Revue de presse du 18 au 24 novembre 2019

Télécharger en PDF
Lecture : 34 min
Print Friendly, PDF & Email
(Éric Cabanis via Getty images)

Pont de Mirepoix-sur-Tarn : causes de l’effondrement inconnues, une enquête ouverte

Le gouvernement a annoncé lundi 18 novembre le lancement immédiat d’une enquête par le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) après l’effondrement d’un pont à Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne.

Source : Huffington Post (18 novembre)

Certes, le camion n’a pas respecté la limitation de tonnage. Mais nos infrastructures sont en sous-investissement chronique, et celle-ci comme d’autres ne sont plus adaptées aux changements de réglementation imposés par l’Union européenne, qui autorise des poids-lourds de plus en plus lourds. Le Sénat tirait déjà la sonnette d’alarme en juin dernier. En même temps, les Français contribuent grassement à l’Union européenne, qui finance avec l’argent de nos impôts un pont en Croatie pour le bénéfice des BTP chinois. L’UPR revient sur ce drame, elle qui prévenait dès les élections européennes, par la voix de François Asselineau, que ce scénario risquait d’arriver.

France – Politique

Castaner favorable à « associer » le secteur privé en matière de sécurité

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait valoir mardi qu’il n’avait « aucune opposition à associer les entreprises privées » au renforcement de la sécurité en France.

Source : France 24 (19 novembre)

La France est en marche vers la privatisation d’une prérogative régalienne : l’État va-t-il défendre la sécurité des citoyens ou celle des multinationales ? Pour rappel, l’article 106 du TFUE statue que tous les services publics ont vocation à être mis en concurrence.

Christophe Castaner, encore ministre de l’Intérieur. (AFP)

Richard Ferrand : « Emmanuel Macron est en même temps girondin et jacobin »

Au lendemain de l’allocution présidentielle devant le congrès des maires, le patron (LREM) de l’Assemblée nationale parie sur un accord avec le Sénat sur le projet de loi « Engagement et proximité ». Le grand élu breton en profite pour prôner une « France à la carte ».

Source : la Gazette des communes (20 novembre)

Ferrand est son meilleur ami, et non son pire opposant. Nous vivons une ère nouvelle où chacun peut être « en même temps » végétarien et carnivore, enceinte et pas enceinte, chauve et chevelu, gros et mince, petit et grand… C’est de la prestidigitation. À la fin, la France disparaît. Et le tour est joué.

Cédric Villani demande un référendum sur la réforme des retraites

Selon le candidat à la mairie de Paris, pour que la réforme des retraites soit bien acceptée, il faut qu’elle se fasse avec l’accord des Français.

Source : Huffington Post (21 novembre)

Cette réforme fait partie des GOPÉ, elle est donc obligatoire. Au lecteur de choisir : Villani est-il incompétent ou fait-il de l’enfumage ?

France – Social

Âge de la retraite : le gouvernement durcit le ton

Édouard Philippe a été clair sur France inter ce jeudi matin : il faudra travailler plus longtemps pour redresser les comptes des régimes de retraite. Une question sensible qui sera abordée à Matignon avec les dirigeants syndicaux lundi et mardi prochains.

Source : les Échos (21 novembre)

Les réformes successives des retraites (poussées par les GOPÉ) sont à chaque fois présentées comme indispensables. Mais le sont-elles vraiment, d’autant plus quand elles font travailler jusqu’à un âge où la bonne santé n’est plus assurée ? Et pourquoi ces réformes auraient-elles une fin quand on sait que ce sont les lobbys qui sont à la barre derrière la Commission européenne ?

Hôpital public : les quatre points essentiels du plan d’urgence annoncé par Buzyn et Philippe

Reprise par l’État d’une partie de la dette totale (10 sur 30 milliards), rallonge budgétaire de 1,5 milliard sur trois ans, prime… Après huit mois de crise dans les hôpitaux publics, Buzyn et Philippe annoncent des « moyens considérables » pour panser les plaies des personnels hospitaliers.

Source : la Tribune (20 novembre)

Au total, il s’agit d’une promesse de 11,5 milliards d’euros (la prime aux salariés ne représentant que 32 millions), soit 3,8 milliards par an au cours des trois prochaines années. L’effort est là, mais il pourrait être plus important quand on le compare aux 9 milliards d’euros donnés annuellement par la France à l’UE (ce que donne la France de plus qu’elle ne reçoit). L’État cherche sans doute à apaiser les tensions dans ce secteur à l’approche de la mobilisation du 5 décembre, qu’il craint.

Un médecin sur deux refuse de nouveaux patients : « Il ne faut clairement pas tomber malade »

Plus de 2 000 médecins généralistes, répartis dans 78 départements, ont été contactés par les bénévoles de l’association « pour savoir s’ils acceptaient de nouveaux patients en tant que médecin traitant ». Et leurs réponses sont inquiétantes.

Source : Europe 1 (22 novembre)

Avec la population qui vieillit, ce sujet devrait faire l’objet d’une priorité nationale. Les plus petites villes souffrent le plus des déserts médicaux : comme pour d’autres domaines, la ruralité et les plus petites villes doivent être défendues pour donner accès aux services de base à toute la population de manière égalitaire.

Près de la moitié des Français ont déjà renoncé à se faire soigner à cause de difficultés financières

En totalité, 63 % des Français ont déjà renoncé à consulter un médecin selon un sondage BVA pour France assos santé. En cause, notamment, des délais d’attente trop longs ou un reste à charge trop important.

Source : Capital (17 novembre)

Sous impulsion européenne, la Sécurité sociale se fait peu à peu remplacer par des mutuelles privées. Nous allons vers un modèle à l’américaine où ne peuvent se soigner que ceux qui en ont les moyens.

Grève du 5 décembre : les syndicats de police appellent à rejoindre le mouvement

Ils prévoient la « fermeture symbolique des commissariats » ou « l’intervention uniquement sur appels d’urgence ».

Source : l’Express (19 novembre)

La police, qui défend maintenant davantage un régime qu’une République, reçoit des ordres d’une violence inouïe à l’encontre des Gilets jaunes. En même temps, elle est exténuée, en manque de moyens et en proie aux suicides. Que des syndicats de police appellent à rejoindre le mouvement est donc hautement compréhensible.

Des membres du syndicat policier Alliance manifestent le 26 septembre 2019. (AFP – Jacques Demarthon)

France – Économie

Le mouvement des Gilets jaunes n’a pas entamé l’attractivité de la France

Une enquête révèle que 84 % des dirigeants d’entreprises étrangères interrogés voient l’Hexagone comme un havre entrepreneurial. Ils étaient 74 % en 2018 et seulement 23 % en 2014.

Source : le Monde (21 novembre)

Dommage pour l’oligarchie, qui se complaît dans le ressassement de cet argument bateau.

Une marche est organisée en l’honneur de Manu, éborgné lors de l’acte 53 des Gilets jaunes à Valenciennes, le 23 novembre. (Jonathan Moadab – RT France)

L’évitement fiscal des multinationales fait perdre 4,6 milliards d’euros à la France

Avoir une filiale dans un paradis fiscal permet à une multinationale française de faire baisser de 26 % son taux effectif moyen d’imposition.

Source : le Parisien (19 novembre)

L’article 63 du TFUE interdit le contrôle des flux de capitaux. Dès lors, il est illusoire d’essayer de lutter contre l’évasion fiscale, qui au total serait plutôt de l’ordre de 100 milliards d’euros.

Contrats aidés à la sauce Macron : un bilan en demi-teinte

Les jeunes peu qualifiés sont les principaux touchés par la réduction du nombre de contrats aidés, qui a chuté de 54 % en 2018 après déjà 36 % en 2017, selon une étude de la DARES, le service statistiques du ministère du Travail, publiée vendredi. Le taux d’insertion professionnelle des nouveaux contrats aidés s’est néanmoins amélioré.

Source : la Tribune (18 novembre)

Ces chiffres montrent que les contrats aidés restent efficaces bien qu’ils soient difficiles à maintenir dans le contexte d’austérité imposé par l’UE. Pour l’emploi, le mieux reste encore de protéger notre agriculture et notre industrie par un retour au franc et la reprise du contrôle des flux de capitaux grâce au Frexit.

La France a chuté au cinquième rang de la production automobile en Europe en 2016

La France, deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu’en 2011, a chuté au cinquième rang en 2016, victime de la concurrence étrangère et de l’internationalisation des constructeurs nationaux, selon une étude publiée vendredi par l’INSEE.

Source : le Figaro (21 novembre)

La logique des traités européens est impitoyable : il faut produire au coût le plus bas, dans un contexte d’ultralibéralisme mondial. L’article 63 du TFUE permet aux entreprises de délocaliser sans aucun contrôle les usines vers les pays moins chers.

La fusion Fiat-PSA perturbée par une plainte de General Motors ?

Aux États-Unis, General Motors a porté plainte contre FCA (Fiat Chrysler automobiles), accusant ce dernier de corruption. Pour FCA, cette action sert à gêner son projet de fusion avec PSA.

Source : Caradisiac (21 novembre)

Va-t-on assister dans ce dossier à une instrumentalisation de la justice états-unienne comme dans le cas de la vente extorquée d’Alstom ?

France – Divers

La direction de la Provence ferait campagne pour la candidate LR à Marseille, selon Mediapart

Selon le site d’information Mediapart, le quotidien régional la Provence a perçu d’importantes subventions du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Et le journal le lui rend bien.

Source : RT France (21 novembre)

Et la déontologie journalistique dans tout cela ? Amis journalistes, il existe la charte de Munich énonçant vos devoirs.

RT France prend acte et regrette la décision du Conseil d’État de rejeter son recours contre la mise en demeure du CSA en date du 28 juin 2018

RT France rappelle que cette mise en demeure porte sur une simple erreur technique et en aucun cas sur un manquement à l’honnêteté de l’information. Dès les premiers échanges avec le CSA, RT France a reconnu un décalage entre les images diffusées et la traduction de propos qui ont bien été tenus par ailleurs. Rien n’a été inventé. Il n’y a là aucune manipulation de l’information.

Source : RT France (22 novembre)

Le contexte de cette mise en demeure était la couverture du conflit syrien. Il y a là clairement deux poids, deux mesures, car d’autres médias qui sont beaucoup plus partiaux n’ont pas fait l’objet d’une mise en demeure. En France, un journaliste peut être partial à condition qu’il soit du bon côté.

Péages d’autoroute : nouvelle hausse des tarifs en perspective

De 1 à 1,5 % d’augmentation, c’est ce que devront supporter les automobilistes qui empruntent les autoroutes à partir de février 2020. Annoncée par le secrétaire d’État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cette inflation était prévisible puisque les contrats signés avec les sociétés d’autoroute la prévoient.

Source : Que choisir (16 novembre)

Problème : les responsables politiques qui ont signé ces contrats avec les sociétés d’autoroute n’ont pas défendu les intérêts des Français, qui se font saigner par les tarifs exorbitants de Vinci et consorts. Pis, ces mêmes politiques projettent maintenant la privatisation des routes nationales. L’UPR est claire à ce sujet : les réseaux routiers doivent être du ressort exclusif des Français, point barre.

Sarthe : un ex-employé d’Arjowiggins a mis fin à ses jours

Le jeune homme travaillait encore chez Arjowiggins en décembre 2018 au poste de bobineur.

Source : 20 Minutes (20 novembre)

Arjowiggins était un joyau de l’industrie française, produisant notamment pour le monde entier le papier destiné à la fabrication des billets de banque. François Asselineau s’y était rendu.

Arjowiggins a été placée en liquidation judiciaire le 29 mars 2019. (Michel Gile – SIPA)

Union européenne

Un ancien diplomate américain dénonce « l’erreur historique » de Trump sur l’UE 

Cet ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne a déclaré que « pendant soixante ans, le gouvernement des États-Unis, qu’il soit démocrate ou républicain, a pensé que l’intégration européenne devrait être promue, car c’était bon pour l’Europe et bon pour les États-Unis »

Source : EUobserver (18 novembre) – en anglais

Cette déclaration devrait faire réfléchir les Français qui pensent que l’UE a vocation à faire contrepoids à la puissance états-unienne.

Bruxelles s’inquiète du niveau de la dette de la France

La France fait partie des pays mis à l’index par Bruxelles pour « risque de non-conformité » de son projet de budget pour 2020. La Commission européenne insiste sur le niveau très élevé de l’endettement du pays, qui ne refluera pas dans l’immédiat. La crise des Gilets jaunes a poussé le gouvernement à abandonner une grande part de ses ambitions en la matière.

Source : les Échos (20 novembre)

Au moment où Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe font face à une grève qui s’annonce très suivie, le 5 décembre prochain, ce rappel à l’ordre n’est pas de très bon augure.

Poutine n’exclut pas que des pays d’Europe orientale quittent l’UE à terme

Le président russe a déclaré que, d’ici à 2028, certains pays d’Europe orientale pourraient suivre l’exemple de la Grande-Bretagne et quitter l’Union européenne. Avant d’assurer que « l’existence de l’UE était dans l’intérêt de la Russie ».

Source : RT France (20 novembre)

Sortir de l’UE est devenu une réalité envisageable, et non plus un sacrilège impossible. Les mentalités évoluent !

Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue du sommet Russie-Union européenne à Bruxelles en janvier. (Sergei Guneev – Sputnik)

Élargissement de l’UE : Paris tente de reprendre la main

Marginalisée par son refus d’ouvrir les négociations d’adhésion dans les Balkans occidentaux, la France présente un document qui doit être évoqué ce mardi par les ministres. Elle propose un mécanisme d’adhésion réversible et plus politique.

Source : les Échos (18 novembre)

La politique et le calendrier de l’élargissement sont largement du ressort de Bruxelles. En prétendant fixer ses conditions de façon arrogante, Macron achève de décrédibiliser la parole de la France.

Entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn, un dialogue de sourds

Pour le premier débat télévisé en vue des élections britanniques du 12 décembre, le candidat travailliste n’a pas réussi à faire vaciller son rival.

Source : le Point (20 novembre)

Boris Johnson et Jeremy Corbyn se disputent l’électorat de gauche qui a voté « leave » lors du référendum sur le Brexit.

Amérique du Sud

Venezuela : flop du nouvel appel à manifester de l’opposant Guaido

À peine une centaine de personnes ont manifesté lundi à Caracas contre le président socialiste Nicolas Maduro à l’appel du chef de l’opposition, Juan Guaido, qui peine à mobiliser.

Source : le Figaro (18 novembre)

Un gigantesque bras de fer oppose en Amérique latine les forces sociales-nationales pro-BRICS et les conservateurs-libéraux pro-américains. Les premiers ont marqué un point avec l’élection de Fernandez en Argentine et les manifestations qui font trembler le pouvoir au Chili. Les seconds également avec la destitution de Morales en Bolivie, mais, malgré les récentes secousses, ils ne sont pas parvenus à arracher le Venezuela au premier bloc.

Bolivie : Evo Morales lance un appel à la communauté internationale pour mettre fin à un « génocide »

Tandis que la présidente bolivienne par intérim a annoncé qu’elle convoquerait des élections, l’ancien président  Evo Morales a lancé mercredi un appel à la communauté internationale pour mettre fin à la répression contre les manifestants en Bolivie, qu’il assimile à un « génocide » dans ce pays où 32 personnes sont mortes depuis le début de la crise post-électorale. Des centaines d’autres ont été blessées.

Source : 20 Minutes (20 novembre)

Espérons que la « communauté internationale » (a priori à prendre au sens large, venant d’Evo Morales) prendra position rapidement. Mais le sujet risque d’être profondément clivant, car la nouvelle présidente, issue d’un coup d’État, a le soutien de pays occidentaux.

La déforestation de l’Amazonie à son plus haut niveau depuis onze ans

La déforestation de la forêt amazonienne, « poumon de la planète »,  a augmenté de 29,5 % sur douze mois en juillet, atteignant le pic de 9 762 km2 de surface déboisée, a annoncé lundi l’Institut national de recherche spatiale [brésilien].

Source : Challenges (18 novembre)

Jair Bolsonaro, l’actuel président du Brésil, a notamment été élu avec l’appui du lobby agroalimentaire. Pour planter plus de soja et élever davantage de bétail, il faut, dans un pays dominé par les très grands propriétaires terriens et n’ayant jamais accompli de réforme agraire, empiéter toujours plus sur la forêt.

Déforestation de la forêt amazonienne. Photo prise le 10 septembre 2019. (Reuters – Bruno Kelly)

International

Les États-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes comme illégales

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annoncé que les États-Unis ne considèrent plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme contraires au droit international.

Source : France culture (18 novembre)

L’Organisation des Nations unies continue en revanche de considérer ces colonies comme illégales. Aveuglés par la conviction de leur « exceptionnalisme », les États-Unis confirment leur mépris du droit international. 

Mike Pompeo. (Drew Angerer – Getty images North America – AFP)

WikiLeaks révèle la falsification du rapport de l’OIAC sur l’« attaque chimique » à Douma

Le rapport initial de l’OIAC constatant l’absence de tout agent innervant dans les échantillons prélevés dans la ville syrienne de Douma, où une attaque chimique aurait eu lieu le 7 avril 2018, comme l’avaient prétendu des pays occidentaux, a subi des reformulations « trompeuses », selon un courriel révélé par WikiLeaks.

Source : Sputnik (24 novembre)

Une raison supplémentaire de réagir avec prudence quand les médias français braquent les projecteurs sur un drame en mettant seulement en avant l’aspect émotionnel.

La Suisse toujours au sommet des capteurs de talents

La Suisse continue d’être le pays qui attire le plus de talents au niveau mondial, devant le Danemark et la Suède, selon le dernier classement mondial de l’IMD publié lundi. Singapour est le seul pays non européen à parvenir à se classer dans le top 10.

Source : Swissinfo (19 novembre)

Coïncidence ? Le Danemark et la Suède n’ont pas l’euro, et la Suisse n’est pas dans l’UE.

Sourde à l’urgence climatique, la Chine augmente sa production de charbon

Une étude montre que la Chine est sur le point d’ajouter de nouvelles centrales électriques au charbon, équivalentes à la capacité totale de l’UE. Soucieux de relancer son économie, le plus gros consommateur d’énergie du monde ignore la pression mondiale visant à réduire les émissions de carbone.

Source : les Échos (20 novembre)

Cette étude, à mettre en lien avec l’article cité plus haut concernant le Brésil, montre que les engagements de la COP de Paris sont restés lettre morte au niveau des gouvernements. Les émissions provenant des centrales à charbon représentent plus de 60 % des émissions de CO2 de la planète. Pour vous documenter sur ce sujet de manière constructive, vous pouvez visiter la seconde partie de cette page. Tout y est clairement expliqué : importer des produits de Chine, c’est favoriser et encourager les émissions de CO2.


Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à selection_infos@upr.fr.

Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, David Pauchet

Relecture : équipe de relecture

Validation finale : François Asselineau

Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr1.world/Asselineau.html. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :