🎥 UPRTV – Que devient la liberté d’expression ? Première table ronde de l’Université d’automne 2025

Lecture : 4 min

La première table ronde de l’édition 2025 de l’université d’automne de l’UPR a réuni des personnalités éminentes pour débattre de la liberté d’expression en France.

Outre François Asselineau, autour de la table, Idriss Aberkane, Pierre-Alexandre Bouclay, John Laughland ainsi que Philippe Béchade ont partagé leurs analyses et leurs convictions. Ce panel, mêlant expertise académique, médiatique et économique, a offert un échange riche sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et de son état en France.

Quelques informations sur les participants :
𝗜𝗱𝗿𝗶𝘀𝘀 𝗔𝗕𝗘𝗥𝗞𝗔𝗡𝗘
Scientifique,essayiste et conférencier, il est connu pour ses travaux relatifs à l’économie de la connaissance et à l’impact des avancées technologiques sur l’intelligence collective et la créativité. Esprit libre, curieux et cultivé, il dirige également une chaîne YouTube qui, avec 1,2 millions d’abonnés, compte parmi les plus suivies de l’Internet francophone. Il y diffuse ses propres savoirs et donne la parole à des personnalités et à des spécialistes invisibilisés par les médias traditionnels sur des sujets aussi variés que la géopolitique, la santé ou le cinéma

𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲-𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗕𝗢𝗨𝗖𝗟𝗔𝗬
Né dans un contexte familial marqué par l’esprit hippie, professeur d’Histoire, sa carrière journalistique débute au tournant des années 1990-2000, notamment au sein de la rédaction de Vox. Depuis 2004, il collabore avec Valeurs Actuelles en tant que grand reporter, se spécialisant dans l’actualité internationale. En 2015, il devient directeur des communications et du marketing de SOS Chrétiens d’Orient. Depuis septembre 2021, il préside Radio Courtoisie.

𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗟𝗔𝗨𝗚𝗛𝗟𝗔𝗡𝗗
Essayiste et universitaire britannique, opposé à l’Union europénne et conservateur, il est l’auteur du livre fondamental, publié en 1997, : « Tainted source: undemocratic origins of the European idea » (publié en français sous le titre « La liberté des nations »).
Dans cet ouvrage, il explore les affinités idéologiques et historiques de la « construction européenne » avec le nazisme et le fascisme.
Considéré comme l’un des architectes intellectuels du Brexit, il est maître de conférences en France et directeur de la branche internationale du parti néerlandais « Forum pour la démocratie » dirigé par Thierry Baudet.

𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗕𝗘𝗖𝗛𝗔𝗗𝗘
Analyste financier spécialiste des marchés à terme, très critique sur l’Union europénne et l’euro, il est de tendance social-démocrate et considéré comme un économiste «hétérodoxe», ce qui lui a valu d’être président du think tank « Les Éconoclastes ».
Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la Chronique Agora.

🟦 ⬜️ 🟥

L’UPR a besoin de vous !
L’UPR n’existe que grâce à vous !

Rejoignez le combat pour la libération de la France

🔵 𝗔𝗱𝗵𝗲́𝗿𝗲𝘇 : https://www.upr.fr/mode-adhesion/
⚪️ 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 : https://www.upr.fr/mode-don/
🔴 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗨𝗣𝗥𝗧𝗩 : https://is.gd/1deAkt

🔵 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗿 X : https://is.gd/ya4HnQ
⚪️ T𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 : https://www.upr.fr
🔴 L𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 : https://www.upr.fr/actualite/programme-presidentiel-2022/

👉 Vidéo à voir, à promouvoir et à partager.