Reportage : François Asselineau était à Rouen le 29 septembre 2019, sur le site de l’usine Lubrizol

Télécharger en PDF
Lecture : 3 min
Print Friendly, PDF & Email

Photos du haut : à une centaine de mètres de l’usine Lubrizol sinistrée.
Photo du bas : de gauche à droite, Patrick Delattre, délégué départemental de l’UPR de l’Eure, François Asselineau, Jean-Christophe Loutre, délégué régional de l’UPR de Normandie, Fabien Semat, responsable captation vidéo, et un adhérent résidant à proximité immédiate de l’usine Lubrizol et qui a été aux premières loges de l’incendie nocturne.


François Asselineau s’est entretenu avec des adhérents et des sympathisants de l’UPR dans le centre ville de Rouen et a recueilli leurs témoignages sur le sinistre industriel majeur de l’usine Lubrizol.

Il s’est ensuite rendu sur les lieux même de l’usine incendiée. L’air à proximité continue à y être particulièrement âcre et pique les yeux, tout comme dans certaines parties de l’agglomération rouennaise, même à plusieurs kilomètres du lieu de l’incendie.

Le président de l’UPR s’est également rendu chez un adhérent résidant à Bois-Guillaume, à près d’une dizaine de kilomètres de l’usine, pour y constater les effets nocifs toujours perceptibles.

Tous les témoignages recueillis sont unanimes pour souligner l’angoisse de la population devant les effets toxiques à long terme de ce gigantesque incendie sur la santé des populations, et pour dénoncer la totale impéritie, la carence scandaleuse d’informations fiables et le comportement profondément irresponsable de toutes les autorités compétentes. Non seulement des services de l’État, mais aussi de ceux du Conseil régional de Normandie, du Conseil départemental de Seine-Maritime et de la municipalité de Rouen.

François Asselineau a renouvelé la solidarité de l’UPR avec les personnes touchées par ce drame. Il a appelé nos adhérents à se fédérer pour faire collectivement des dépôts de plainte contre X et contre la société propriétaire de l’usine. Il a également renouvelé sa demande d’une commission d’enquête transpartisane avec des responsables techniques venus de différents horizons pour avoir une enquête contradictoire et fiable des évènements survenus et de leurs conséquences à long terme sur la pollution des terrains et sur la santé des populations.

Télécharger le MP3

Aidez-nous ! Partagez :