En France, le chômage tue 5 fois plus que les accidents de la route

Télécharger en PDF
Lecture : 2 min
Print Friendly, PDF & Email

En France le chômage tue 5 fois plus que les accidents de la route

Une étude de l’INSERM révèle que le chômage a provoqué un surcroît d’environ 584 suicides en 3 ans (2008 – 2010) et une surmortalité comprise entre 10 et 20 000 décès.

Selon une étude tout-à-fait officielle de l’Institut national pour la santé et la recherche médicale (Inserm) publiée – on se demande bien pourquoi – dans la revue « International Archives of Occupational and Environmental Health », la hausse du chômage en France. aurait provoqué un surcroît de près de 200 suicides par an de 2008 à 2010.

Le modèle statistique de l’INSERM a en effet permis d’estimer, de façon statistiquement fiable, à 584 le nombre de suicides en excès attribuable aux variations du taux de chômage pendant la période 2008-2010, par rapport au nombre de suicides attendu si le taux de chômage était resté stable à partir du dernier trimestre 2007.

Source : cf. Rapport ici : http://www.invs.sante.fr/beh/2015/1-2/2015_1-2_1.html

Outre les suicides, le chômage provoque également une mortalité accrue chez les hommes, du fait d’une montée de la consommation d’alcool et du tabagisme pour lutter contre le stress, provoquant une hausse des maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, et du cancer

Ce résultat est également publié par l’INSERM, qui a suivi plus de 6.000 personnes âgées de 35 à 64 ans durant une dizaine d’années afin d’évaluer les effets du chômage en France sur la santé et la mortalité. L’Institut public a ainsi mis en évidence une « surmortalité très importante« » chez les chômeurs, trois fois supérieure à celle des personnes exerçant une activité professionnelle. Chaque année, le chômage tuerait entre 10.000 et 20.000 personnes.

Source : notamment http://www.e-sante.fr/mortalite-augmente-avec-taux-c…/…/1466

Cette surmortalité de 10.000 à 20.000 personnes, qui serait d’ailleurs sous-estimée, révèle ainsi qu’en France, le chômage tue désormais cinq fois plus que les accidents de la route.

Source : http://lci.tf1.fr/…/le-chomage-tue-cinq-fois-plus-que-les-a…

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Aidez-nous ! Partagez :