Trump montre les muscles… mais la Russie progresse en Ukraine

Pendant que Trump donne le tournis au monde entier en s’attaquant au Venezuela, à Cuba, à l’Iran et au Groenland, les armées russes progressent en Ukraine, sans que les opinions publiques occidentales n’y portent attention.
Ce 12 janvier 2026, après d’intenses bombardements russes au cours de la nuit précédente, de nombreux foyers se sont ainsi retrouvés privés d’électricité dans de nombreuses régions
▪️Odessa
▪️Tchernihiv
▪️Jytomyr
▪️Soumy
▪️Kharkiv
▪️Dnipropetrovsk
▪️Donetsk
Une situation très difficile persiste en outre dans Kiev et sur la rive gauche de l’oblast de Kiev, notamment dans les raïons de Boryspil et de Brovary.
Par ailleurs, les villes de Tchassiv Yar et Kostiantynivka, proches de Pokrovsk, sont sur le point de tomber aux mains de l’armée russe.
Enfin, le ministère russe de la défense a révélé que son missile Orechnik, utilisé vendredi 9 janvier lors de frappes massives contre l’Ukraine, a touché en plein dans le mille l’usine d’État de réparation aéronautique de Lvov, située à l’ouest de l’Ukraine et à seulement 60 km de la frontière polonaise. Cette usine, qui était utilisée pour la réparation et la maintenance du matériel aéronautique des forces armées ukrainiennes, y compris des avions F-16 et Mig-29 fournis par les pays occidentaux, a été mise totalement hors service.
En même temps, la Coalition des Volontaires de Macron a poursuivi ses travaux irréels : dans un entre-soi délirant, Macron, Merz, Starmer, Kaja Kallas et l’inénarrable Zelensky ont mené de prétendues « négociations de paix » entre puissances défaites, sous l’œil dégoûté du représentant de Trump et en l’absence de la puissance victorieuse sur le terrain, à savoir la Russie.
Les dirigeants européens sombrent ainsi dans une politique déclamatoire pathétique, n’ayant plus rien à voir avec la réalité des rapports de forces. Et ce qui signe le caractère quasiment psychotique de leurs agissements, c’est qu’ils ne voient pas que leurs déclamations n’impressionnent plus qui que ce soit.
Tous ces événements mis bout à bout tendent à conforter le sentiment qu’un accord secret aurait pu être conclu entre Trump et Poutine, sur le thème :
« Tu me laisses le Venezuela et je te laisse l’Ukraine ».
Attendons la suite.
