Un événement : l’université d’automne de l’UPR les 18 et 19 novembre 2017 à Vallères, en Indre-et-Loire – INSCRIVEZ-VOUS !

Télécharger en PDF
Lecture : 17 min
Aidez-nous ! Partagez :

 

Cliquez-ici pour réserver votre place !

Comme la tradition s’en est solidement installée depuis plusieurs années maintenant, nous convions tous nos adhérents, tous nos sympathisants, et plus généralement toutes les personnes intéressées, à venir participer à l’Université d’automne de l’UPR.

Comme chaque année, les sujets que nous y aborderons s’annoncent intéressants à de nombreux égards, avec des invités inédits pour nos tables-rondes.

Cette année, nous avons choisi de tenir notre Université à Vallères, en Indre-et-Loire.

Ceci est justifié par une volonté de changer de lieu, puisque cela faisait deux fois de suite que nous organisions notre Université d’automne dans l’Abbaye de Reigny, très beau lieu mais qui avait montré l’année dernière les limites de sa capacité.

Le programme ne peut pas être encore annoncé dans sa forme définitive, car nous sommes en attente de réponses d’un certain nombre d’intervenants que nous avons sollicités.

Néanmoins, le programme prévisionnel se présente ainsi :

  • Le VENDREDI 17 NOVEMBRE après-midi sera consacré à la tenue d’un Conseil National de l’UPR et donc réservé aux membres de cette instance collégiale

(Membres du Bureau national, Responsables nationaux, Délégués régionaux, Délégués départementaux, Délégués de l’étranger), auquel nous convierons aussi les représentants temporaires dans les départements n’ayant pas encore de délégué.


SAMEDI 18 NOVEMBRE

  • Ouverture des portes à 08H30 :

Petit déjeuner à partir de 8h30, avec café, jus d’orange, eau de source  et une viennoiserie, au prix de 4 euros pour les adhérents de l’UPR.

  • Vers 10h : 1ère Table ronde : L’état de la démocratie en France en 2017

La première table-ronde réunira pour débattre de l’état de la démocratie en France en 2017 :

Philippe Pascot

Maire adjoint d’Évry de Manuel Valls puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a 25 ans de vie politique derrière lui et a fréquenté la plupart des élus politiques de premier plan. Il milite pour une transparence totale de l’exercice politique et est engagé dans de nombreux combats de société (gaz de schiste, dons d’organes, création d’un orchestre philarmonique dans la banlieue de Kinshasa).
Il est l’auteur avec Graziella Riou Harchaoui de Délits D’élus, tome 1, 400 politiques aux prises avec la justice (Max Milo, 2014), Pilleurs d’Etats (Max Milo 2015), du Goudrons et des Plumes ( Max Milo 2016) et Allez (presque tous) vous faire… Pilleurs d’Etat tome 2 (Max Milo 2017).

 

 

 

Benjamin Masse Stamberger

Benjamin Masse-Stamberger est co-fondateur du Comité Orwell. Journaliste économique, il est l’auteur de plusieurs livres, notamment Casser l’Euro pour sauver l’Europe (Les Liens qui Libèrent), et Inévitable Protectionnisme (Gallimard, Le Débat). Il a été grand reporter au service Economie de l’Express.

 

 

 

Philippe David

Philippe David est présentateur des émissions « Prenez la parole » et de « Seul contre tous », sur Sud Radio. Auparavant entrepreneur, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages politiques, notamment « De la rupture aux impostures », 2012 ; « Virons Dieu du débat politique », 2015.

 

 

 

 

 

Éléonore de VULPILLIÈRES – modératrice

Éléonore de Vulpillières sera l’animatrice et la modératrice de cette table ronde. Elle est actuellement journaliste à la revue des Chantiers du Cardinal.

Elle a étudié à l’EDHEC Business School et a realisé également un Master 2 en Lettres Modernes.

Éléonore a travaillé au sein de Figarovox, espace du Figaro en ligne consacré aux débats, aux opinions et autres controverses.

Elle a été correspondante à la Voix du Nord et contribue régulièrement au site Aleteia

Il est également possible de la suivre sur Twitter sur le lien suivant : https://twitter.com/EdeVulpi . Elle y a plus de de 3 800 abonnés.

vers 12h30 : déjeuner

Entrée :

Verrine aux Saumons & sa crème

Plat chaud :

Joues de boeuf braisées oignons

Purée maison

Dessert :

Tarte aux fruits assortis

Une belle occasion pour rencontrer le responsable ou d’autres adhérents et sympathisants de l’UPR de votre département !

Les boissons sont vendues séparément, au bar.

—————————————————————–

14h30 : deuxième table ronde sur le thème « quelles pistes pour stopper la destruction de l’industrie française ? » rassemblant :

  • Jean-Michel Quatrepoint

 

Jean-Michel Quatrepoint, co-fondateur et vice-président du Comité Orwell, est journaliste économique. Il a notamment travaillé au journal Le Monde pendant 11 ans puis a dirigé les rédactions de l’Agefi, de La Tribune et du Nouvel Economiste avant d’animer La Lettre A durant 15 ans. Il est l’auteur notamment de La Crise Globale et du Choc des empires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Mourir pour le yuan ? et Alstom, scandale d’État ;

 

 

 

 

  • Pierre Lévy : rédacteur en chef du magazine Ruptures, ancien journaliste à l’Humanité ;

 

 

 

 

 

 

  • Georges Beciu : secrétaire général CFE-CGC du comité d’entreprise du site de GE Hydro Alstom à Grenoble, actuellement frappé par un plan social  et où le président de l’UPR s’est rendu il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

 

  • François Asselineau : président et fondateur de l’UPR, candidat à l’élection présidentielle de 2017, ancien délégué général à l’intelligence économique et membres de plusieurs cabinets ministériels.

 

 

 

 

 

18h30 : Questions-réponses avec François Asselineau

Le Président de l’UPR répondra aux questions du public durant une heure sur le programme, les analyses de l’UPR et l’avenir du mouvement.

19h30 : dîner

Entrée :

Tatin de tomate & son mesclun

Plat :

Canard confit au sel de guérande

Poêlée gourmande (pommes de terre, haricots verts, tomates cerises, champignons)

Dessert :

Arlequin (spécialité biscuit pistache, gelée de framboise & mousse chocolat)

vers 22h00 : Grande Tombola

  • (avec des lots instructifs, savoureux, historiques, etc., dont quelques  lots remarquables)

    Cette tombola, désormais traditionnelle dans nos universités, permet à la fois de créer un moment de détente, de rire et de convivialité avec le public et de contribuer à l’équilibre financier de l’université. Les lots sont généralement choisis pour illustrer les analyses de l’UPR, notamment les analyses historiques. Plusieurs lots ont une valeur réellement importante.

     

 

Fin de la journée vers minuit.

Les locaux resteront à la disposition du public jusque plus tard dans la nuit pour échanger autour d’une dernière consommation.

 


=== NOTA ===
Des rencontres individuelles – en particulier avec les responsables nationaux, régionaux ou départementaux de l’UPR – pourront naturellement se tenir en marge des événements de la journée, à l’initiative des participants.

Participer à l’université de l’UPR, c’est notamment l’occasion parfaite pour rencontrer – et parfois pour faire connaissance – avec le Délégué départemental et les autres adhérents du département où l’on réside !


DIMANCHE 19 NOVEMBRE

  • Ouverture des portes à 08H30 :

Petit déjeuner à partir de 8h30, avec café et viennoiseries, au prix de 4 euros pour les adhérents de l’UPR.

de 10h00 : Congrès de l’Union populaire républicaine

Les candidatures pour le Bureau national de l’UPR sont à adresser à congres@upr.fr
Les dépôts de listes doivent être adressés à cette même adresse au plus tard 15 jours avant la date du Congrès. Les candidats peuvent se renseigner quant aux modalités en contactant congres@upr.fr.

Le Président de la liste élue par les adhérents présentera son projet pour les trois ans à venir.

vers 12h30 : déjeuner

Entrée :

Consommé à la tomate (fromage + croûtons)

Plat :

Suprême de Volaille sauce forestière

Tagliatelles aux légumes

Dessert :

Verrine caramel spéculos

 

14h30 – 18h30: Visite et Dégustation

Cette année, l’UPR innove pour son université d’automne propose à tous ceux qui le souhaitent la visite du Château d’Azay-le-Rideau !

Celui-ci  est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.  Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.

De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux.

La visite se conclura par une dégustation des vins d’Azay, de fromage de chèvre, de confitures et d’autres produits régionaux au Château d’Azay-le-Rideau.

ATTENTION : Le nombre de places pour cette activité est limité à 300 personnes.


Nous informerons le public du programme définitif dans les semaines à venir.

D’ores et déjà nous conseillons à nos adhérents et sympathisants – ainsi qu’à toute personne intéressée – de prendre leurs dispositions pour être sur place à partir du samedi 18 novembre à 08h30 (ouverture des portes) et jusqu’au dimanche 19 novembre  à 18h30 s’ils le souhaitent.


TARIFS D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ

Comme les années précédentes, l’entrée à notre université d’automne est payante. Compte tenu de la modicité de nos finances – qui ont été particulièrement mobilisées pour les campagnes électorales de 2017 -, et par souci de bonne gestion, nous devons absolument faire en sorte que l’organisation de cette université 2017 soit financièrement à peu près équilibrée (il faut payer la location de l’endroit pendant le week-end, les installations diverses, etc.).

Les tarifs d’entrée sont différenciés en fonction :

  • de la situation sociale de chacun
  • de son appartenance ou non à l’UPR (seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent bénéficier des tarifs très réduits que nous accordons à nos adhérents).

Ces tarifs comprennent l’entrée dans les lieux et la participation à toutes les activités proposées. Ils ne comprennent pas la participation aux repas, qui est vivement recommandée mais qui reste facultative.


TARIFS SPÉCIAUX POUR LES ADHÉRENTS DE L’UPR (applicable seulement aux adhérents à jour de cotisation au 18 novembre 2017)

  • Adhérent de l’UPR à jour de cotisation : 20 € / personne
  • Couple d’adhérents de l’UPR (chacun des deux étant adhérent et à jour de cotisation) : 30 € pour le couple
  • Adhérent de l’UPR à jour de cotisation et à faibles ressources : étudiants, chômeurs, RSA, adhérents au minimum vieillesse ou en grande précarité financière (sur présentation obligatoire des pièces justificatives) : 10 € / personne
  • Moins de 18 ans : gratuit

TARIF NORMAL

  • 30 € / personne
  • 45 € pour un couple
  • Personnes à faibles ressources : étudiants, chômeurs, RSA, adhérents au minimum vieillesse ou en grande précarité financière (sur présentation obligatoire des pièces justificatives) : 15 € / personne
  • Moins de 18 ans : gratuit

TARIFS DES REPAS À L’UNIVERSITÉ

  • Petit-déjeuner le samedi matin : 4 € / personne
  • Déjeuner le samedi midi : 15 € / personne
  • Dîner le samedi soir : 20 € / personne
  • Petit-déjeuner le dimanche matin : 4 € / personne
  • Déjeuner le dimanche midi : 15€ / personne

Un surcoût de 1 € par repas est à prévoir pour les personnes non adhérentes de l’UPR.

NB : Il s’agit de véritables repas 

Des boissons ainsi que des clubs-sandwichs pourront également être achetés sur place.


RÉSERVATIONS

La réservation à l’université doit s’effectuer en complétant le formulaire situé ici :

https://www.upr.fr/actualite/france/inscription-universite-2017

Même si la réservation préalable n’est pas obligatoire, nous insistons sur le fait qu’elle nous est extrêmement utile pour calibrer au mieux les besoins en repas et boissons.

En outre, et en cas d’extrême affluence, les personnes ayant réservé auraient la priorité d’accès. Nous ne pourrions alors pas garantir à des personnes n’ayant pas réservé qu’elles puissent entrer.

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez par courriel votre billet d’entrée avec code-barres. Celui-ci sera nécessaire à votre accès au lieu de l’Université.
Attention : toute réservation est ferme et définitive et ne saurait donner lieu à un remboursement des droits d’entrée et des repas en cas de désistement.

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES :

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour faire en sorte que l’organisation de l’Université soit la plus réussie possible ! Si vous souhaitez aider l’équipe de l’UPR, merci de contacter Arnaud Tempère  à l’adresse mail  arnaud.tempere@upr.fr.


SITUATION ET TRANSPORTS

L’université et le congrès de l’UPR se tiendront au 33 Rue de la Haute Salle, 37190 Vallères, en Indre et Loire.

Les gares les plus proches :
– Tours à 25/30 minutes du domaine en voiture.
– Azay-le-Rideau (à 4kms du domaine).
– Druye (à 4kms du domaine).

Lien vers les horaires de ligne TER qui part de Tours vers Druye et Azay-le-Rideau (Tableau mauve.)

Parking :
Il y a un parking et une très grande pelouse dans le domaine où chacun pourra se garer en optimisant la place (3 bénévoles se chargeront de placer les véhicules).
Pensez au co-voiturage !
Proposez un co-voiturage :
Recherchez un co-voiturage :

HÉBERGEMENT

Des hébergements de tous les tarifs sont disponibles à proximité du lieu de l’Université. Nous vous conseillons de procéder dès que possible aux réservations.

 

À Villandry:

Hôtel*** – Restaurant le Cheval Rouge – Affilié inter-Hôtel

9 rue Principale – 37510 VILLANDRY
Tel: 02.42.50.02.07 – contact@lechevalrouge.com

50 chambres (dont 2 PMR) (tarif 2 pers environ 65€)
Parking privé

À Azay le Rideau:
Contact (pour les 3 lieux): 2, rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau
Tel: 02.47.73.80.63 – contact@hotel-lestroislys.com

– Hôtel*** – Restaurant Les Trois Lys – Affilié logis de France

45 chambres (tarif 2 pers environ 60€)
www.hotel-lestroislys.com

– Résidence les Portes du Château

5 appartements de 2 à 6 personnes.
www.location-vacances37.com

– Résidence Balzac

10 appartements de 2 à 8 personnes.

VOUS VOULEZ BÉNÉFICIER DES TARIFS SPÉCIAUX D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ, QUI SONT RÉSERVÉS À NOS ADHÉRENTS À JOUR DE COTISATION ?

==> C’EST LE MOMENT D’ADHÉRER (ou de renouveler votre cotisation) !

Nous rappelons que les adhésions à l’UPR, les renouvellements de cotisations et les dons bénéficient d’une RÉDUCTION FISCALE TRÈS IMPORTANTE : les 2/3 de la somme versée au cours de l’année N sont directement déductibles du montant de l’impôt sur le revenu à payer l’année N+1.

BESOIN D’AIDE ? L’Équipe UPR vous répond !

  • Des questions relatives à l’Université et à son organisation ? Contactez universite@upr.fr
  • Des questions relatives au Congrès triennal et à ses modalités ? Contactez congres@upr.fr