Revue de presse du 2 au 8 septembre 2019

Télécharger en PDF
Lecture : 30 min
Print Friendly, PDF & Email
Le Premier ministre britannique Boris Johnson devant le Parlement le 4 septembre 2019.
(UK Parliament – Jessica Taylor – Handout via Reuters)

Brexit : les 48 heures qui ont fait vaciller Boris Johnson

Le nouveau Premier ministre britannique a essuyé en quelques jours une série historique de revers parlementaires qui ont porté un coup fatal à sa volonté de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, le 31 octobre. En effet, les parlementaires ont à la fois bloqué une sortie sans accord et empêché la mise en place d’élections générales. 

Source : France info (6 septembre)

Contrairement à ce qu’en dit France info, Boris Johnson tient bon, car il refuse catégoriquement de demander à l’UE un nouveau report du Brexit. Soutenu par sa population, Boris Johnson compte bien appliquer le résultat du vote souverain du peuple britannique en 2016, et en est empêché par une clique de parlementaires de mèche avec Bruxelles, qui trahissent les intérêts nationaux et les électeurs.

France

Retraites : l’idée d’un âge pivot à 64 ans n’est pas écartée, assure Buzyn

La ministre de la Santé affirme que le futur système devra faire coexister cet âge d’équilibre du système et la prise en compte des carrières longues. Le sujet sera sur la table des négociations, qui débutent ce jeudi avec une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Source : le Figaro (4 septembre)

Les GOPÉ ne cessent de demander des réformes sur les retraites, année après année. Rappelons que l’espérance de vie en bonne santé en France est de 64,1 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes. Est-ce ce modèle de société que nous voulons, où il n’est plus possible de profiter de la vie après avoir travaillé jusqu’à un âge avancé ?

Cheminots, avocats, enseignants… Quelles sont les professions qui craignent d’être perdantes avec la réforme des retraites ?

Alors que s’ouvre une longue période de concertation, des mobilisations sont déjà annoncées en septembre, notamment chez les agents de la RATP et au sein d’un collectif de professions libérales, des avocats aux kinésithérapeutes.

Source : France info (6 septembre)

L’harmonisation des régimes de retraite est explicitement demandée par les GOPÉ 2018-2019, et donc se fera quoi qu’il arrive.

Au travail, les absences de longue durée ont augmenté de 10 % en 2018

Globalement, l’absentéisme est de 18,6 jours en moyenne par an et par salarié, contre 17,2 jours en 2017.

Source : le Parisien (3 septembre)

Signe d’une société malade ?

(LP – Guillaume Georges)

À Paris, le nombre d’enfants scolarisés continue de reculer

Les écoles parisiennes accueilleront 1 400 enfants de moins lors de cette rentrée. Une diminution toutefois moins marquée que ces dernières années, souligne la ville de Paris. Celle-ci met en cause les prix des logements et le développement d’Airbnb, qui poussent les familles hors de la capitale.

Source : les Échos (1er septembre)

France – Précarisation

Plus de 4 millions de bénéficiaires de la prime d’activité

La revalorisation de la prime d’activité mise en place par Emmanuel Macron, après la crise des Gilets jaunes, confirme son succès. Près de 4,1 millions de foyers en ont bénéficié au premier trimestre, soit une hausse de 35 %.

Source : Orange actu (30 août)

La prime d’activité, c’est un peu comme le paracétamol : cela soulage sans régler le problème de fond… qui est la déperdition d’emplois dans une économie asphyxiée par l’euro et les contraintes européennes.

Impayés de salaires : une envolée qui interpelle

L’Association pour les garanties de salaires des entreprises en sauvegarde, redressement ou liquidation constate une hausse des avances de rémunérations portée par une recrudescence de défaillances d’entreprises de plus de 100 salariés. Sans que l’on puisse y déceler a priori le signe avant-coureur d’un retournement de cycle économique.

Source : les Échos (2 septembre)

Le Frexit, ce n’est pas qu’un slogan, c’est aussi redonner un ballon d’air à l’économie en se donnant les moyens de la protéger et en dévaluant la monnaie pour rendre l’industrie plus compétitive.

La taxe foncière augmentera pour 130 000 foyers fiscaux, selon Darmanin

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé jeudi que 130 000 foyers fiscaux allaient connaître cette année une hausse de la taxe foncière en raison d’une révision de la valeur locative de leur propriété. Il a minimisé la portée de cette augmentation, qui ne concernerait que « 0,3 % des contribuables ». 

Source : Sud-Ouest (6 septembre)

La SNCF se prépare au big bang de la fin du statut de cheminot

À partir du 1er janvier, la SNCF recrutera des salariés sans le statut de cheminot.

Source : le Figaro (2 septembre)

Que le statut de cheminot soit susceptible d’évoluer est une chose, que cette transformation se fasse de façon brutale et sournoise par la généralisation d’emplois de contractuels est une infamie imputable à la récente loi de transformation de la fonction publique. Le service public a tout à y perdre.

(Vincent Boisot – le Figaro)


France – Macronie

Le stand LREM est pris pour cible lors de la braderie de Lille

Une quinzaine de personnes ont jeté des projectiles et de la bière sur le stand LREM à la braderie de Lille. Un militant a été blessé. Le stand a été fermé et démonté.

Source : Sputnik (1er septembre)

À l’opposé, une ambiance festive régnait autour du stand de l’UPR, qui n’a pas désempli.

(AFP – Philippe Huguen)

Ce maire d’Alsace traite Macron de menteur et obtient la réouverture de deux écoles

À Roggenhouse (Haut-Rhin), le maire Henri Masson a réussi à faire rouvrir deux écoles après avoir envoyé une lettre incendiaire au président et à l’Éducation nationale.

Source : actu.fr (2 septembre)

Drôle de démocratie…

Que faisait Sylvie Goulard pour être payée 12 000 euros par mois par un think tank américain ?

Employée par l’Institut Berggruen de l’automne 2013 à fin 2015 alors qu’elle était députée européenne, Sylvie Goulard a participé à la rédaction de deux documents d’une quinzaine de pages et à l’organisation de « plusieurs » réunions.

Source : Libération (3 septembre)

La politique pour l’argent : voilà ce qui dégoûte de nombreux citoyens français qui se réfugient dans l’abstentionnisme alors qu’il existe encore des hommes politiques intègres… malheureusement non encore élus.

Corse : Talamoni milite pour l’expropriation des acheteurs non résidents

Exproprier rétroactivement des propriétaires immobiliers. Les achats immobiliers sont réservés aux acheteurs qui justifient « de cinq ans de résidence à titre permanent », avec une dérogation pour « les Corses vivant à l’extérieur de l’île ».

Source : le Parisien (31 août)

Après avoir imposé la langue corse dans les débats de l’assemblée régionale, sans grande protestation de la part du gouvernement, Talamoni poursuit son œuvre de démolition de la République en organisant une gestion immobilière de connivence.

France – Relations internationales

Fiscalité internationale et taxe GAFA : la Cour des comptes met en garde Bercy

La Cour des comptes craint que les négociations en cours à l’OCDE sur la taxation des multinationales, notamment du numérique, ne portent préjudice à la France. Elle estime que l’État avance « quasiment à l’aveugle » sur le dossier et l’appelle à renforcer son expertise.

Source : BFM TV (5 septembre)

La Cour des comptes pointe, s’il en était encore besoin, l’incompétence du gouvernement, qui ne sait pas où il va et navigue à vue.

En fournissant des armes à l’Arabie saoudite, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis seraient complices de crimes de guerre, selon l’ONU

Selon le rapport des experts de l’ONU sur le conflit au Yémen, rendu public mardi 3 septembre, une « multitude de crimes de guerre » ont été commis depuis le début de la guerre par les diverses parties concernées. 

Source : France 24 (3 septembre)

La France a une politique étrangère qui la déshonore, vassale qu’elle est des décisions expansionnistes de l’OTAN.

Union européenne

La Banque d’Angleterre prévoit un Brexit sans accord « moins grave » que prévu

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a jugé mercredi dans une lettre publiée sur le site du Parlement que l’impact d’un Brexit sans accord serait « moins grave » qu’il ne le prévoyait l’an dernier.

Source : Atlantico (4 septembre)

Les chiffres annoncés restent excessifs. La stratégie de la peur continue.

Brexit : aide d’urgence de Bruxelles en cas de « no deal »

L’UE pourrait aider financièrement les États membres les plus touchés par les retombées économiques d’un éventuel Brexit sans accord.

Source : Yahoo (3 septembre)

Une forme d’aveu que le reste des pays de l’UE sera davantage touché par le Brexit que ce que l’on voulait nous faire croire.

Entretien d’actualité no 82 : Brexit – Italie – G7 – Commission européenne

François Asselineau, président de l’UPR, répond aux questions suivantes :
Où en est-on du Brexit ? Quelle est la situation en Italie ? Une entreprise allemande de fabrication de locomotives, Vossloh, vient d’être vendue au grand groupe chinois CRRC. Qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de la nomination de Sylvie Goulard à la Commission européenne ? Le G7 a eu lieu la semaine dernière à Biarritz. Quels enseignements peut-on en tirer ? Que pensez-vous de la multiplication des arrêtés municipaux contre les pesticides dans certaines communes et de leur interdiction par l’État ? Quelle est l’actualité de l’UPR ? 

Source : UPR (4 septembre)

En Europe, l’industrie manufacturière toujours en souffrance

Les producteurs de la zone euro souffrent, la faiblesse de la production dans les usines s’étant prolongée en août. Une détérioration marquée de l’optimisme pour l’année à venir suggère que les entreprises s’attendent à ce que la situation empire encore, a souligné Chris Williamson, économiste d’IHS Markit. L’activité du secteur manufacturier dans la zone euro s’est contractée pour le septième mois consécutif.

Source : la Tribune (2 septembre)

Si l’euro est une si bonne monnaie, pourquoi donc la zone euro n’est-elle pas parmi les plus dynamiques du monde ?

Allemagne : l’éolien, pilier de la transition énergétique, vacille

Pilier de la transition énergétique allemande, l’éolien voit plonger les investissements et affronte l’hostilité croissante des riverains, poussant le gouvernement d’Angela Merkel à organiser jeudi une réunion de crise.

Source : Capital (5 septembre)

Au cours des derniers mois, 26 000 emplois ont été supprimés dans ce secteur en Allemagne, soit plus que dans le charbon. L’éolien ne peut être la solution au problème posé par la baisse des approvisionnements énergétiques.

Boris Johnson menace de ne pas respecter la loi sur le report du Brexit

Le Premier ministre Boris Johnson est prêt à mener bataille devant la Cour suprême pour déterminer s’il peut ignorer la loi lui imposant un report du Brexit.

Source : le Soir (8 septembre)

Boris Johnson n’a pas dit son dernier mot. La situation risque de rebondir encore dans les semaines à venir.

Asie

Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts

Une frappe de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite sur un centre de détention tenu par les rebelles houthis a fait plus de 100 morts au Yémen, a estimé dimanche la Croix-Rouge (CICR), affirmant qu’elle s’efforçait de fournir une « aide médicale urgente » aux victimes.

Source : Euronews (1er septembre)

Les guerres sans morts n’existent pas. Pas plus que les guerres sans propagande. C’est à celle-ci que l’on doit le silence assourdissant qui entoure ce conflit, dans lequel les armes françaises font des victimes civiles tous les jours.

Poutine signe un traité d’amitié de durée indéfinie avec la Mongolie

Selon le président russe, le nouvel accord porterait les relations bilatérales à un niveau sans précédent.

Source : TASS (3 septembre) – en anglais

Même si les États-Unis ont essayé de nouer des relations stratégiques avec la Mongolie pour freiner la constitution d’un grand espace eurasiatique, la diplomatie russe poursuit avec succès son projet d’intégration. D’autant plus que l’Asie centrale, l’Iran et l’Inde sont de plus en plus favorables au projet.

Les présidents russe et mongol, Vladimir Poutine et Khaltmaagiin Battulga. (TASS)


Monde

Air Canada condamné pour violation des droits des francophones

Un couple francophone a déposé 22 plaintes contre la compagnie aérienne qu’il accuse de privilégier la langue de Shakespeare à celle de Molière, alors que la loi canadienne requiert un traitement équivalent de ces deux langues officielles.

Source : Sputnik (31 août)

Quand on veut, on peut ! Si l’on veut défendre la langue française, y compris dans le domaine commercial, il suffit de s’en donner les moyens. Qu’attendent les Français pour agir ?

Google transmettrait les données personnelles des utilisateurs sans leur accord

La CNIL irlandaise a été mise au courant des pratiques de Google, qui enfreindrait le Règlement général sur la protection des données en fournissant aux annonceurs, dans le plus grand secret, des données privées provenant des utilisateurs.

Source : Clubic (5 septembre)

Quelle surprise !

Le cancer devient la première cause de décès dans les pays riches

Les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de mortalité dans le monde chez les adultes d’âge moyen, mais le cancer devient la principale cause de décès dans les pays riches, selon deux enquêtes publiées mardi.

Source : France 24 (4 septembre)

C’est un peu tomber de Charybde en Scylla… Comment expliquer cette évolution ? Les causes des cancers sont multiples et variées. Mais notre mise sous tutelle par l’UE, vouée au productivisme et gangrenée par les lobbys, n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène. À quand la prise en compte véritable de la santé collective dans les décisions politiques ?

Verdir les cargos va faire bondir les prix à la pompe

Des dizaines de milliers de navires devront utiliser des carburants moins polluants dès 2020, ce qui aura un impact pour les consommateurs.

Source : l’Essentiel (4 septembre)

Pour une économie moins dépensière et moins polluante, il suffit d’agir politiquement, et, en tant qu’acheteur, de favoriser des circuits courts…

Nouvelles taxes contre Pékin confirmées

Donald Trump a confirmé vendredi l’imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois.

Source : Tribune de Genève (31 août)

En poursuivant sa guerre commerciale (et monétaire) contre Pékin, Trump met en danger l’économie américaine, mais aussi toute l’économie mondiale. Les effets sur l’Europe se font déjà sentir puisque l’Allemagne est au bord de la récession.

Afrique du Sud : la presse africaine consternée par les violences xénophobes

« Ce qu’il se passe en Afrique du Sud est simplement surréaliste ! » Ces mots du journal burkinabé Wakat Sera donnent le ton de la grande majorité de la presse du continent. Pour beaucoup, la sidération l’emporte face aux attaques xénophobes perpétrées depuis le 3 septembre dernier en Afrique du Sud, pays qui a vu naître un des héros africains les plus connus dans le monde : Nelson Mandela. 

Source : le Point (7 septembre)

Les violences xénophobes atteignent de telles proportions que le gouvernement sud-africain a choisi de fermer son ambassade au Nigeria et son consulat à Lagos (Nigeria également) pour éviter des représailles.

Township de Katlehong, dans le Gauteng, le 5 septembre 2019. (Michele Spatari – AFP)



Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à selection_infos@upr.fr.

Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Antoine Carthago, Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, David Pauchet

Relecture : équipe de relecture

Validation finale : François Asselineau

Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr1.world/. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :