=== NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE === Sélection du 13 au 19 novembre 2017

Télécharger en PDF
Lecture : 12 min

Sélection de la semaine


En Libye, des migrants sont vendus comme esclaves pour 400 dollars. La propagande officielle occidentale est que Sarkozy a permis le retour de la démocratie en Libye en y intervenant militairement et en causant la mort de Kadhafi. Pourtant, cela n’a résulté qu’en un chaos propice au développement du terrorisme et au piétinement des droits de l’Homme les plus élémentaires. L’UPR renouvelle son engagement à faire quitter l’OTAN à la France, et à recréer une diplomatie indépendante et digne. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous dissocier des crimes occidentaux impardonnables sur tout un ensemble de populations.

Source : RT (15 novembre)

 

France

 

Grève de la faim à l’hôpital de Bastia

Les salariés de l’hôpital de Bastia poursuivent une grève de la faim afin que l’État comble un déficit de 50 millions d’euros. Malheureusement, en France, la santé est soumise à la loi du profit maximal en vertu de l’article 169 du TFUE, et les employés hospitaliers ont de plus en plus de difficultés à protéger la santé de leurs patients de manière décente.

Source : France Bleu (15 novembre)

 

L’hôpital de Falcunaghja à Bastia

 

En une semaine, 6 policiers et 2 gendarmes ont mis fin à leurs jours

Le ministère de l’Intérieur tente de minimiser ou de chercher des causes privées à ces drames. Il n’aborde pas les problèmes de fond : sur-exploitation des personnels, manque de moyens, perte du sens de la République au plus haut niveau de l’État, envoi de plus en plus fréquent des forces de police contre la population.

Source : Le Monde (12 novembre)

 

Évasion fiscale de HSBC : la France baisse les armes

La banque HSBC, soupçonnée d’évasion fiscale, évite une amende de 1,4 milliard d’euros en négociant un accord de 300 millions d’euros avec l’État français. La France ne se donne plus les moyens de mener de tels combats à terme, avec des baisses significatives d’effectifs dans l’administration fiscale encore prévues pour l’année prochaine.

Source : Le Temps (15 novembre)

 

Bercy annonce 850 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2017

Emploi, comptes publics et justice en font largement les frais. 850 millions, c’est aussi moins que le manque à gagner sur l’affaire HSBC.

Source : Challenges (15 novembre)

 

Climat : Macron veut que l’Europe compense la part américaine

Macron a appelé ses collègues européens à payer la part des États-Unis tout en sous-entendant que la France pourrait assumer seule le fardeau. Mais si la France se porte garante de la compensation, comment le président de la République peut-il imaginer que d’autres pays mettraient la main à la pâte de manière conséquente ? Incompétence ou dilapidation volontaire de l’argent du contribuable ?

Source : Le Point (15 novembre)

 

France – Désindustrialisation

Double peine européenne pour Engie

Engie souffre doublement de l’appartenance de la France à l’UE. D’une part l’article 63 du TFUE favorise les délocalisations en garantissant la libre circulation des capitaux, et d’autre part les tarifs réglementés sont voués à disparaître car jugés contraires au droit européen. Ce sont plus de 1200 postes qui sont ainsi menacés, s’ajoutant à la casse sociale généralisée de ce début de quinquennat.

Source : Romandie (14 novembre)

Manifestation de salariés d’Engie à Quimper en septembre.

 

General Electric démantèle Alstom

GE envisage d’effectuer un milliard d’économies sur le dos d’Alstom afin de redistribuer plus de dividendes à ses actionnaires. Ceci se traduira par 350 suppressions d’emplois dans la branche Hydro en France, malgré l’engagement pris par le patron de GE au moment du rachat, qui était d’investir 125 millions d’euros sur le site de Belfort. Le PDG a cru bon de devoir avancer comme autre justification, qu’il jugeait Alstom “très décevante”.

Source : France 3 (13 novembre)

France – Bides et succès de partis politiques

Le « débat » d’En Marche fait un bide

Illustration de la démobilisation militante, seules 270 personnes ont suivi sur internet le débat des listes candidates au bureau exécutif de LREM. A titre de comparaison, François Asselineau réunit régulièrement plusieurs milliers de spectateurs sur ses directs sur internet.

Source : BFMTV (17 novembre)

 

Une centaine de « marcheurs » démissionnent

Les démissionnaires dénoncent le manque de démocratie au sein de La République en Marche, et dénoncent un parti qui a un “mode d’organisation digne de l’Ancien Régime”.

Source : France Info (14 novembre)

 

Val-d’Oise : l’élection d’une députée LREM invalidée

Le suppléant de la députée était inéligible du fait de son précédent poste comme président du conseil des prud’hommes. L’UPR sera à nouveau représentée dans cette future élection par Lionel Mabille, dont le score a été de 0,97% en juin dernier.

Source : Le Parisien (16 novembre)

 

1100 personnes pour l’université et le congrès de l’UPR à Vallères

Combien de partis peuvent réunir autant de monde pour une université d’automne ? Malgré l’envergure de l’événement, et la présence de plusieurs personnalités, aucun grand média ne s’en est fait l’écho.

Source : La Nouvelle République (19 novembre)

Union européenne

 

La résurgence de l’Europe de la Défense, à 23 pays

60 ans après l’abandon de la Communauté européenne de la Défense, 23 pays ont acté leur intention de s’engager dans une coopération militaire renforcée. Il est bien dit, conformément à l’article 48 du TUE et aux analyses de François Asselineau, que cette initiative est complémentaire à l’OTAN. L’Europe de la Défense est poussée par l’UE à coup de projets industriels, de la construction d’un QG européen (c’est chose faite), de la construction d’un hôpital militaire, de missions communes à venir.

Source : Euractiv (14 novembre)

 

Le président du Parlement européen envisage une taxe européenne

Antonio Tajani veut doubler le budget de l’UE via l’instauration d’une taxe européenne sur les opérations financières à la bourse.

Source : MSN (14 novembre)

Antonio Tajani, président du parlement européen

Moscovici confirme l’intérêt pour la France de sortir de l’euro

Le commissaire européen affirme : “Le modèle pour la France, ça ne doit pas être le modèle britannique ou allemand mais le modèle suédois, danois”. Or, Suède comme Danemark n’ont pas l’euro, et s’en portent effectivement mieux…

Source : LCP (16 novembre)

Union européenne – Démocratie malmenée 

Bruxelles lance une consultation publique sur les “fake news”

Faut-il s’attendre bientôt à d’autres diminutions des libertés, cette fois-ci sur internet ? La commissaire au numérique Mariya Gabriel compte bien trouver et mettre en place un système financé par l’UE qui aura le pouvoir de décider ce qui est de la bonne information (pour qui ?) ou de la mauvaise information.

Source : Euractiv (14 novembre)

 

L’Europe du nazisme : le bataillon ukrainien Azov recrute en Europe

L’Europe de la paix, c’est aussi cela. Le bataillon néo-nazi Azov, faisant partie intégrante de l’armée ukrainienne d’ailleurs soutenue financièrement par l’UE, recrute de nouveaux néo-nazis à travers le continent et a triplé ses effectifs en 3 ans.

Source : Sputnik (13 novembre)

Azov, et son drapeau reprenant le symbole du Wolfsangel utilisé par les nazis.

 

Le procureur qui voulait envoyer Puigdemont en prison est mort

Il était aussi à l’origine de la détention provisoire de deux dirigeants indépendantistes, et de la moitié du gouvernement catalan destitué.

Source : Equinox (18 novembre)

 

Union européenne – Montée de la pauvreté

 

Aéroports grecs : cessions et grandes concessions

Le consortium allemand Fraport-Slentel a acquis 14 aéroports grecs pour plus d’1,2 milliard d’euros. Non seulement les Grecs vont être dépossédés de leurs aéroports, mais en plus de cela, la Grèce risque de devoir dédommager le consortium à cause du mauvais état des aéroports. Ajoutons à cela le fait que la banque européenne d’investissement a prêté les ⅔ de la somme nécessaire à Fraport, que Fraport pourra faire fermer boutique aux commençants qu’elle souhaite sans compensation, que Fraport pourra avoir des compensations financières de la part de la Grèce en cas de grèves, que Fraport échappera à l’impôt grec, etc… et nous avons là encore un gigantesque scandale d’État précipitant encore plus la Grèce dans la misère.
Source : Libération (12 novembre)

 

L’aéroport privatisé de Thessalonique.

 

1,2 million de SDF estimés pour 2018 en Allemagne

Veut-on réellement ce même modèle, tant vanté, pour la France ?

Source : EU Observer (15 novembre)

Monde

Un reportage de la BBC révèle la complicité de la coalition internationale dans l’exfiltration des djihadistes de Raqqa

Les soldats de Daesh ont pu quitter la ville sous l’œil bienveillant de la coalition occidentale et de leurs alliés kurdes. Parmi eux, des Français déterminés à rentrer chez eux pour commettre des attentats.

Source : L’Express (15 novembre)

Raqqa sous les décombres.

 

Les médias internationaux travaillant en Russie devront s’enregistrer comme agents de l’étranger

C’est la réponse du berger à la bergère, de la Russie qui applique tout simplement le principe de réciprocité. Cette mesure vient en rétorsion de l’obligation faite à RT et Sputnik de s’enregistrer comme agents de l’étranger aux États-Unis. Désormais tous les médias internationaux œuvrant en Russie devront rendre publics leurs financements.

Source : Ouest France (15 novembre)

 

États-Unis: la NSA infiltrée et dévalisée par des pirates anonymes

La NSA, la plus secrète agence de renseignement des États-Unis, a été infiltrée et dévalisée par des pirates anonymes. Un groupe a réussi à obtenir de nombreux outils de piratage que les États-Unis utilisaient pour espionner d’autres pays. Selon le New York Times, qui révèle l’ampleur de l’affaire, cela met le monde en danger.

Source : RFI (13 novembre)

 

 

Publications UPR de la semaine

 

Entretien d’actualité de François Asselineau n°53

Université/Congrès de l’UPR – 3% de déficit ? – Plans sociaux – Autres actualités

Source : UPR (15 novembre)

 

Communiqué du Bureau national de l’UPR

Report de 30 jours de l’élection du prochain Bureau national

Source : UPR (15 novembre)

 

La sélection de la semaine est à partager massivement ! Vos retours sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr

Aidez-nous ! Partagez :