Table ronde n°2 : « L’Occident est-il en décadence ? » – 27/09/2025

Lecture : 3 min

La deuxième table ronde de l’édition 2025 de l’université d’automne de l’UPR a réuni des personnalités dotées d’un esprit indépendant pour débattre autour du thème de la décadence de l’Occident.

Outre François Asselineau, autour de la table, Idriss Aberkane, David Cosandey, John Laughland ainsi que Philippe Béchade ont partagé leurs analyses et leurs convictions. Ce panel, mêlant expertise académique, médiatique et économique, a offert un échange riche sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et de son état en France.

Quelques informations sur les participants :
𝗜𝗱𝗿𝗶𝘀𝘀 𝗔𝗕𝗘𝗥𝗞𝗔𝗡𝗘
Scientifique,essayiste et conférencier, il est connu pour ses travaux relatifs à l’économie de la connaissance et à l’impact des avancées technologiques sur l’intelligence collective et la créativité. Esprit libre, curieux et cultivé, il dirige également une chaîne YouTube qui, avec 1,2 millions d’abonnés, compte parmi les plus suivies de l’Internet francophone. Il y diffuse ses propres savoirs et donne la parole à des personnalités et à des spécialistes invisibilisés par les médias traditionnels sur des sujets aussi variés que la géopolitique, la santé ou le cinéma

𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗖𝗢𝗦𝗔𝗡𝗗𝗘𝗬
David Cosanday est un essayiste suisse, docteur en physique théorique de l’université de Berne.Il est notamment l’auteur du « Secret de l’Occident », un ouvrage extraordinaire qui étudie l’essor de la civilisation occidentale dans l’histoire des sciences et qui tente d’expliquer pour quelles raisons l’Europe occidentale a dominé l’univers à partir de la Renaissance. Il est par ailleurs chargé de modélisation mathématique dans une banque en Suisse.

𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗟𝗔𝗨𝗚𝗛𝗟𝗔𝗡𝗗
Essayiste et universitaire britannique, opposé à l’Union europénne et conservateur, il est l’auteur du livre fondamental, publié en 1997, : « Tainted source: undemocratic origins of the European idea » (publié en français sous le titre « La liberté des nations »).
Dans cet ouvrage, il explore les affinités idéologiques et historiques de la « construction européenne » avec le nazisme et le fascisme.
Considéré comme l’un des architectes intellectuels du Brexit, il est maître de conférences en France et directeur de la branche internationale du parti néerlandais « Forum pour la démocratie » dirigé par Thierry Baudet.

𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗕𝗘𝗖𝗛𝗔𝗗𝗘
Analyste financier spécialiste des marchés à terme, très critique sur l’Union europénne et l’euro, il est de tendance social-démocrate et considéré comme un économiste «hétérodoxe», ce qui lui a valu d’être président du think tank « Les Éconoclastes ».
Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la Chronique Agora.