Revue de presse du 22 au 28 juillet 2019

Télécharger en PDF
Lecture : 31 min
Print Friendly, PDF & Email

L’Italie embarque finalement dans le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a tranché. Interrompre le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin « coûterait beaucoup plus cher que de le mener à son terme », a-t-il déclaré. Il met ainsi fin à une polémique de plus d’un an qui a porté son gouvernement de coalition au bord de la crise à plusieurs reprises.

Source : les Échos (24 juillet)

Le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin correspond à la lubie d’un commissaire européen qui a un jour tiré un trait sur une carte entre la France et l’Italie pour les relier mieux qu’elles ne le sont aujourd’hui. Il faut voir ce que ce caprice de l’UE coûte au contribuable français : 2,15 milliards d’euros pour la France. Au même moment, 1 700 ponts menacent de s’écrouler en France, et il ne faudrait « que » 120 millions d’euros par an pour remédier à cela.

Brexit

Un 24 juillet 2019 HISTORIQUE ! 

Le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, annonce qu’il va « restaurer la confiance dans notre démocratie » et « sortir de l’UE le 31 octobre, point à la ligne ».

Source : UPR (24 juillet)

Boris Johnson s’entoure d’eurosceptiques pour mener à bien le Brexit

Le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, a écarté une grande partie des poids lourds de l’équipe de Theresa May pour s’entourer d’eurosceptiques, avec la promesse de sortir de l’Union européenne le 31 octobre avec ou sans accord. Les premières nominations qu’il a décidées confirment aussi sa volonté, annoncée par ses proches, de promouvoir des femmes et des personnalités issues de minorités ethniques.

Source : le Point (25 juillet)

Il est permis de croire que de bien meilleures bases ont été posées comparativement au gouvernement de Theresa May ! Et le fait que les minorités ethniques soient représentées au gouvernement fait taire les mauvaises langues qui considéreraient qu’une sortie de l’UE est un programme d’extrême droite.

Boris Johnson. (Toby Melville)

L’Australie veut un accord rapide avec Londres

L’Australie veut être la première à travailler à un accord commercial avec le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Source : l’Essentiel (25 juillet)

Sortir de l’UE, c’est reprendre son pouvoir de négociation à l’OMC et se rouvrir au monde.

Brexit : les pêcheurs français s’inquiètent…

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, promet de se « bagarrer » afin de permettre aux pêcheurs français de continuer à travailler dans les eaux britanniques…

Source : Boursier.com (24 juillet)

Quand on y réfléchit, n’est-ce pas la normalité que les Britanniques soient prioritaires pour pêcher les poissons dans leurs eaux ? En France, de même, un Frexit permettrait de défendre les intérêts des petits pêcheurs français.

CETA

Le CETA adopté dans la douleur

Confronté à l’ensemble de l’opposition, vent debout contre l’accord, le gouvernement a dû en même temps faire face aux inquiétudes de sa propre majorité. Résultat : 52 députés de La République en marche se sont abstenus. Neuf ont même appuyé sur le bouton « contre » au moment du vote. Une première pour le mouvement présidentiel.

Source : le Figaro (23 juillet)

Ce traité est un drame et plusieurs courageux députés de la majorité l’ont bien compris. Le vent va finir par tourner contre Macron…

Farine animale, antibios, pesticides… Comment seront contrôlées les importations du CETA

Le traité de libre-échange avec le Canada facilite la vente de denrées produites à l’étranger via des procédés interdits dans l’UE. Sans que les consommateurs en soient forcément informés.

Source : le Parisien (24 juillet)

Accepter dans l’UE des produits à bas prix, dont le mode de production serait interdit dans l’UE, c’est de la concurrence illégale, des risques pour la santé et la mort des éleveurs à cause de l’UE.

Creuse : les agriculteurs murent la permanence du député Jean-Baptiste Moreau

Ils reprochent au député d’avoir voté en faveur du CETA, l’accord commercial avec le Canada. 

Source : France bleu (26 juillet)

Qui sème le vent récolte la tempête. Plus le temps passe, plus les agriculteurs et les citoyens dans leur ensemble se réapproprient la politique, ce qui est une bonne chose. Frexit ! 

Ce député est pourtant agriculteur et ex-président d’une coopérative agricole. Il s’était même élevé publiquement contre le traité signé entre l’Union européenne et le Mercosur. Entre les paroles et les actes, cherchez l’erreur, ou essayez de trouver la cohérence…

Les agriculteurs murent l’entrée de la permanence du député Jean-Baptiste Moreau. (Camille André – Radio France)

France

En difficulté budgétaire, Macron puisera 500 millions d’euros dans les caisses du logement social

Le gouvernement, qui peine à boucler son budget 2020, a décidé de prélever 500 millions d’euros dans les caisses d’Action logement, fonds alimenté par les cotisations patronales des entreprises de plus de vingt salariés.

Source : le Courrier du soir (25 juillet)

Le social est malheureusement toujours la cible idéale.

À Cherbourg, livraison en catimini de navires de guerre à l’Arabie saoudite

« Circulez, il n’y a rien à voir ! » C’est en substance le message délivré ce mercredi par la direction des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), habituellement beaucoup plus transparente. Qu’y avait-il donc à cacher ce jour-là sur le chantier naval de Cherbourg ? La cérémonie de lancement du premier des 39 intercepteurs, patrouilleurs de guerre conçus pour intercepter des cibles évoluant très vite, qui doivent être livrés à l’Arabie saoudite pour un montant avoisinant les 600 millions de dollars.

Source : le Parisien (24 juillet)

Pour rappel, l’Arabie saoudite a contribué à l’émergence de Daech, et mène en ce moment une guerre conduisant à une famine massive au Yémen. L’oligarchie occidentale continue à entretenir des relations amicales avec ce pays scélérat. 

Cherbourg, ce 24 juillet 2019. Les Constructions mécaniques de Normandie ont livré le premier intercepteur du contrat de 600 millions d’euros avec l’Arabie saoudite. (LP – Jean-Paul Barbier)

La Poste poursuit ses hausses de tarif : + 10 % pour les timbres verts et rouges

En 2018, La Poste a connu « la baisse la plus importante jamais constatée » du courrier, avec un recul de 7,3 % des volumes distribués. En cause, la concurrence des communications électroniques.

Source : l’Obs (25 juillet)

Le Conseil d’État rejette un recours contre l’accord Fatca

Le Conseil d’État a rejeté vendredi le recours engagé par l’Association des « Américains accidentels », regroupant des Français nés sur le sol américain, qui souhaitaient contester l’application en France de l’accord « Fatca » conclu entre les deux pays en novembre 2013.

Source : Boursorama (22 juillet)

Quels que soient les présidents français, ceux-ci continuent de se soumettre aux diktats des États-Unis, et cela montre que les gouvernements français successifs ne protègent pas leurs concitoyens.

France – Chômage

Gironde : après plus d’un an de conflit social, arrêt définitif de la production sur le site Ford de Blanquefort

L’usine de boîtes de vitesses de Ford à Blanquefort a arrêté définitivement sa production mercredi selon les syndicats, épilogue de plus d’un an de conflit social pour tenter d’empêcher la fermeture de ce site qui employait 850 salariés.

Source : France 3 (24 juillet)

Euro trop cher et article 63 du TFUE, qui permet toutes les délocalisations… Couplés l’un à l’autre, ces deux éléments continuent de faire des ravages dans l’industrie française.

Huit cent cinquante personnes travaillaient à l’usine Ford de Blanquefort. (France 3 Aquitaine)

Indemnités de licenciement : les prud’hommes de Grenoble refusent le barème Macron

Le barème Macron n’en est plus à sa première contestation par les juges. Depuis plusieurs mois, certains conseils des prud’hommes refusent d’appliquer cette mesure.

Source : France bleu (25 juillet)

Réjouissons-nous que notre justice soit encore suffisamment indépendante ! Il est quand même fou de voir que c’est l’Organisation internationale du travail qui définit une protection supérieure à ce que prévoit le législateur français.

Les nouvelles règles d’indemnisation de l’assurance chômage entrent en vigueur à partir du 1er novembre

Dégressivité pour les hauts revenus, durcissement des conditions d’entrée, durée de droit plus courte pour certains… Les nouvelles règles ont été publiées au Journal officiel.

Source : France info (28 juillet)

La réforme de l’assurance chômage est demandée de longue date, dernièrement par les GOPÉ 2016-2017.

France – Casse du service public

Des péages sur les routes nationales : une idée qui fait son chemin

Des députés LREM militent pour que des tronçons de nationale soient concédés aux groupes autoroutiers. Oubliant que le privé n’a pas fait la preuve de son efficacité.

Source : le Point (24 juillet)

Qui a payé pour les routes nationales et va maintenant devoir à nouveau passer à la caisse pour les utiliser ? Vive le service public sur le réseau routier, autoroutes comprises !

(DR)

15 000 suppressions de poste dans la fonction publique d’État, dit Darmanin

Le nombre total de postes de fonctionnaires supprimés serait ainsi d’« environ 85 000 » sur le quinquennat, contre les 120 000 initialement envisagés.

Source : la Tribune (23 juillet)

L’objectif à long terme est la disparition de la France… Quand toute la fonction publique aura été tellement épurée qu’elle ne pourra plus fonctionner, il pourrait même se trouver des concitoyens qui penseront que c’est une bonne chose.

En France, deux autres fonctionnaires de police ont mis fin à leurs jours dans la matinée du lundi 22 juillet

En France, deux autres fonctionnaires de police ont mis fin à leurs jours dans la matinée du lundi 22 juillet. Le nombre de morts volontaires dans les rangs de la police nationale continue d’augmenter.

Source : Sputnik (23 juillet)

L’UPR exprime ses condoléances aux familles. Le métier de policier est devenu extrêmement difficile entre moyens financiers insuffisants, mobilisation extrême et les consignes immorales qu’ils peuvent recevoir du ministère.

France – Une démocratie qui suffoque

Le FMI partagé sur la manière de réduire la dette et le déficit français

L’institution financière, qui a soutenu depuis deux années les mesures prises par Emmanuel Macron, a également appelé le gouvernement à « poursuivre son programme de réformes afin de s’attaquer aux défis structurels qui demeurent : une dette publique et privée élevée, un chômage structurel toujours élevé » ou encore une « croissance morose de la productivité ».

Source : le Figaro (24 juillet)

Quelle décadence pour notre pays de se voir dicter sa politique par des institutions supranationales ou internationales…

Ce que dit Greta Thunberg sur Macron, la France, les Gilets jaunes, les idéologies…

Greta Thunberg a rencontré une journaliste de Libération le 15 juillet dernier. Lorsqu’elle lui demande si, pour elle, le président français a intégré l’urgence de la crise environnementale, elle répond qu’Emmanuel Macron ne lui en « a pas donné l’impression quand il parlait ».

Source : France inter (22 juillet)

Le point de vue d’une enfant de 16 ans qui sèche l’école et est « manipulée » par des adultes marqués idéologiquement n’est pas crédible. Pourquoi inviter dans un haut lieu de la politique française et de l’élaboration des lois qu’est l’Assemblée nationale une personne mineure qui ne fait que répéter ce que la presse écrit tous les jours, et ne pas inviter un partisan du Frexit par exemple ? La réponse est dans la question.

Greta Thunberg a reçu le prix Liberté à Caen. Mardi, elle sera à Paris pour prononcer un discours à l’Assemblée nationale. (AFP – Artur Widak – NurPhoto)

Greenpeace dépose un recours contre la suppression des enquêtes publiques

Par un décret du 24 décembre 2018, le gouvernement a mis en place une expérimentation dans les Régions Bretagne et Hauts-de-France qui remplace l’enquête publique par une participation du public par voie électronique.

Source : Reporterre (26 juillet)

Le régime de Macron semble décidé à faire sauter tous les obstacles à sa toute-puissance. Ces enquêtes, à cause de leur organisation, ne permettront plus aux populations de faire état de leurs remontrances.

Union européenne

La Haye : fin de partie pour Haradinaj, mafieux, chef de guerre et Premier ministre du Kosovo ?

Ramush Haradinaj a de nouveau renoncé à son poste de Premier ministre du Kosovo après une énième convocation devant la justice internationale pour crimes de guerre commis lors du conflit yougoslave.

Source : Sputnik (26 juillet)

Le Kosovo, un pays qui est donc promis à un brillant avenir au sein de l’UE lors du prochain élargissement.

Ramush Haradinaj, ex-Premier ministre kosovar. (AFP – Armend Nimani)

Amende record pour Russia Today en Grande-Bretagne, la Russie contre-attaque et menace

La Russie menace les médias britanniques de représailles après l’amende record infligée à RT pour manque d’impartialité sur le dossier Skripal et sur la couverture de la guerre en Syrie.

Source : l’Express (26 juillet)

L’affaire Skripal et la guerre en Syrie sont deux dossiers où la diplomatie britannique a été très impliquée. Ce jugement est-il impartial ou s’agit-il d’un alignement de la justice britannique sur la position de la diplomatie britannique ?

Pour conjurer les risques économiques, la BCE se prépare à être très accommodante

Mario Draghi devrait ouvrir la porte à une baisse des taux, déjà à des niveaux historiquement bas, face aux risques qui pèsent sur l’économie européenne et à une inflation toujours faible.

Source : les Échos (25 juillet)

Mario Draghi essaie de faire de la relance économique par cette mesure, alors que la zone euro est la lanterne rouge au point de vue de la croissance.

La Deutsche Bank va mener son plus gros plan de restructuration

La banque allemande ne s’est toujours pas remise de la crise de 2008, et son action a chuté en quelques années de 110 dollars à 7 dollars.

Source : Forbes (22 juillet) – en anglais

La Deutsche Bank est la plus grande banque européenne, et la plupart des banques mondiales « trop grosses pour échouer » ont des connexions financières avec elle. Cette banque ne doit donc pas s’effondrer sous peine de provoquer un cataclysme financier.

Monde

L’opposition vénézuélienne balise la voie pour une intervention militaire étrangère

Juan Guaido, le président par intérim autoproclamé, a fait adopter par l’Assemblée nationale un traité d’assistance militaire avec les États-Unis d’Amérique.

Source : Opex 360 (24 juillet)

Ce traité nommé traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR) est une sorte d’OTAN sud-américain. Cette adoption vise à donner un fragile vernis de légalité à une intervention militaire états-unienne au Venezuela.

Taxe GAFA : Donald Trump dénonce la « stupidité » d’Emmanuel Macron et menace de taxer le vin français

Le président américain s’oppose à la taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies, dite taxe GAFA.

Source : France info (26 juillet)

On reconnaît la technique habituelle de Donald Trump qui consiste à tendre au maximum la corde avant la négociation en usant de phrases chocs. Nous verrons si le gouvernement français est capable d’appliquer sa taxe GAFA.

Emmanuel Macron et Donald Trump à Colleville-sur-Mer (Calvados), le 6 juin 2019. (Ian Langsdon – AFP)

Finance : la Chine lèvera dès 2020 plusieurs restrictions aux investissements étrangers

La Chine a annoncé samedi son intention de lever dès 2020 plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier, une mesure réclamée de longue date par les États-Unis, avec lesquels elle est engagée dans un conflit commercial qui pèse sur sa croissance.

Source : le Figaro (20 juillet)

Divers

Automobile : constructeurs et équipementiers entrent dans la zone de turbulences

Les ventes mondiales de voitures ont reculé de 7 % sur les six premiers mois de l’année, et la tendance baissière devrait perdurer. Dans ce décor, les constructeurs et les équipementiers – qui affichent des résultats semestriels pas toujours rutilants – ont commencé à faire le dos rond en multipliant les restructurations et les mesures d’économies. En attendant une nouvelle phase de consolidation ?

Source : les Échos (26 juillet)

Les tireurs d’élite de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère remportent l’European Best Sniper Team Competition

Cette compétition est organisée par l’US Army Europe. Elle oppose 32 équipes de tireurs d’élite venues de 16 pays membres ou partenaires de l’OTAN.

Source : Opex 360 (26 juillet)

Indépendamment de l’OTAN, dont il faudrait extraire la France, cette performance est à applaudir et marque la grande qualité des militaires français, et tout particulièrement de la Légion étrangère.


Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à selection_infos@upr.fr.

Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Antoine Carthago, Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, David Pauchet

Relecture : équipe de relecture

Validation finale : François Asselineau

Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr.world/Asselineau.html. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :