QUI SERA LE PROCHAIN PRÉSIDENT AMÉRICAIN ?

Lecture : 2 min
Print Friendly, PDF & Email

Contrairement à ce qu’affirment depuis des mois tous les grands médias français, il est loin d’être certain que Joe Biden va être élu au scrutin présidentiel qui aura lieu demain, mardi 3 novembre 2020.

Si l’on examine à la loupe les médias et les sondages publiés, on observe un net changement de ton depuis quelques jours. Tous ceux qui proclamaient Donald Trump écrasé par Joe Biden se font soudain plus discrets.

On voit même arriver des partisans de la théorie du “changement de vote” de dernière minute, théorie fantaisiste mais qui a le mérite de fournir par avance une excuse aux instituts de sondage que les Républicains accusent de manipuler l’opinion avec des “prophéties auto-réalisatrices” pour tenter de faire battre Trump.

C’est ainsi qu’une partie de la presse française a titré, ce 2 novembre, sur “le sondage qui donne des sueurs froides à Joe Biden”. Le changement de ton est saisissant.

Il s’agit d’un sondage réalisé dans l’Iowa par un institut jugé très fiable et qui donne sept points d’avance à Donald Trump dans cet État.

https://www.20minutes.fr/monde/2898779-20201102-presidentielle-americaine-1-sondage-donne-sueurs-froides-joe-biden

Il ne nous reste plus qu’à attendre. Il est probable que le scrutin sera serré et il ne faut pas exclure qu’aucun résultat définitif ne soit disponible pendant plusieurs jours, surtout compte-tenu du grand nombre de votes par correspondance et des soupçons de fraude tous azimuts qui s’y attachent.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :