Quand LCI diffuse l’infox que le Kent croule sous les excréments à cause du Brexit

Compte tenu que les médias d’informations ne font le travail que dans un seul sens, au mépris de la déontologie journalistique encadrée par la Charte de Munich de 1971, l’UPR, qui souhaite défendre la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la vérité, lance son service de Fact Checking : UPR Factuel
LCI, qui fait partit du Groupe TF1 détenu à 43,7% par Bouygues SA, a publié un article expliquant que la région du Kent au Royaume-Uni croulait sous les excréments à cause du Brexit.
Le Brexit n’a pas encore eu lieu.
Contrairement à ce que sous-entends LCI, le Brexit n’a pas vraiment encore eu lieu, les négociations sont en cours et devront s’achever le 31 décembre 2020, soit par un accord, soit par un no-deal.
En attendant, les anciennes règlementations s’appliquent toujours, notamment sur la libre circulation des marchandises et du marché commun.

Par exemple concernant les contrôles sanitaires et phytosanitaires :
https://agriculture.gouv.fr/le-brexit-et-les-controles-sanitaires-et-phytosanitaires
On peut lire dans l’article du gouvernement que « La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 – 31 décembre 2020). »
L’article précise même qu’après le premier janvier 2021, il y aura « une phase transitoire en trois étapes (1er janvier / 1er avril / 1er juillet 2021) qui sera mise en place par les autorités britanniques et qui doit conduire à un dispositif de contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) stabilisé au 1er juillet 2021. »

Photo d’illustration mensongère
Pour illustrer son article LCI présente cette photo avec la légende « Les camions font la queue près de Douvres, en 2019. Celle-ci est créditée à Glyn KIRK / AFP.

Cette photographie provient en fait d’une simulation réalisée en 2019 pour tester les embouteillage que pourrait créer le retour des contrôles aux frontières par le Brexit, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de France 24 :
Il s’agit bien des camions « Eddie Stobart » en 2019 dans le Kent :

Cette vidéo a été publié le 7 janvier 2019, donc bien avant la célébration du Brexit du 31 janvier 2019, qui fut le départ d’une période de transition pour négocier le retour des frontières au 1 janvier 2021.
Conclusion
Si le Kent voit des files de camions et des excréments de routiers, ce n’est certainement pas à cause du Brexit, mais bien à cause des règlementations de l’UE qui sont toujours en cours, et probablement même à cause des restrictions liées à cause de la crise de la Covid-19.
Il semblerait que LCI, qui va dans le sens de son actionnaire principal, se permette d’occulter la réalité pour faire de la désinformation au sujet du Brexit. Rappelons que l’UE impose la libre circulation des mouvements de capitaux par l’article 63 du TFUE

Grâce à lui, des personnes fortunées comme Martin Bouygues, peuvent faire de l’évasion fiscale ou délocaliser leur entreprise s’il le souhaite et cela peu importe le président élu, cette règlementation s’affranchi du suffrage universelle. Elle ne serait remise en question qu’en cas de Frexit.
Des avantages qu’ils semblent prêt à défendre au prix de désinformations et entorses à la déontologie.
