Sensation Outre-Manche ! La police de Londres exige que tous ses membres déclarent leur appartenance à la franc-maçonnerie

Lecture : 5 min

L’affaire fait beaucoup de bruit en Angleterre : Sir Mark Rowley, Commissaire en chef de la Police Métropolitaine de Londres, a décidé d’obliger tous ses officiers et tous ses personnels à déclarer leur appartenance maçonnique.

Cette initiative s’appuie sur les recommandations d’un rapport de 2021 – rédigé par un Groupe Indépendant sous la direction du détective privé Daniel Morgan – qui a révélé des influences maçonniques persistantes dans la police britannique après avoir notamment examiné de près l’enquête sur un meurtre non résolu de 1987.

Ce rapport de 2021 avait précisé que l’appartenance de policiers à la franc-maçonnerie est « une source de suspicion et de méfiance récurrentes » et avait justement préconisé que tous les membres de la police révèlent leur appartenance éventuelle à une obédience maçonnique.

Cette décision fait d’autant plus la Une des journaux que les obédiences maçonniques britanniques (la plus importante étant la Grande Loge Unie d’Angleterre) ont saisi la justice pour bloquer cette décision.

Elles dénoncent une «discrimination religieuse» et reprochent à Sir Mark Rowley de «faire la loi en direct» et de «faire mousser les théories du complot» sur les influences délictueuses ou criminelles prêtées par beaucoup à la franc-maçonnerie.

Face à cette levée de boucliers des obédiences maçonniques et à la très forte couverture médiatique de cette décision, la Police Métropolitaine de Londres a publié ce 29 décembre 2025 un communiqué cinglant dont la traduction est donnée ci-dessous.

Révélateur de l’intérêt immense que soulève cette décision dans la population, le tweet de ce communiqué publié par la Metropolitan Police a été vu… 13 millions de fois en 24 heures !


Références :
Nombreuses sources dont

👉 Cet article de la BBC

👉 Cet article du journal britannique The Telegraph

👉 Cet article du journal britannique The Independent


Traduction du communiqué publié par la police métropolitaine de Londres le 29/12/2025 en réponse aux attaques des obédiences maçonniques

« Deux tiers des policiers et employés interrogés estiment que cette politique est nécessaire. Nous pensons que la majorité du public partage aussi cet avis.

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour que le rôle de la franc-maçonnerie dans les forces de l’ordre soit correctement abordé, notamment dans le cadre d’une recommandation du rapport du Groupe indépendant Daniel Morgan.

Nous sommes fermement convaincus que ne pas donner suite à ces demandes ne ferait qu’aggraver la perte de confiance, non seulement auprès du public, mais aussi parmi les autres policiers et employés.

Les victimes doivent pouvoir savoir que lorsqu’elles nous signalent des allégations, les agents chargés de l’enquête font preuve de transparence quant à tout conflit d’intérêts potentiel.

De même, les agents et le personnel doivent pouvoir savoir que lorsqu’ils signalent des actes répréhensibles commis par des collègues, ceux-ci feront l’objet d’une enquête objective, sans que des loyautés secrètes puissent interférer de quelque façon que ce soit.

Nous devons donner la priorité au maintien d’une confiance essentielle plutôt qu’à la volonté de toute organisation de préserver ses secrets.»

👉 Le tweet de ce communiqué a été vu plus de 13 millions de fois en 24 heures !