En Marche rejette la reconnaissance du vote blanc pour la Présidentielle 2022

Lecture : 4 min
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, défend le projet gouvernemental sur la « moralisation de la vie politique » devant le Sénat

Le vote blanc non pris en compte lors des prochaines élections

Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2017, les députés de « La République en marche » ont rejeté un amendement du groupe les « Constructifs ». Ce dernier se compose d’élus « Les Républicains » et de centristes), soutenus par le MoDem, les « Socialistes » et les « Insoumis ».

Cet amendement prévoyait de réorganiser la Présidentielle 2022 avec un troisième tour de confirmation, si le nombre de votes blancs (enveloppes vides ou bulletins vierges) était équivalent à la majorité absolue ou relative.

Le gouvernement s’y est opposé car c’est l’élection – hautement manipulée – de Macron qui était visée. Bien entendu, les députés godillots incompétents de LREM ont obéi au coup de sifflet du gouvernement.

Lors du second tour de la dernière élection présidentielle, près de trois millions d’électeurs ont choisi le vote blanc. Cela représente 6,35% des inscrits et 8,52% des suffrages exprimés. Pour la majorité, il s’agissait de marquer le refus de choisir entre Macron et Le Pen. De plus, près d’un million d’électeurs a voté nul (bulletin déchiré, barré, nommant un autre candidat, …) soit 3% des votants.

Une fois de plus, le vote blanc ne sera donc pas pris en compte lors des prochaines élections présidentielles.

Source : ici

Dans cette affaire de « moralisation de la vie politique », une figure émerge de plus en plus : celle de Nicole Belloubet. A son actif l’échec du projet d’amendement pour imposer le casier judiciaire vierge obligatoire pour tout candidat à une élection. Mme Belloubet a argué cette fois-ci qu’il était « préférable d’attendre encore » pour prendre ce type de mesure. Motif : « le vote blanc n’étant comptabilisé séparément des nuls que depuis février 2014 ».

Depuis 2014, en effet, on distingue les bulletins blancs des votes nuls. En revanche, on ne les prend toujours pas en compte dans le nombre des suffrages exprimés. Cette disposition n’a eu aucun effet sur la santé de la démocratie en France, puisque conçue comme tel.

Conclusion : l’UPR reconnaitra le vote blanc de plein exercice pour toutes les élections

Loin de toute régénération politique vantée par les médias, la macronie n’est qu’un rejeton de la politicaillerie la plus minable. Avec son cortège de mensonges, de tartufferies et de refus de laisser s’exprimer clairement le peuple français.

Cette nouvelle affaire est l’occasion de rappeler que l’UPR a inscrit dans son programme une mesure claire, nette et précise. Arrivés au pouvoir, nous instaurerons la reconnaissance pleine et entière du vote blanc. Cette reconnaissance sera à effet révocatoire de tous les candidats présentés, pour toutes les élections.

Cette petite vidéo d’animation explicative, diffusée lors des campagnes présidentielle et législative de ce printemps, précise notre position :

FA
30 juillet 2017