Nous investirons massivement pour sauver le patrimoine national, répartirons mieux les biens culturels dans les territoires et veillerons à la diffusion de contenus présentant la diversité des cultures du monde.
La connaissance et le respect de notre histoire sont des puissants vecteurs de redressement national, mais également d’intégration des citoyens d’origine étrangère. Pourtant, depuis de nombreuses années, les fonds réservés au patrimoine ne représentent que 3% du budget de la Culture, qui ne représente lui-même que 2,1% du budget de l’État (en 2019).
Cette situation est d’autant plus scandaleuse que notre patrimoine, non seulement constitue une richesse unique au monde et inestimable pour le pays, mais qu’il pourrait se révéler une source prodigieuse d’emplois (métiers d’art) et de revenus nouveaux (tourisme) si on l’exploitait de façon plus rationnelle.
C’est pourquoi nous ferons de la préservation et de la restauration du patrimoine français une Grande priorité nationale pendant toute la durée du quinquennat, avec une ampleur jamais vue.
Par réallocation interne et augmentation du budget du ministère de la Culture, nous multiplierons progressivement par 10 les fonds destinés aux grands projets de restauration historique (nous les porterons de 130 millions d’euros en 2019 à 1,3 milliard d’euros en 2025) et par 8 les fonds destinés à l’entretien et à la restauration des monuments historiques (qui seront progressivement portés de 326 millions d’euros en 2019 à 2,6 milliards d’euros en 2025).
Tous les jeunes Français doivent découvrir leur patrimoine et, plus particulièrement encore, ceux issus de milieux défavorisés ou d’immigration récente. Des excursions scolaires dans les grands lieux de l’Histoire de France seront ainsi systématiquement développées, comme la pratique en est habituelle dans les grands pays d’Extrême-Orient.
Nous procéderons à une meilleure répartition des biens culturels. Paris concentre actuellement le plus grand nombre de collections d’oeuvres d’art et de réserves du patrimoine national. Or ces biens culturels n’appartiennent pas seulement aux Parisiens mais à tout le peuple français.
Nous veillerons donc à déconcentrer la présentation de certaines oeuvres d’art à travers la France.
En particulier, nous créerons au moins 3 musées nationaux thématiques pendant le quinquennat, à commencer par un musée national Léonard de Vinci à Chambord, lieu hautement marqué par la présence de cet artiste. Tous ses manuscrits et tableaux, dont La Joconde, conservés par l’Institut de France et le Musée du Louvre, y seront transférés. Cette politique permettra en outre d’étendre le séjour dans toute la France de millions de touristes étrangers et d’accroître ainsi les revenus liés à l’activité touristique.
Nous revaloriserons l’indemnisation des intermittents du spectacle du même coefficient annuel que l’augmentation du SMIC que nous proposons, pour atteindre +24% sur le quinquennat.
Nous imposerons par la loi à tous les médias audiovisuels privés et publics de diffuser un nombre suffisant de productions cinématographiques françaises classiques et contemporaines, et de promouvoir l’ouverture sur le monde entier, en assurant une diversité d’origine des productions. Nous veillerons ainsi à ce que les médias fassent découvrir aux téléspectateurs les œuvres d’autres sphères culturelles : Afrique, sous-continent indien, Japon, Russie, Amérique latine…
« Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » L’amour de notre histoire nationale et le respect de toutes les cultures du monde seront les deux piliers de notre politique culturelle.
