Tout derniers jours pour bénéficier de la réduction fiscale sur les dons et cotisations versés à l’UPR en 2014

Télécharger en PDF
Lecture : 8 min

deduction-fiscale-upr-cotisations-dons

Il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier de la réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu 2014 pour les cotisations et les dons.

QUELLE SERA MA RÉDUCTION FISCALE ?

Nous vous rappelons que les 2/3 de la somme versée au cours de l’année 2014 sont DIRECTEMENT DÉDUCTIBLES DU MONTANT de votre impôt sur le revenu à payer au cours de l’année 2015 sur vos revenus 2014.

C’est un avantage considérable, pour les personnes qui payent l’impôt sur le revenu. Voici quelques exemples :

– si vous adhérez (ou réadhérez) aujourd’hui avec la cotisation standard de 30 euros, vous paierez dans quelques mois un impôt qui sera réduit de 20 euros (réduction de 30 x 2/3 = 20). Autrement dit, votre adhésion à l’UPR vous aura coûté seulement 10 euros au bout du compte.

– si vous adhérez (ou réadhérez) aujourd’hui avec la cotisation de couple standard de 45 euros, vous paierez dans quelques mois un impôt qui sera réduit de 30 euros (réduction de 45 x 2/3 = 30). Autrement dit, votre double adhésion à l’UPR vous aura coûté, à vous et à votre conjoint, seulement 15 au total.

– si vous adhérez (ou réadhérez) aujourd’hui avec la cotisation bienfaiteur de 200 euros, vous paierez dans quelques mois un impôt qui sera réduit de 133,33 euros (réduction de 200 x 2/3 = 133,33). Autrement dit, votre adhésion bienfaiteur à l’UPR vous aura coûté seulement 66,67 euros.

– si vous avez les moyens et l’envie de nous faire un don important de 3 000 euros, vous paierez dans quelques mois un impôt qui sera réduit de 2 000 euros (réduction de 3 000 x 2/3 = 2 000). Autrement dit, votre don très généreux à l’UPR vous aura coûté seulement 1 000 euros.

Attention ! Le montant maximum des dons et des cotisations est de 7 500 euros PAR AN (ce qui procure une réduction fiscale de 5 000 euros). N’oubliez pas d’en tenir compte si vous avez déjà fait un don important à l’UPR au printemps pour la campagne des élections européennes.

NOTA : La réduction fiscale est valable pour toute personne qui a versé un don ou réglé sa cotisation à compter du 10/02/2014, date d’agrément fiscal de l’UPR.
SI J’ADHÈRE MAINTENANT, JUSQU’À QUAND MON ADHÉSION VA-T-ELLE ÊTRE VALABLE ?

Les adhésions à l’UPR sont toujours valables 365 jours après leur réception. Ne vous inquiétez donc pas : si vous adhérez par exemple le 17 décembre 2014, la validité de votre adhésion ne va pas s’arrêter au 31 décembre ; elle sera valable jusqu’au 16 décembre 2015.

Si vous êtes adhérent(e) à jour de cotisation, que votre adhésion est encore valable quelques mois (par exemple jusqu’au 15 février 2015), et que vous souhaitiez bénéficier d’un surcroît de réduction fiscale pour vos revenus 2014, nous vous conseillons d’opter pour la formule d’un don supplémentaire et de ne verser votre cotisation de réadhésion qu’en février de l’année prochaine. Vous pouvez certes réadhérer dès maintenant (par exemple le 16 décembre), mais la durée de votre nouvelle adhésion partira alors de cette date et votre adhésion sera valable jusqu’au 15 décembre 2014.
JUSQU’À QUAND PUIS-JE VERSER MA COTISATION ADHÉRENT OU UN DON SUPPLÉMENTAIRE POUR BÉNÉFICIER DE CETTE RÉDUCTION SUR MON IMPÔT 2015 ?

Cela dépend du moyen de paiement que vous utilisez :

– si vous payez par télépaiement, vous pouvez bénéficier de la réduction fiscale en 2015 si vous nous adressez votre télépaiement avant le 31 décembre 2014 à minuit (cf. ci-infra).

– si vous payez par chèque, vous pouvez bénéficier de la réduction fiscale en 2015 si nous recevons votre chèque le vendredi 19 décembre au plus tard. Nous vous conseillons dans ce cas de ne pas expédier le chèque après le 17 décembre au soir.

En effet, les reçus fiscaux 2014 ne seront délivrés que pour les dons et cotisations EFFECTIVEMENT encaissés en 2014 et non pas reçus ou datés de 2014.

En particulier, les chèques reçus au-delà du 20 décembre 2014 ne seront encaissés qu’en janvier 2015 et n’ouvriront donc droit à la réduction fiscale que pour l’impôt sur le revenu 2015 à payer au cours de l’année 2016.

– ATTENTION ! Si vous payez par mandat espèces, la réduction d’impôt expliquée ci-dessus n’est légalement pas applicable.
QUAND RECEVRAI-JE MON REÇU FISCAL ?

Vous recevrez un reçu fiscal en mars-avril 2015, suffisamment à temps pour remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Précaution !
Nous vous demandons de vérifier que vos coordonnées sont bien exactes sur votre compte adhérent (nom, prénom, adresse postale, adresse courriel) afin que vous puissiez bien recevoir le reçu fiscal au printemps prochain.

Pour vous connecter sur votre compte : https://www.upr.fr/mon-compte-adherent
À QUOI VA SERVIR MON ARGENT ?

Les comptes de l’UPR sont désormais certifiés par deux cabinets de commissariat aux comptes, conformément à la loi pour obtenir l’agrément fiscal. C’est une garantie supplémentaire que votre argent sera utilisé scrupuleusement et à bon escient, conformément d’ailleurs à l’éthique de notre mouvement depuis sa création.

L’année 2015 va être riche en événements politiques, et notamment en élections auxquelles l’UPR va participe : élections législatives partielles, élections départementales en mars, élections régionales en décembre. Pour pouvoir être présents en tout ou partie à toutes ces élections, nous aurons évidemment besoin d’argent pour financer les frais de campagne (affiches, tracts, frais de déplacement, location de salles, organisation de réunions publiques, frais d’impression des professions de foi et des bulletins de vote…).

Nous vous rappelons par ailleurs que l’UPR n’a pas d’autres sources de financement que les seuls dons et cotisations de ses adhérents et sympathisants.

À la différence d’autres partis, nous ne bénéficions d’aucun financement public.

À la différence d’autres partis, nous n’avons souscrit aucun emprunt auprès d’une banque, qu’elle soit française ou étrangère…

À la différence d’autres partis, nous ne recevons aucun financement discret d’un autre parti politique que nous ferions semblant de combattre devant les caméras…

À la différence d’autres partis, nous n’escroquons pas les personnes âgées, fussent-elle multimilliardaires…

À la différence d’autres partis, nous n’avons pas de porteurs de valises qui vont chercher des espèces en liquide dans des monarchies pétrolières….

Bref, nous ne comptons que sur nous-mêmes, c’est-à-dire sur vous.
COMMENT ADHÉRER OU FAIRE UN DON À L’UPR ?

Pour pouvoir être valablement encaissés, les cotisations pour adhésion et réadhésions et les dons doivent OBLIGATOIREMENT indiquer :
– le nom,
– le prénom,
– et l’adresse postale de l’émetteur.
LES ADHÉSIONS / RÉADHÉSIONS / DONS PEUVENT ÊTRE RÉGLÉS DE 3 FAÇONS :

1°) soit par carte bancaire via notre site Internet www.upr.fr
Le paiement étant immédiat, sécurisé, et sans erreur possible de retranscription, c’est de loin le mode de paiement que nous recommandons.

Compte tenu du fait que l’UPR ne fonctionne qu’avec des bénévoles, et sans aucun salarié, ce mode de paiement nous simplifie beaucoup la tâche. Autre avantage : vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 à minuit pour bénéficier de la réduction fiscale en 2015 si vous utilisez ce mode de paiement.

=> Pour ADHÉRER en ligne (ou mettre à jour votre cotisation), c’est ici : http://www.upr.fr/aider/adherer/adhesion-en-ligne

=> Pour faire un DON en ligne, c’est ici : http://www.upr.fr/aider/faire-un-don

2°) soit par chèque, établis à l’ordre de AFUPR expédiés, signés et datés sous enveloppe à l’adresse suivante : AFUPR (Association de Financement de l’Union Populaire Républicaine) :

CDV 52727
50, chemin du Pré Neuf
38350 LA MURE

Mais attention ! Comme mentionné précédemment, vous ne pourrez bénéficier de la réduction fiscale en 2015 que si nous recevons votre chèque le vendredi 19 décembre au plus tard. Nous vous conseillons dans ce cas de ne pas expédier le chèque après le 17 décembre au soir. Si vous le faites ensuite, votre chèque sera encaissé en janvier 2015 et vous ouvrira une réduction fiscale pour l’IR 2105 à régler en 2016.

3°) soit par mandat cash (espèces), à l’adresse de l’AFUPR ci-dessus indiquée (MAIS ATTENTION ! Si vous payez par mandat espèces, la réduction d’impôt expliquée ci-dessus n’est pas applicable ).