Décès de Vincent Brousseau

Lecture : 2 min

François Asselineau et l’ensemble des membres de l’UPR ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Vincent Brousseau, ancien membre du Bureau national et ancien responsable national des questions monétaires au sein du mouvement. 

Âgé de 59 ans, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, docteur en mathématiques à l’université Paris-Dauphine et docteur en économie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Vincent Brousseau avait travaillé comme économiste à la Banque centrale européenne (BCE) de 1998 à 2014, notamment pendant plusieurs années au cœur même de l’institution : le Département de la politique monétaire.

Vincent Brousseau avait adhéré à l’UPR dès le 3 mai 2010. Il n’avait rendu public ce ralliement qu’en 2014, après sa démission de la BCE, pour être candidat de l’UPR aux élections européennes de 2014 comme tête de liste de la circonscription Massif Central Centre. Il avait également été candidat en 3e position sur la liste nationale lors des élections européennes de 2019.

Pendant dix ans, Vincent Brousseau a mis son expertise très pointue de l’euro au service du mouvement. Par ses articles et ses dossiers de fond, et par les conférences qu’il a prononcées, diffusées sur le site de l’UPR, Vincent Brousseau a permis à de nombreux Français de mieux comprendre le fonctionnement de l’euro et pourquoi cette monnaie artificielle est vouée à l’échec et à l’explosion.

La crise interne survenue en 2020 avait malheureusement conduit Vincent Brousseau à quitter l’UPR. François Asselineau et le Bureau national tiennent aujourd’hui à saluer sa mémoire et à rendre sincèrement hommage à sa contribution au combat mené depuis 14 ans par l’UPR pour la libération de la France.