Les Russes, des êtres humains ? Élections présidentielles 2024 / guerre en Ukraine avec Irina Dubois

Lecture : 2 min

L’un des axes majeurs de toute propagande de guerre consiste à déshumaniser l’adversaire, à décrire de façon incessante l’ennemi sous les traits les plus noirs, comme si tout un peuple n’était constitué que de monstres sanguinaires.

Nos aïeux subirent par exemple ce « bourrage de crâne » à l’encontre des Allemands en 1914 puis pendant de nombreuses années.

Depuis deux ans, une propagande du même type s’est abattue sur le peuple français pour dépeindre la Russie comme un pays qui voudrait envahir, soumettre et détruire la France, et pour décrire les Russes comme des êtres épouvantables dépourvus d’humanité.

Pour appeler les Français à revenir à la raison, François Asselineau a interrogé Irina Dubois, directrice du Dialogue franco-russe créé en 2002 par Jacques Chirac et Vladimir Poutine.

Née à Moscou il y a 42 ans, Irina Dubois possède la double nationalité russe et française depuis qu’elle s’est mariée avec un Français. Elle vit à Paris et à deux enfants qu’elle décrit comme : «100% Russe et 100% Français ».

Cet entretien fait ressortir les problèmes auxquels sont confrontés les couples franco-russes vivant en France en 2024 et la façon dont ils voient la Russie et la France actuelles.

Cet entretien aux notes intimistes se veut aussi un appel salutaire à mettre de côté les forces bellicistes et à œuvrer, de part et d’autre, à la recherche de la paix et à la renaissance de la traditionnelle amitié franco-russe à laquelle Charles de Gaulle était si attaché.

ÉlectionsRusses #RelationsFranceRussie #GuerreEnUkraine