Accourus au claquement de doigt de Zemmour et des plus hauts dirigeants Républicains américains Dupont-Aignan et Philippot jettent le masque.

Lecture : 9 min

Découvrez comment les ”Gaullistes” en peau de lapin, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot, ont sagement écouté le discours appelant à l’union des droites prononcé par l’agitateur d’extrême-droite Éric Zemmour, sous la houlette de plusieurs hauts représentants du parti républicain américain.

Découvrez la manipulation de Sud-Ouest qui amalgame François Asselineau à cette brochette d’individus blottis sous l’aile droite de l’Oncle Sam .

Ceci alors que :

❌ François Asselineau n’était pas invité à ce colloque de la droite dure américaine

❌ s’il l’avait été, il n’y serait pas allé

❌ Sud Ouest n’a pas eu le professionnalisme minimum de contacter François Asselineau, ni avant, ni après la publication de son article grossièrement mensonger.

Nous publions ci-dessous la lettre de protestation de l’Union Populaire Républicaine a d’ailleurs adressée au rédacteur en chef de Sud Ouest.

Madame, Monsieur,

Dans un article de Sud Ouest, non signé, daté du 10 novembre 2023, intitulé “Que viennent faire Zemmour, Dupont-Aignan ou Philippot au meeting des soutiens de Trump ce vendredi à Paris ?”, vous évoquez une réunion publique organisée à Paris par des représentants du Parti Républicain américain à laquelle ont participé, côté français, MM. Zemmour (Reconquête), Dupont-Aignan (DLF), Poisson (Via) et Philippot (Patriotes), ainsi que Mmes Joron (RN) et Trochu (Reconquête).

Or cet article assimile insidieusement M. François Asselineau et le parti qu’il préside, l’UPR, à cette initiative en écrivant :

“Absent, François Asselineau, qui organise le lendemain l’université d’automne de son parti l’UPR avec deux tables rondes : « L’occident est-il fini ?» puis « La liberté d’expression va-t-elle disparaître ? ». Deux intitulés qu’organisateurs et participants au Worldwilde freedom initiative n’auraient pourtant pas reniés.”

Ce passage donne à penser à vos lecteurs que M. Asselineau a fort bien pu être invité à ce Forum placé sous la houlette du Parti Républicain américain et qu’il a pu ne pas s’y rendre uniquement pour un problème d’agenda (notre université d’automne) et non pour des désaccords de fond. 

Alors que le seul fait avéré est que M. Asselineau n’était pas présent à ce Forum, et qu’il n’y a jamais été question ni de lui ni de l’UPR, votre article se permet donc de gloser sur ce qui aurait pu se passer et sur une prétendue connivence entre l’extrême-droite et l’UPR, fondée sur la proximité des thématiques abordées.

Ce mélange de sophisme et d’amalgame relève très exactement d’un mode de pensée “complotiste”. Mode de pensée dont votre journal aime à se faire par ailleurs le pourfendeur intransigeant et zélé.

Nous protestons de la façon la plus vive contre votre présentation des choses, totalement fausse et trompeuse.

D’une part, nous n’avons jamais été  approchés, et encore moins invités, à participer à ce rassemblement du Parti Républicain américain, sous la houlette de M. Zemmour.

D’autre part, si nous n’avons été ni approchés ni invités, c’est parce que les organisateurs et les responsables politiques conviés savent pertinemment que nous aurions refusé de nous y joindre.

Car les caractéristiques et les objectifs de ce Forum vont à l’encontre exact des analyses et des propositions de l’UPR :

▪️1)- il était dédié à “l’Union de la droite”, thème du discours d’ouverture qui avait été confié à M. Zemmour.

Ce thème est certes récurrent dans les propos de MM. Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot et Poisson.

Mais il est à l’opposé du but politique de l’UPR, qui se propose de rassembler les suffrages de tous les Français qui veulent sortir de l’Union européenne pour recouvrer notre souveraineté nationale, peu importe qu’ils soient de droite ou de gauche. Comme le fit le Conseil National de la Résistance en son temps.

  
▪️2)- il était placé directement sous la houlette de l’un des plus importants responsables politiques des États-Unis  d’Amérique, à savoir le tout nouveau président de la Chambre des représentants, M. Mike Johnson, un Républicain des plus fidèles à l’ancien Président Trump et dont les prises de position sociétales le font classer parmi les personnalités les plus conservatrices du pays.

Or, l’UPR trouve inconcevable de mener une réflexion et des débats de politique intérieure (l’Union de la droite pour parvenir au pouvoir en France) sous le regard professoral et la prise en charge de représentants d’une grande puissance étrangère.

À la différence de MM. Dupont-Aignan et Philippot, gaullistes de pacotille prêts à abandonner tous les principes du gaullisme pour ramper au premier claquement de doigts de l’Oncle Sam, l’UPR et François Asselineau refusent naturellement toute ingérence et toute tutelle étrangère sur la France et sa vie politique intérieure.

▪️3) il a tourné autour de la personne de M.Zemmour, invité à prononcer à la fois le discours d’ouverture de la journée et celui du dîner, consacré à la politique de soutien inconditionnel à Israël qu’il appelle constamment de ses vœux.

Or, nos analyses sont à l’opposé de celles de M. Zemmour qui est pro-UE, pro-euro, pro-OTAN et dont le discours, sans solutions pratiques quant aux problèmes de la France, ponctué d’attaques racistes, consiste à jeter de l’huile sur le feu et à promouvoir le “choc des civilisations” et la guerre civile dans notre pays, en dressant un parallèle superficiel et fallacieux entre le conflit israélo-palestinien et les problèmes de nos banlieues. .

Du reste, l’UPR n’est en rien un mouvement d’extrême-droite comme l’a constamment confirmé le ministère de l’Intérieur lui-même : l’examen attentif de nos analyses et de nos propositions l’a amené à nous classer en “divers” -c’est-à-dire en dehors du clivage droite gauche- à chaque  consultation électorale à laquelle nous avons participé.

Nous avons d’ailleurs de nombreux adhérents et sympathisants qui viennent de la gauche et nous avions, à notre université d’automne mentionnée par l’article de Sud-Ouest, des personnalités classées à gauche comme Gilles Casanova, ancien conseiller au cabinet de Jean-Pierre Chevènement lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur, ou bien encore Greg Tabibian, Youtubeur qui connait un grand succès sur Internet. 

Le procédé de Sud-Ouest, consistant à amalgamer M. Asselineau aux personnalités classées très à droite mentionnées plus haut, est donc particulièrement malhonnête et trompeur pour les lecteurs.

Le fait que notre université d’automne ait abordé des thèmes voisins à ceux du Forum en question ne signifie pas que nous les ayons abordés ni traités sous l’angle de l’extrême-droite ; il signifie seulement que ce sont des débats dans l’air du temps, comme le confirment d’ailleurs vos confrères du Point qui viennent tout juste de publier, ce 13 novembre, une analyse de Nicolas Baverez sur ” le résistible déclin de l’Occident”. 

(https://www.lepoint.fr/monde/le-resistible-declin-de-l-occident-13-11-2023-2542836_24.php)

Votre journal n’a d’ailleurs même pas pris la peine de nous contacter sur ce sujet, ni de se rendre à notre Université d’automne pour voir et entendre qui nous sommes !

Nous vous demandons donc de publier, à la suite de votre article, notre présent courrier au titre du droit de réponse.

 À moins que vous ne préfériez proposer une interview de fond à François Asselineau, dont le thème pourrait être :

 “Pourquoi le responsable politique français qui obtient le plus grand nombre de vues sur Internet est-il systématiquement censuré ou calomnié par les grands médias ?”

La publication d’un entretien sur ce thème intéresserait certainement un grand nombre de lecteurs.

Salutations distinguées.