LA CHARTE DE L’UPR EST DÉSORMAIS TRADUITE EN PERSAN=== Diffusez au maximum notre Charte fondatrice, maintenant disponible en 15 langues !

Télécharger en PDF
Lecture : 5 min

DIFFUSEZ AU MAXIMUM NOTRE CHARTE, MAINTENANT DISPONIBLE EN 15 LANGUES !
LA CHARTE DE L’UPR EST DÉSORMAIS TRADUITE EN PERSAN. https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Farsi.pdf
—————————-

La traduction de cette Charte en « farsi » (langue persane) a été réalisée par un service de traduction professionnelle et nous a été transmise par l’un de nos adhérents, que je tiens à remercier tout particulièrement pour ce geste militant.

Rappelons que le persan est la langue officielle en Iran, où elle est majoritairement parlée, mais aussi une langue minoritaire notable à Bahreïn, en Irak, à Oman, au Qatar, au Tadjikistan et aux Émirats arabes unis. Le dari, langue très proche du persan, également appelé « persan afghan », est une langue officielle en Afghanistan, et est parlée également en Iran et au Pakistan. De même le tadjik, autre langue proche du persan, est la langue officielle du Tadjikistan et est également parlée au Kirghizistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan, et dans une moindre mesure au Kazakhstan. Le persan ou l’une de ses langues-sœurs est également parlé en Azerbaïdjan, en Russie et en Ouzbékistan (minorité tadjike). Jadis, du XVIe au XIXe siècle, il fut la langue officielle de l’Empire moghol.

Le persan fait partie du groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Les langues persanes s’écrivent surtout au moyen de l’alphabet arabo-persan, variante de l’alphabet arabe, bien qu’elles n’aient aucune parenté avec la langue arabe, dont elles diffèrent tant sur le plan de la grammaire que de la phonologie.

On estime à 120 millions le nombre de locuteurs du persan ou de l’une de ses langues dérivées.
—————

Rappelons que la Charte de l’UPR – qui fixe de façon intangible les objectifs stratégiques du mouvement – a été adoptée le 25 mars 2007 et n’a bien sûr fait l’objet d’aucune modification depuis lors (https://www.upr.fr/charte-fondatrice-2007 )

L’UPR étant un mouvement politique conscient et respectueux de la diversité des pays et des peuples du monde, nous sommes le seul parti politique à mettre en ligne sur son site Internet un document de présentation de ses analyses et de ses propositions dans 14 langues étrangères !

Nos adversaires nous accusent de vouloir « refermer la France sur elle-même »…. mais aucun d’entre eux ne publie jamais rien d’autre que des documents en français ou, de façon exceptionnelle, en anglo-américain !

Notre Charte de l’UPR est désormais disponible en français en 14 langues étrangères, dans des traductions soignées réalisées par des traducteurs professionnels et/ou relus par des locuteurs dont la langue étrangère est la langue maternelle.

Ces 14 Chartes de l’UPR en langue étrangère sont les suivantes :

1°) Allemand – Deutsch : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Allemand.pdf

2°) Anglais – English : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Anglais.pdf

3°) Chinois – 中文 : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Chinois-Mandarin.pdf

4°) Croate – Hrvatski : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Croate.pdf

5°) Espagnol – Español : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Espagnol.pdf

6°) Italien – Italiano : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Italien.pdf

7°) Japonais – 日本語 : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Japonais.pdf

8°) Néerlandais – Nederlands : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Neerlandais.pdf

9°) Persan – فارسی : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Farsi.pdf

10°) Polonais – Polski : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Polonais.pdf

11°) Portugais – Português : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Portugais.pdf

12°) Russe – Русский : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Russe.pdf

13°) Serbe – Српски / srpski : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Serbe.pdf

14°) Suédois – Svenska : https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/UPR-Charte-Fondatrice-Suedois.pdf

——
Je profite de cette mise en ligne :

a) pour demander à tous nos lecteurs de DIFFUSER AU MAXIMUM nos chartes en langues étrangères à tous leurs amis ou collègues étrangers dont l’une des langues maternelles est disponible.

b)- pour lancer un APPEL AUX LECTEURS qui pourraient nous proposer des traductions de qualité professionnelle dans d’autres langues, et notamment dans les langues suivantes, qui comptent des dizaines de millions (parfois des centaines de millions) de locuteurs ou qui sont des langues importantes de pays membres de l’UE :
– arabe littéraire
– bahasa indonesia
– bengali
– bulgare
– coréen
– danois
– grec
– hindi
– magyar
– ourdou
– roumain
– swahili
– tamoul
– turc
– vietnamien

François Asselineau
20/11/2017

 

Aidez-nous ! Partagez :