François Asselineau invité de Nicolas Stoquer sur GP-TV – 10/10/2025

Lecture : 2 min

Dans cette interview accordée à Nicolas Stoquer sur la matinale de GPTV, François Asselineau, président de l’UPR, livre une analyse percutante de la crise politique actuelle en France

. Il dénonce sans concession les échecs répétés d’Emmanuel Macron, incapable de reconnaître ses fautes et responsable d’un chaos institutionnel inédit : huit Premiers ministres en huit ans, un record qui pulvérise la stabilité de la Ve République imaginée par de Gaulle.

Le président de l’UPR pointe du doigt les transferts massifs de souveraineté vers l’Union européenne, l’OTAN et Washington, qui vident de substance le pouvoir national. Il critique vertement la nomination potentielle de Sébastien Lecornu comme un « bis repetita » théâtral, et fustige le Rassemblement national pour avoir protégé Macron en bloquant sa destitution. Il alerte aussi sur les risques d’escalade guerrière avec la Russie, et voit dans la panthéonisation de Badinter une diversion face aux vrais enjeux : dette explosive, insécurité, accords commerciaux destructeurs comme le Mercosur.

François Asselineau réaffirme que la solution passe par le Frexit et une libération nationale : « La clé de voûte de nos problèmes, c’est que nous ne décidons plus de notre avenir collectif. »