin de vous !
L’UPR n’existe que grâce à vous !
Rejoignez le combat pour la libération de la France
🔵 𝗔𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝘇 : https://www.upr.fr/mode-adhesion/
⚪️ 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 : https://www.upr.fr/mode-don/
🔴 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗨𝗣𝗥𝗧𝗩 : https://is.gd/1deAkt
🔵 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗿 X : https://is.gd/ya4HnQ
⚪️ T𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 : https://www.upr.fr
🔴 Posez vos questions en écrivant à direct@upr.fr
