Un événement annuel à ne pas manquer : l’université d’automne de l’UPR, les 5 et 6 octobre 2019, à Vallères (Indre-et-Loire) – INSCRIVEZ-VOUS !

Télécharger en PDF
Lecture : 31 min
Print Friendly, PDF & Email
La Haute Salle, à Vallères, où se tiendra pour la 3e fois notre université d’automne

Comme la tradition s’est solidement installée depuis plusieurs années maintenant, nous convions tous nos adhérents, tous nos sympathisants, et plus généralement toutes les personnes intéressées à venir participer à l’université d’automne de l’UPR. Comme chaque année, les sujets que nous y aborderons s’annoncent intéressants à de nombreux égards, avec des invités inédits pour nos tables rondes.


Retrouvez le bilan de notre université d’automne de 2019 en cliquant sur ce lien,
également accessible dans l’onglet « Présentation » :

Nos universités politiques de rentrée

1. VENDREDI 4 OCTOBRE

Le vendredi 4 octobre après-midi sera consacré à la tenue du Conseil national de l’UPR.

Il sera réservé aux membres de cette instance collégiale (membres du bureau national, responsables nationaux, délégués régionaux, délégués départementaux, délégués de l’étranger, 25 adhérents déjà tirés au sort), auquel nous convierons aussi les représentants temporaires dans les départements n’ayant pas encore de délégué.

2. SAMEDI 5 OCTOBRE

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour dérouler le programme !


08h30 : ouverture des portes


Accueil petit déjeuner à partir de 8h30, avec café, jus d’orange, eau de source et une ou deux petites viennoiseries par personne.

Prix : 5 €

Clip de promotion – vidéo-programme

9h30 : Grand débat : Le monde est-il au bord d’une crise économique et financière majeure ?

Les invités qui participeront à ce grand débat sont les suivants :

  • Vincent BROUSSEAU
    Diplômé de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et titulaire de deux doctorats, l’un en mathématiques de Panthéon-Sorbonne et l’autre en économie de Paris-Dauphine.
    Après avoir été travailler dans une grande banque d’affaires française, il a travaillé pendant 15 ans à la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, et notamment pendant six ans au service de la politique monétaire.
    Ayant peu à peu réalisé l’erreur historique et l’impasse technique que constitue la monnaie européenne, il a adhéré à l’UPR puis s’est résolu à démissionner de la BCE pour mettre ses actes en conformité avec ses pensées.
    Tête de liste UPR (circonscription Massif Central-Centre) aux élections européennes de mai 2014, il est actuellement responsable national de l’UPR en charge de l’euro et des questions monétaires.
  • Philippe BÉCHADE
    Analyste financier français, analyste technique et arbitragiste de formation, rédacteur en chef à la chronique Agora, chroniqueur économique sur BFM depuis 1996, rédacteur de la lettre économique Pitbull. Il a une formation en droit à l’université Paris Ouest Nanterre. Il a été responsable produits dérivés à Fidinvest de 1989 à 1993.
    Il a créé avec Jacques Meaudre le fil d’actualités économiques commentées cerclefinance.com.
    Il fut l’un des tout premiers « traders » en France (il fut parmi les 40 premiers traders à avoir un agrément sur les marchés dérivés). Il est également formateur de spécialistes des marchés à terme.
    Il est considéré comme un analyste « hétérodoxe », comme Olivier Delamarche dont les analyses sont assez proches, bien que Philippe Béchade soit plus proche d’une tendance social-démocrate (opposition aux paradis fiscaux, critique de l’ultralibéralisme américain, exigence d’un meilleur équilibre entre capital et travail).
    En juin 2014, il a été nommé président du think tank Les Econoclastes.
  • Charles SANNAT
    Diplômé de l’Ecole supérieure du commerce extérieur (ESCE) et du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis « manager » au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance).
    Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d’AuCoffre.com en 2011.
    Il rédige quotidiennement Insolentiae, son blog personnel « contrarien » disponible à l’adresse https://insolentiae.com.
    Il enseigne l’économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l’actualité économique.

L’animation et la modération du débat seront effectuées par Jacques CHEVALLIER, qui a fait toute sa carrière comme banquier, et notamment banquier d’affaires.
Aujourd’hui jeune retraité et libre de ses propos, fidèle adhérent de l’UPR depuis 2014, il est actuellement adjoint de délégation de l’UPR pour la 6e circonscription des Yvelines.

Vers 12h30 : déjeuner

Une belle occasion pour rencontrer le responsable ou d’autres adhérents et sympathisants de l’UPR de votre département !

Entrée :
Verrine de perles marine aux œufs de truite & saumon

Plat chaud :
Canard confit sauce poivre vert & ses pommes de terre sarladaises.

Dessert :
Tarte aux pommes vigneronne & sa chantilly

Prix : 18 €

Note : les boissons sont vendues séparément, au bar.

14h30 : Grande table ronde : Où en est le Brexit, 26 jours avant la date fatidique ?

Ce débat, qui aura lieu samedi 5 octobre après-midi, est tout-à-fait exceptionnel en France, tant par la qualité des intervenants que par le contenu.
Alors que les médias de masse raillent continuellement Boris Johnson et présentent systématiquement aux Français le Brexit comme une catastrophe, l’université de l’UPR donne la parole à des Britanniques et des Franco-Britanniques qui vont apporter un éclairage et des informations de dernière minute sur les événements de portée historique qui se déroulent actuellement outre-Manche.

Les invités qui participeront à cette table ronde sont les suivants :

  • Lucy HARRIS
    Née le 19 octobre 1990 à Ipswich, dans le Suffolk. Elle a vécu en Italie pendant deux ans, apprenant l’italien pendant son séjour.
    Elle a commencé ses études à la Farlingaye High School de Woodbridge, dans le Suffolk, où elle faisait partie de la chorale. Elle a étudié le chant classique à la Guildhall School of Music and Drama and City de l’Université de Londres et a obtenu une maîtrise en édition à l’University College London. Elle a travaillé ensuite dans l’édition en tant que responsable de la communication d’entreprise pour le groupe Quarto et la Greater London Authority. Elle a également joué en solo au Royal Albert Hall.
    Lucy Harris s’est engagée pour la première fois en politique lors du référendum de 2016, en militant ardemment pour le Brexit, expliquant que l’Union européenne était une structure corrompue et non démocratique.
    Elle a fondé « Leavers of London », une association permettant de fédérer les supporters du Brexit à Londres sans cesse vilipendés pour leurs opinions. Au vu du succès rencontré, elle a ensuite fondé « Leavers of Britain » pour en étendre l’action au Royaume-Uni.
    Lucy Harris a été candidate du Parti du Brexit lors des élections européennes de 2019, en tant que deuxième de liste, juste après Nigel Farage lui-même, et a été élue députée européenne.
  • John LAUGHLAND
    Né le 6 septembre 1963, John Laughland est un universitaire et un écrivain conservateur eurosceptique britannique qui écrit sur les affaires internationales et la philosophie politique.
    Docteur en philosophie de l’Université d’Oxford, John Laughland a étudié à l’Université de Munich et a été maître de conférences à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est également titulaire du diplôme français de post-doctorat « Habilitation » pour ses travaux sur la souveraineté dans les relations internationales.
    Il a publié des articles dans The Guardian, The Mail on Sunday, The Sunday Telegraph, The Spectator, Brussels Journal, The Wall Street Journal, Revue nationale, The American Conservative et Antiwar.
    Il était jusqu’en 2008 directeur européen de la Fondation européenne, un groupe de réflexion eurosceptique présidé par le député Bill Cash.
    De 2008 à 2018, il a été directeur des études à l’Institut de la démocratie et de la coopération de Paris, dirigé par Natalia Narochnitskaya, historienne russe et ancienne députée de la Douma d’État.
    En 1997, il a publié un ouvrage (The Rotten sources) sur les origines non démocratiques de l’idée européenne, critique dans laquelle il affirme que l’Union européenne partage une affinité idéologique avec le fascisme, le nazisme et le communisme, notamment son rejet de l’État-nation.
    Il a beaucoup écrit sur la justice pénale internationale, condamnant le Tribunal international des crimes de guerre de La Haye en tant que tribunal politique pratiquant le deux poids, deux mesures pour avoir notamment refusé d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par l’OTAN en Yougoslavie en 1999.
    Il a également critiqué la guerre du Kosovo en 1999, la guerre en Irak, le soutien occidental à l’opposition anti-serbe à Slobodan Milošević et le soutien occidental aux néo-nazis ukrainiens.
  • Charles GAVE
    Né le 14 septembre 1943, à Alep (Syrie), Charles Gave est le fils de Pierre Gave, rallié à la France Libre en août 1941 après les combats en Syrie, et condamné à mort par contumace par le régime de Vichy.
    Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse (promotion 1967), il obtient une bourse de l’université de Binghamton aux États-Unis, dont il sort avec un MBA de finance et gestion.
    Essayiste, financier et entrepreneur, il a consacré sa carrière à la recherche économique, dont il a fait son métier en créant Gavekal, une société de conseil en allocation d’actifs aux gérants de fonds.
    Il est l’auteur de plusieurs essais économiques, où il partage la synthèse de sa recherche économique et de son expérience de financier. Dans ses écrits, Charles Gave annonce notamment la fin du modèle de l’État-providence et la faillite de l’euro.
    Rencontrant du succès sur Internet, Charles Gave se décrit comme un libéral-conservateur.
  • Owen PATERSON
    Né le 24 juin 1956, Owen Paterson est un responsable politique du parti conservateur britannique. Élu pour la première fois en tant que député du North Shropshire aux élections générales de 1997, il a été nommé au cabinet fantôme de David Cameron en 2007 en tant que secrétaire d’État fantôme pour l’Irlande du Nord.
    Lors de la formation du gouvernement de David Cameron en 2010, il est nommé secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme secrétaire d’État à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales de 2012 à 2014, toujours dans le gouvernement Cameron.
    Depuis lors, il est plus connu comme l’un des principaux partisans du Brexit et l’un des critiques les plus fermes de l’Union européenne.
    En 2014, il a créé et est devenu président de « UK 2020 », un groupe de réflexion de droite basé à Westminster. En 2016, Owen Paterson est devenu membre du conseil consultatif politique de l’association « Leave Means Leave », qui veut faire respecter le vote des Britanniques lors du référendum de juin 2016.

L’animation et la modération du débat seront effectuées par Dimitri de VISMES.
Né le 22 juin 1987, chef de projets dans une entreprise britannique et résidant à Londres, Dimitri de Vismes est le délégué de l’UPR pour le Royaume-Uni.
Très actif et excellent organisateur, c’est sur lui qu’a reposé principalement l’organisation de notre opération « La France Libre de nouveau à Londres » le 29 mars 2019.


18h00 : discours de rentrée du président de l’UPR

Le discours de rentrée de François Asselineau constitue l’un des principaux temps forts annuels du calendrier de l’UPR.

Cette fois-ci, le président de l’UPR nous présentera un bilan des douze mois écoulés depuis la précédente université et les perspectives pour les mois à venir, avec la grande préparation des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

19h30 : dîner

Entrée :
Terrine de Campagne artisanale de chez M. Bidaut
(boucher à Azay-le-Rideau)

Plat :
Fondant de Veau au Chinon & son écrasé de pommes de terre Chorizo.

Dessert :
Arlequin (biscuit à la pistache, gelée de framboise & mousse au chocolat) ;
café au buffet – Eau de source par le traiteur

Prix : 22 €

Vers 21h30 : grande tombola

À gagner : des lots instructifs, savoureux, historiques, etc., dont quelques lots remarquables !

Cette tombola, désormais traditionnelle dans nos universités, permet à la fois de créer un moment de détente, de rire et de convivialité avec le public et de contribuer à l’équilibre financier de l’université. Les lots sont généralement choisis pour illustrer les analyses de l’UPR, notamment les analyses historiques. Plusieurs lots ont une valeur réellement importante.

Vers 2 h : fin de soirée

Les locaux resteront à la disposition du public jusque plus tard dans la nuit pour échanger autour d’une dernière consommation.

Des rencontres individuelles – en particulier avec les responsables nationaux, régionaux ou départementaux de l’UPR – pourront naturellement se tenir en marge des événements de la journée, à l’initiative des participants.

Participer à l’université de l’UPR, c’est notamment l’occasion parfaite pour rencontrer – et parfois pour faire connaissance – avec le délégué départemental et les autres adhérents du département où l’on réside !

3. DIMANCHE 6 OCTOBRE

08h30 : Ouverture des portes

Accueil petit déjeuner à partir de 8h30, avec café et une ou deux petites viennoiseries par personne.

Prix : 5 €

Des producteurs locaux proposeront à la vente leurs produits.


La matinée sera dédiée à la préparation des élections municipales de mars 2020.


Le programme définitif de la matinée sera dévoilé dans les prochains jours.

Vers 12h30 : déjeuner

Entrée :
Gaspacho tomate concombre poivron

Plat :
Moelleux de joues de bœuf braisées au chinon & son nid de tagliatelles

Dessert :
Verrine de pommes, noix et raisins secs à la crème de marrons

Prix : 18 €

14h30 – 18h00 : visite et dégustation

Après la visite du château d’Azay-le-Rideau en 2017, puis du château de Langeais l’année dernière, l’UPR propose pour son université d’automne de 2019 une nouvelle visite agréable et instructive.

Il s’agit du château de Villandry et de son jardin.

Nous informerons le public du programme définitif dans les jours à venir.

D’ores et déjà nous conseillons à nos adhérents et sympathisants – ainsi qu’à toute personne intéressée – de prendre leurs dispositions pour être sur place à partir du samedi 5 octobre à 08h30 (ouverture des portes) et jusqu’au dimanche 6 octobre en fin d’après-midi s’ils le souhaitent.

Prix : 10 €

TARIFS D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ

Comme les années précédentes, l’entrée à notre université d’automne est payante. Compte tenu de la modicité de nos finances – qui ont été particulièrement mobilisées pour la campagne des élections européennes – et par souci de bonne gestion, nous devons absolument faire en sorte que l’organisation de cette université 2019 soit financièrement à peu près équilibrée (il faut payer la location de l’endroit pendant le week-end, les installations diverses, etc.).

Les tarifs d’entrée sont différenciés en fonction :

  • de la situation sociale de chacun
  • de votre appartenance ou non à l’UPR (seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent bénéficier des tarifs très réduits que nous accordons à nos adhérents).

Ces tarifs comprennent l’entrée dans les lieux et la participation à toutes les activités proposées pour les deux jours. Ils ne comprennent pas la participation aux repas, qui est vivement recommandée mais qui reste facultative.

TARIFS SPÉCIAUX D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ POUR LES ADHÉRENTS DE L’UPR

Ces tarifs sont applicables seulement aux adhérents à jour de cotisation au 4 octobre 2019

  • Adhérent de l’UPR à jour de cotisation : 20 € / personne
  • Couple d’adhérents de l’UPR (chacun des deux étant adhérent et à jour de cotisation) : 35 € pour le couple
  • Adhérent de l’UPR à jour de cotisation et à faibles ressources : étudiants, chômeurs, RSA, adhérents au minimum vieillesse ou en grande précarité financière (sur présentation obligatoire des pièces justificatives) : 10 € / personne
  • Moins de 18 ans : gratuit

TARIFS NORMAUX D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ POUR LES NON-ADHÉRENTS DE L’UPR

  • 35 € / personne
  • 50 € pour un couple
  • Personnes à faibles ressources : étudiants, chômeurs, RSA, adhérents au minimum vieillesse ou en grande précarité financière (sur présentation obligatoire des pièces justificatives) : 22 € / personne
  • Moins de 18 ans : 5 € / personne

TARIFS DES REPAS PRIS DANS LE CADRE DE L’UNIVERSITÉ

  • Petit déjeuner le samedi matin : 5 €
  • Déjeuner le samedi midi : 18 €
  • Dîner le samedi soir : 22 €
  • Petit déjeuner le dimanche matin : 5 €
  • Déjeuner le dimanche midi : 18 €

NB :
Il s’agit de véritables repas
Des boissons ainsi que des clubs-sandwichs pourront également être achetés sur place, ainsi que des repas végétariens, dans un stand spécifique.

RÉSERVATIONS

La réservation de l’entrée et des repas pris sur les lieux de l’université doit s’effectuer
en complétant le formulaire ci-dessous :

Cliquez-ici pour réserver votre place !


Même si la réservation préalable n’est pas obligatoire, nous insistons sur le fait qu’elle nous est extrêmement utile pour calibrer au mieux les besoins en repas et boissons.

En outre, et en cas d’extrême affluence, les personnes ayant réservé auraient la priorité d’accès. Nous ne pourrions alors pas garantir à des personnes n’ayant pas réservé qu’elles puissent entrer.

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez par courriel votre billet d’entrée avec code-barres. Celui-ci sera nécessaire à votre accès au lieu de l’université. Merci de l’imprimer en amont et de l’apporter, ou de l’avoir avec vous sur votre smartphone.

Attention !

Toute réservation est ferme et définitive et ne saurait donner lieu à un remboursement des droits d’entrée et des repas en cas de désistement.

Lors de votre réservation, prêtez attention à votre numéro d’adhérent, en particulier à la distinction entre zéro (0) et la lettre O. 

NOUS RECHERCHONS DES BÉNÉVOLES !

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour faire en sorte que l’organisation de l’université soit la plus réussie possible ! Si vous souhaitez aider l’équipe de l’UPR, merci de contacter universite@upr.fr.

SITUATION ET TRANSPORTS

Cette année, nous avons choisi de tenir à nouveau notre université à Vallères, en Indre-et-Loire, à l’adresse suivante :

33 RUE DE LA HAUTE SALLE
37190 VALLÈRES

En effet, l’emplacement central du lieu, et sa facilité d’accès, permettra à nos adhérents et sympathisants de venir des quatre coins de France.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour localiser le lieu.

La Haute Salle à Vallères

POUR VOUS RENDRE SUR PLACE, MERCI DE SUIVRE LE FLÉCHAGE MIS EN PLACE à partir de la sortie N°8 de l’A 85 et de la RD 7, et non plus les données de votre GPS.

Les gares les plus proches sont :
Tours, à 25/30 minutes du domaine en voiture.
Azay-le-Rideau, à 4 km du domaine.
Druye, à 4 km du domaine.

Horaires de la ligne de TER qui part de Tours vers Druye et Azay-le-Rideau

Pour stationner votre véhicule :

Il y a un parking et une très grande pelouse dans le domaine, où chacun pourra se garer en optimisant la place (des bénévoles se chargeront de placer votre véhicule à votre approche des lieux).

Il est possible d’installer certaines tentes et caravanes à côté de la Haute Salle, où se tiendra l’université d’automne.

Pensez au co-voiturage !

Réservez ou proposez vos places

HÉBERGEMENT

Des hébergements proposant tous type de tarifs sont disponibles à proximité du lieu de l’Université. Nous vous conseillons de procéder dès que possible aux réservations.

À Villandry

Hôtel*** – Restaurant le Cheval Rouge – Affilié inter-Hôtel

9 rue Principale – 37510 VILLANDRY
Tel: 02.42.50.02.07 – contact@lecheval-rouge.com
50 chambres (dont 2 PMR) (tarif 2 pers environ 65€)
Parking privé

À Azay-le-Rideau

Hôtel*** – Restaurant Les Trois Lys – Affilié logis de France
Contact (pour les 3 lieux) : 2, rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau
Tel: 02.47.73.80.63 – contact@hotel-lestroislys.com
45 chambres (tarif 2 pers environ 60€)

Résidence les Portes du Château
5 appartements de 2 à 6 personnes.

Résidence Balzac
10 appartements de 2 à 8 personnes.


VOUS VOULEZ BÉNÉFICIER DES TARIFS SPÉCIAUX D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ, QUI SONT RÉSERVÉS À NOS ADHÉRENTS À JOUR DE COTISATION ?

C’EST LE MOMENT D’ADHÉRER
(ou de renouveler votre cotisation) !

Nous rappelons que les adhésions à l’UPR, les renouvellements de cotisations et les dons bénéficient d’une réduction fiscale très importante : les 2/3 de la somme versée au cours de l’année N sont directement déductibles du montant de l’impôt sur le revenu à payer l’année N+1.

BESOIN D’AIDE ? L’équipe de l’UPR vous répond !

Des questions relatives à l’université et à son organisation ?
> Envoyez un message à universite@upr.fr <

**********

Aidez-nous ! Partagez :