Compte-rendu de la distribution de nos tracts à Paris pour dénoncer la « Fête de l’Europe »

Télécharger en PDF
Lecture : 5 min
Print Friendly, PDF & Email

FlyUPR

L’UPR avait décidé de saisir l’occasion de la grande opération européiste annuelle baptisée « Journée de l’Europe » pour mener des actions militantes dans plusieurs villes de France. Notre objectif était de dénoncer cette propagande, financée par l’argent des contribuables, spécialement odieuse en ces temps de désastre économique et social en France et dans toute la zone euro.

Un tract spécialement conçu à cette occasion a notamment été distribué à Paris, Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux. Intitulé « Buvons à la santé de l’Union européenne », il se voulait à la fois ironique mais très précisément informatif, comme l’avait judicieusement conçu notre militant Daniel Martens.

L’accueil réservé à ce tract par la population a été partout excellent : surpris dans un premier temps, le public a été très majoritairement ravi de recevoir un document aux antipodes de la propagande européiste, à la fois niaise, mensongère et ennuyeuse.

Pour l’information, voici le compte rendu dressé « sur le vif » – en fin de journée du 9 mai – par Antoine, l’un de nos militants parisiens :

Je prends la peine de vous faire un petit résumé de notre première « journée de l’Europe ».

Une vingtaine de militants se sont relayés de midi jusqu’à 20h (et même un peu plus tard).

Nous avions 1500 tracts pour la journée. Quand je suis parti, à 19h30, il en restait un peu plus d’une centaine. Le tout à été distribué, en discutant avec les passants, sur le secteur de l’Hôtel de Ville – station de métro et surtout sur le parvis. Nous nous sommes concentrés aux abords de l’exposition que la Mairie de Paris consacrait cette année à la Fête de l’Europe, sous l’intitulé finaud « Faites de l’Europe » .

La qualité d’impression et le visuel accrocheur sont probablement pour quelque chose dans ce très bon accueil.

Comme on pouvait s’y attendre, l’exposition avait attiré un certain nombre d’européistes ; mais l’accueil du grand public n’en a pas moins été très bon. Certains visiteurs, qui avaient vu notre tract dans les mains d’autres personnes, sont même venus spécialement pour nous en demander d’autres, étant à la fois intéressés et amusés par notre audace.

Nous avons été chassés des « maisons » de propagande européistes vers 15h mais nous n’avons eu aucun problème sur la place devant l’Hôtel de Ville.

Un militant à même réussi à faire distribuer les tracts de l’UPR à des employés chargé de distribuer les prospectus de la manifestation !

fete-de-l-europe-upr

Affiche déposée à Aix en Provence le 9 mai par notre délégation des Bouches-du-Rhône à l’occasion de la Fête de l’Europe

Pour vous donner une idée du succès de cette distribution, il y avait plus de gens avec le tract de l’UPR que de gens avec le programme de « Faites de l’Europe ». Je n’ai vu aucun de nos tracts dans les poubelles de la place.

Il nous reste encore 1000 tracts à distribuer pour demain et samedi. On peut penser qu’il seront écoulés dans les temps, vu le rythme de distribution d’aujourd’hui. Les autres militants de l’UPR qui ont participé au « tractage » et que j’ai eu l’occasion de voir ont tous été spécialement contents de leur journée. Je suis sûr que si vous pouvez leur fournir de nouveaux tracts de cette qualité, ils seront tous très heureux de réitérer ce type d’événements.

En définitive, la fête de l’Europe à Paris a surtout été la fête de l’UPR. Nous avons gâché leur « Saint Schuman »…

Antoine.

NOTA :
1°) Les adhérents et sympathisants qui voudraient se joindre à nos militants pour participer à la distribution de ces tracts vendredi 10 et samedi 11 sont invités à se faire connaître en nous laissant leurs coordonnées sur http://www.upr.fr/nous-contacter
Ceci concerne les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille/aix en Provence

2°) Compte tenu du très bon accueil reçu par notre tract, nous invitons tous les autres lecteurs à le diffuser au maximum – à leurs amis, collègues de travail et connaissances – par voie électronique. Il suffit pour cela de relayer le lien suivant :
http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/Fly-Fetedeleurope.jpg

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ?
Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :