=== NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE === Sélection du 19 au 25 mars 2018

Télécharger en PDF
Lecture : 18 min

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse « vertigineuse ». Le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposée par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise d’excès d’amendement au nitrate et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles et la raréfaction des insectes en général. Il faut évidemment mettre un coup d’arrêt à la politique d’hyper-productivisme agricole (imposée par l’article 39 du TFUE), pour revenir aux terroirs, à la qualité et à la biodiversité.

Source : Sciences et avenir (20 mars)

France

Querelle parlementaire autour du quotient familial

Voilà un ballon d’essai en vue de la disparition d’un pilier de la politique fiscale française. Cela marquerait une attaque sans précédent contre la natalité, déjà en souffrance. Ce serait en outre un nouveau coup de massue porté à l’égalité et à la solidarité des Français, justifié encore une fois par la dette. À la différence des allocations familiales, le quotient familial ne concerne que les foyers imposables. En cas de fusion, quelque huit millions de foyers avec enfants à charge verraient ainsi leur baisse de l’impôt sur le revenu remplacée par une allocation, qui serait plus élevée pour les familles les plus modestes.

Source : la Tribune (20 mars)

 

Chômeurs : le gouvernement dévoile un nouvel arsenal de sanctions

« Il n’y a rien de choquant » à contrôler les chômeurs, assure Emmanuel Macron. Si seulement l’arsenal répressif avait la même ampleur contre les évadés fiscaux et autres grands magouilleurs…

Source : l’Obs (19 mars)

Bruno Le Maire annonce « des privatisations importantes »

Le ministre de l’Économie et des Finances a affirmé qu’il en serait question dans les mois à venir, sans préciser le nom des entreprises desquelles l’État compterait se désengager.

Source : Libération (18 mars)

 

Compétitivité : la France, bonne dernière de la zone euro

La France figure au dernier rang dans le classement Allianz Euro Monitor des pays de la zone euro. Le classement pointe bien entendu l’insuffisance de réformes, mais « oublie » de décrire à quel point l’euro trop fort pèse sur la compétitivité française.

Source : le Figaro (21 mars)

 

France – Défense de la SNCF et du service public

Pour Macron, les mouvements sociaux n’ont aucun impact sur les réformes en cours

Macron dit tout son mépris de ce qu’il se passe dans la rue. Pour lui, un tel mouvement est « normal », et les réformes doivent se faire car c’est « ce que nombre de nos partenaires, et en particulier l’Allemagne, attendaient depuis de nombreuses années, et à juste titre ». Il confirme ainsi que les réformes de la fonction publique ne correspondent pas aux intérêts de la France, mais à ceux des partenaires européens, exprimés par l’intermédiaire des GOPÉ.

Source : France info (23 mars)

 

Réforme de la SNCF : la valse des sondages à gages

La valse des enquêtes d’opinion sur la SNCF fait la démonstration de l’inanité du réflexe sondologique : biais méthodologiques, innovations très discutables, échantillons douteux, résultats contradictoires… La foule des commentateurs médiatiques se délecte de résultats merveilleusement ajustés à leurs commentaires.

Source : Acrimed (22 mars)

 

L’UPR a participé aux manifestations du 22 mars pour la défense des services publics

Cela a été l’occasion de mettre en avant ce que ne font pas les syndicats, le rôle primordial de l’UE dans le démantèlement des services publics à la française. François Asselineau a été interrogé, à la suite des manifestations, par Yahoo actualités et « Radio Brunet » (RMC).

Source : UPR (21 mars)

France – Atteintes aux libertés fondamentales

La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales

Le projet de texte vise à transposer en droit national la directive européenne dite secret des affaires : « Cette directive a été élaborée par les lobbies des multinationales et des banques d’affaires qui souhaitaient un droit plus protecteur pour leurs secrets de fabrication et leurs projets stratégiques, alors que le vol de documents et la propriété intellectuelle sont déjà encadrés par la loi. » Prenant le contrepied de cette directive, l’UPR souhaite protéger les lanceurs d’alerte.

Source : Bastamag (21 mars)

 

La surveillance policière dopée aux big data arrive à Marseille

Après l’application Reporty sur Nice, retoquée par la CNIL, c’est à Marseille que va être mis en place un système de surveillance généralisé. Fourniture d’informations personnelles en tout genre, délation, vidéosurveillance de masse, reconnaissance faciale : vive les libertés publiques !

Source : La Quadrature (20 mars)

France – Effacement de la France

Pour calmer les Normands, le drapeau breton du Mont-Saint-Michel a été remplacé par celui de l’UE

Une guerre entre des régions françaises a fait que les drapeaux normand et breton se sont succédé au Mont. Le maire a décidé de calmer les choses en hissant un drapeau consensuel, celui de l’UE… Mais où est donc passé dans toute cette histoire le drapeau de la République française ? L’information, anecdotique, en dit long sur l’affaiblissement voulu par l’oligarchie du socle français républicain, et sur la montée en puissance des Euro-régions.

Source : RT (17 mars)

 

Deux millions de (vraies) pièces à l’effigie de Mickey mises en circulation dès mardi

Des moyens publics français sont mobilisés pour faire la promotion d’une figure commerciale et culturelle des États-Unis. Le président Macron ne déclarait-il pas en février 2017 que la culture française n’existait pas ?

Source : le Parisien (19 mars)

Europe


Allemagne : un coprésident de Goldman Sachs devient secrétaire d’État

Jörg Kukies aura donc sous sa tutelle des questions cruciales telles que l’achèvement de l’union bancaire au sein de l’UE. Rappelons que c’est Goldman Sachs qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes publics dès 2001, pour ensuite participer à la chute d’un pays qu’elle était par ailleurs mandatée pour conseiller.

Source : Libération (20 mars)

Jörg Kukies, ancien coprésident de Goldman Sachs Allemagne et nouveau secrétaire d’État en Allemagne.

 

La Belgique, reine des cadeaux fiscaux en Europe… devant le Luxembourg
Le nombre d’accords unilatéraux passés entre le fisc belge et des entreprises a presque triplé entre 2015 et 2016. Avec 1 105 accords secrets passés avec des multinationales, le royaume de Belgique dépasse le Luxembourg (699) dans la course aux petits arrangements fiscaux.

Source : Ouest-France (20 mars)

 

Bruxelles et Londres annoncent avoir bouclé un accord sur une transition post-Brexit

À quelques jours d’un sommet européen sur la question, Londres et Bruxelles se sont mis d’accord sur « une large partie » du traité de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, notamment sur une période de transition post-Brexit et sur la frontière irlandaise.

Source : le Point (19 mars)

 

Fin de cavale pour Carles Puigdemont (dans le cercle), qui a été arrêté à Schleswig par la police allemande (dans la voiture).

Catalogne : l’ex-président indépendantiste Puigdemont arrêté en Allemagne

Une réactivation du mandat d’arrêt européen la veille de son arrestation a permis d’appréhender le séparatiste espagnol, plus de six mois après le référendum illégal catalan.

Source : l’Express (25 mars)

 

Kosovo : des députés lancent des grenades lacrymogènes au Parlement

L’ambiance est particulièrement violente, et ce n’est pas la première fois. Il s’agissait pour les députés de ratifier le nouveau tracé de la frontière avec le Monténégro.

Source : France info (21 mars)

Union européenne – Échecs tous azimuts

Une étude montre l’échec de l’intégration européenne depuis vingt-cinq ans

Selon une étude réalisée par les économistes Joan Rosés et Nikolaus Wolf, si les régions européennes ont pu connaître une période de convergence économique​ pendant le XXe siècle, l’année 1980 marquerait une rupture vers un retour des divergences régionales. Cela fait plusieurs décennies que l’Europe est devenue une machine à produire des inégalités, notamment entre les régions des États membres. Le réveil populaire, qualifié de « populiste » par les responsables de ce fiasco continental, n’est que le contrecoup de cette entreprise de destruction des peuples.

Source : Atlantico (20 mars)

 

Des économistes de renom doutent de l’euro

Une récente conférence s’est tenue à Berlin, réunissant plusieurs économistes allemands de grand renom, sur un sujet explosif : « L’euro peut-il vraiment survivre et, sinon, que va-t-il se passer ? » En particulier, la viabilité de l’euro est mise en cause par les divergences énormes des soldes Target 2, traduisant une fuite massive des capitaux de l’Europe du Sud vers l’Allemagne. Traduit par Vincent Brousseau, un article paru dans le grand quotidien allemand Die Welt confirme pile-poil les analyses de l’UPR !

Source : Die Welt traduit par l’UPR (22 mars)

 

Taxation des GAFA : le discret rétropédalage de la Commission européenne

L’exécutif européen proposait de taxer à 3 % les revenus produits par l’exploitation des activités numériques. Problème : dans l’Union, toute réforme sur la fiscalité requiert l’unanimité. Or l’Irlande, qui a réussi à attirer le siège européen de Facebook grâce à ses taux d’imposition avantageux, ou le Luxembourg, pays d’accueil d’Amazon, ont-ils vraiment intérêt à ce qu’une telle taxe voie le jour ? Évidemment pas ! Irlande et Luxembourg ont torpillé le projet, ce qui constitue  un nouvel échec de l’équipe Macron sur la scène européenne.

Source : Contrepoints (23 mars)

 

De plus en plus de sans-abris partout en Europe

En particulier, la préfecture d’Île-de-France, qui a créé le 16 mars son propre « observatoire francilien des personnes hébergées et à la rue », parvient au chiffre affolant de 100 000 personnes logées chaque soir par l’État, soit une augmentation de 50 % en trois ans.

Source : le Monde (21 mars)

Deux sans-abris à Paris.

 

Europe de la Défense : des missiles « Patriot » américains pour la Pologne

Une fois de plus, l’Europe de la défense prouve son inexistence. Après la Suède, c’est maintenant la Pologne qui va acheter en deux phases le système de défense antiaérienne américain Patriot. Selon l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité, cette opération s’élèverait à 10,5 milliards de dollars.

Source : la Tribune (23 mars)

 

Les impasses de la construction européenne

De passage à Noyon (Oise), François Asselineau a présenté sa conférence « Les impasses de la construction européenne ». Il s’était auparavant entretenu pendant une heure et demie avec Olivier Garde au micro de Noy’on Air.

Source : UPR (24 mars)

Union européenne – Agriculture sacrifiée

Monsanto-Bayer : un géant de l’agriculture industrielle

Mercredi 21 mars, la Commission européenne a autorisé le rachat de Monsanto par Bayer. La création d’une entreprise planétaire qui vend insecticides, fongicides, herbicides ainsi que les médicaments pour guérir les maladies induites par une alimentation et un environnement pollué par les pesticides pose une question éthique. Dit plus crûment, Monsanto-Bayer sera un géant sur toute la chaîne du cancer.

Source : Reporterre (23 mars)

 

Au nom du libre-échange, l’Union européenne pourrait sacrifier les producteurs de colza

La justice européenne vient de rendre un arrêt défavorable aux tarifs douaniers qui visaient les biocarburants à base d’huile de palme. L’Indonésie se réjouit, la filière européenne du colza beaucoup moins. Au même moment, les États-Unis, voulant protéger leurs agriculteurs… relèvent leurs tarifs douaniers sur le colza !

Source : RT (21 mars)

Champ de colza en Côte-d’Or.

 

Traité de libre-échange UE-Mercosur : négociation bloquée ?

S’exprimant en marge du G20 finances dans la capitale argentine, Bruno Le Maire a souligné que les agriculteurs sud-américains devaient être soumis aux mêmes exigences que les paysans européens. L’Argentine a toutefois donné une version différente de l’état des négociations. Selon un haut fonctionnaire argentin, qui s’est exprimé en marge du G20 Finances, un accord pourrait être trouvé d’ici à la fin du premier semestre. L’opinion d’un ministre français ne pèse décidément plus grand-chose….

Source : Romandie (20 mars)

Monde

Un dialogue non officiel entre la Chine, la Corée du Sud et les États-Unis s’achève en Finlande

Cette réunion faisait partie de la série de sessions académiques qui explorent les approches permettant de bâtir la confiance et de réduire les tensions dans la péninsule coréenne.

Source : Xinhua (22 mars)

 

Saïf al-Islam Kadhafi annonce sa candidature à l’élection présidentielle en Libye

Près de sept ans après le renversement de son père, Saïf al-Islam Kadhafi a annoncé officiellement, depuis Tunis, sa candidature à l’élection présidentielle, prévue avant septembre 2018. Bien qu’il soit réclamé par la Cour pénale internationale, Saïf al-Islam jouit toujours d’une popularité importante en Libye, ainsi que dans plusieurs autres  pays africains.

Source : RFI (19 mars)

Saif al-Islam Kadhafi.

 

Le contrôle du cobalt par la Chine

Le cobalt est l’un des principaux métaux nécessaires aux batteries des véhicules électriques. Et 70 % de la production mondiale provient des mines de la République démocratique du Congo. Glencore, le premier producteur mondial de cobalt, a cédé un tiers de sa production au groupe chinois GEM.

Source : les Échos (20 mars)

 

Conflit yéménite : Paris pourrait être hors la loi en livrant des armes à la coalition arabe

La France risque de se retrouver en violation de ses engagements internationaux en fournissant armes et services de maintenance aux pays de la coalition arabe qui combattent les rebelles houthis au Yémen, selon un rapport d’avocats commandé par des ONG françaises.

Source : l’Orient – le Jour (20 mars)

 

Donald Trump veut tuer dans l’œuf le petro, la crypto-monnaie vénézuélienne

Le président des États-Unis a signé un décret interdisant les transactions dans « toute monnaie numérique » émise par le gouvernement vénézuélien. Cette mesure vise la crypto-monnaie lancée récemment sous le nom de petro. L’administration américaine commence-t-elle à avoir des sueurs froides par rapport à l’hégémonie du dollar ?

Source : RFI (20 mars)

 

L’effroyable délitement de la société américaine

De plus en plus d’Américains blancs meurent de « désespoir » aux États-Unis. Plusieurs facteurs expliquent ce tragique phénomène, mais la surconsommation d’opioïdes semble être la cause principale. Un modèle pour l’Europe ?

Source : les Échos (22 mars)

Divers

Facebook enregistre vos appels téléphoniques… sans vous prévenir

En téléchargeant l’ensemble de ses données Facebook, un utilisateur a constaté que le réseau social avait gardé la trace de ses appels téléphoniques et de ses SMS.

Source : 01 Net (23 mars)

 

François Asselineau répond en direct aux questions des internautes

Deux heures de questions-réponses sur tous les sujets !

Source : UPR (21 mars)

 

Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! En pratique, nous vous proposons d’envoyer à toutes vos connaissances, dans un courriel : la photo à la une et son commentaire, suivis du lien sur cette revue de presse (l’utilisation de la copie cachée est recommandée).

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Alexis Comte, Antoine Carthago, Maxime Forner, Thierry Lacour, David Pauchet

Relecture : équipes de relecture

Validation finale : François Asselineau

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Union populaire républicaine. La France doit sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :