Intervention de Vincent Brousseau lors de la rencontre internationale des mouvements d’émancipation des peuples d’Europe du Sud à Barcelone

Print Friendly, PDF & Email

L’Union populaire républicaine a participé à la Rencontre internationale des mouvements d’émancipation des peuples d’Europe du Sud, organisée à Barcelone par le collectif espagnol « Salir del euro » (littéralement, « Sortir de l’euro »).

Vincent BROUSSEAU, responsable national de l’UPR en charge de l’euro et des questions monétaires, est intervenu au nom de l’UPR, en présentant une communication sur les aspects techniques, économiques et politiques d’une sortie préparée de la zone euro. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur en mathématiques et docteur en économie, Vincent Brousseau a travaillé plus de quinze ans au siège de la Banque centrale européenne, à Francfort, en particulier pendant 5 ans dans le service de la politique monétaire, ce qui fait de lui l’un des meilleurs experts internationaux de l’euro.

Créée suite à la crise de la zone euro, en 2008, la plateforme « Salir del euro » entend dénoncer l’euro ainsi que les traités à la base de l’Union européenne. Elle expose notamment l’asservissement des peuples européens à des politiques économiques, financières, monétaires, sociales et diplomatiques absurdes et mortifères, pointant la responsabilité écrasante que portent en la matière les traités européens, la Commission européenne, la BCE et tous les dirigeants nationaux qui appliquent servilement leurs décisions.

La plateforme « Salir del euro » cherche tout particulièrement à favoriser une coordination des partis opposés à l’euro, à l’Union européenne et à l’OTAN en Europe du Sud – Espagne, Portugal, Italie, Grèce et France. Ses objectifs sont donc similaires à ceux de l’Union Populaire Républicaine, qui prône la triple sortie de la France de l’euro, de l’Union européenne et de l’OTAN.

Aidez-nous ! Partagez :