François Asselineau répond à vos questions en direct n°82

Dans ses réponses, le président de l’UPR s’attache toujours à prendre du recul par rapport au simple commentaire, rapide et superficiel de l’actualité.
François Asselineau veille à replacer les sujets abordés dans leur contexte historique et géopolitique, il relie les événements aux forces sous-jacentes qui les orientent.
Ceci explique la longueur de certaines réponses. Ce travail d’éducation populaire est très rarement fait par les autres responsables politiques ou par les médias.
———
Dans ce numéro 82, François Asselineau a répondu aux questions suivantes :
Question n°1 de Rose
Le 10 octobre, Sébastien Lecornu a été repêché pour une deuxième saison, son gouvernement a été annoncé le 12 octobre, pensez-vous que tout ça tienne après le 16 octobre ?
Question n°2 de Stéphanie
Que pensez-vous de l’accord de Charm el-Cheikh, est-ce historique ? Macron a-t-il été à la hauteur de l’événement ? Quel est le principal artisan de cet accord entre Israël et l’État palestinien ?
Question n°3 de Marc
Que pensez-vous de l’analyse sur l’euro de François Lenglet et de la solution qu’il propose ? N’est-ce pas se moquer de l’intelligence des Français en tentant de les préparer à des réformes difficiles, plutôt que d’avoir le courage d’évoquer la salutaire sortie de l’UE et de l’euro ?
Question n°4 de Pierre
Michel Fournier, en tant que président de l’Association des Maires Ruraux de France, a largement soutenu la loi du 21 mai 2025 qui aligne les modalités électorales des communes de moins de 1000 habitants sur celles des grandes villes de France. Cette loi implique notamment, entre autres obligations, celle de présenter des listes paritaires. Ceci risque de forcer nombre de candidats à jeter l’éponge et ainsi faire disparaître des milliers de communes à cause de l’impossibilité de constituer ces listes. Michel Fournier vient d’être nommé ministre de la Ruralité. Sur quel critère pensez-vous que l’on ait attribué ce maroquin à cet individu ?
Question n°5 de Romain
Nous avons appris récemment que la Slovaquie a voté une modification de la constitution : désormais les lois nationales auront la priorité sur la législation européenne. Une telle chose est-elle envisageable en France ?
Question n°6 de Isabelle
Le 9 octobre, le pape Léon XIV a publié « Dilexi Te » (Je t’ai aimé), sa première lettre d’exhortation, au «peuple de Dieu» afin qu’il s’élève contre les «structures d’injustice», créatrices de pauvreté. Le pape écrit qu’aujourd’hui, “l’engagement en faveur des pauvres” implique “l’élimination des causes sociales et structurelles de la pauvreté”. Pensez-vous que la structure de l’UE soit en elle-même une cause sociale et structurelle de pauvreté ?
Question n°7 de Laurence
Louis de Bourbon s’est dit “consterné par la situation de blocage absolu” de la France et s’est réjouit que ses paroles aient été abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Qu’en pensez-vous ?
Question n°8 de Catherine
Avant toute chose: merci pour vos analyses, votre droiture et votre pugnacité ! Une simple question: j’ai trois enfants qui entrent dans la vie active, dois-je les inciter à quitter la France, l’Europe, le monde occidental ?
🟦 ⬜️ 🟥
L𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 : https://www.upr.fr/actualite/programme-presidentiel-2022/
L’UPR a besoin de vous !
L’UPR n’existe que grâce à vous !
Rejoignez le combat pour la libération de la France
🔵 𝗔𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝘇 : https://www.upr.fr/mode-adhesion/
⚪️ 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 : https://www.upr.fr/mode-don/
🔴 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗨𝗣𝗥𝗧𝗩 : https://is.gd/1deAkt
🔵 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗿 X : https://is.gd/ya4HnQ
⚪️ T𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 : https://www.upr.fr
🔴 Posez vos questions en écrivant à direct@upr.fr