=== NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE === Sélection du 11 au 17 décembre 2017

Télécharger en PDF
Lecture : 20 min

C’est la fin probable de la neutralité du net aux États-Unis. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet vont pouvoir moduler le débit en fonction du type de trafic et favoriser ainsi le contenu qu’ils produiraient ou sur lesquels ils pourraient toucher des commissions. La fin de la neutralité du net aux États-Unis est un scandale qui pourrait faire des émules en France. Dans la foulée, le Canada a promis le maintien de la neutralité du net. Pour sa part, l’UPR s’est engagée depuis longtemps, dans son programme, pour la neutralité du net, garante de la liberté d’expression et d’utilisation d’Internet.

Source : France 24 (15 décembre)

France

 

 

La Cour des comptes appelle à bannir les partenariats public-privé pour la construction de prisons ou de palais de justice

Ces opérations permettent de trouver des solutions à court terme pour assurer la construction des bâtiments mais sont très défavorables à long terme en raison de loyers qui vont peser lourd sur le budget de l’État ou des collectivités (exemple cité à Cash Investigation : le stade Allianz Riviera de Nice). Rappelons que ce racket des services publics est promu par l’UE.

Source : LCP (13 décembre)

 

Réforme de l’Assemblée nationale et du Sénat

Le nombre de parlementaires devrait être réduit de 30 %. Une dose de proportionnelle devrait être introduite dans l’élection des députés. Enfin, une lecture des lois devrait être supprimée afin d’accélérer leur adoption, ce qui constitue aussi un affaiblissement du débat démocratique. Tout ceci devrait être inclus dans une réforme constitutionnelle prévue en 2018.

Source : La Tribune (13 décembre)

 

Marine Le Pen cherche de nouveau une alliance avec Nicolas Dupont-Aignan

Le Pen et Dupont-Aignan continuent à jouer à chat en s’alliant et en se désalliant, tout en changeant constamment de positionnement politique. Il n’y a que le Frexit, défendu par l’UPR depuis 10 ans, qui n’ait jamais fait d’apparition dans leurs programmes. Revoir aussi la conférence « Les partis politiques respectent-ils l’intelligence des Français ? ».

Source : Le Figaro (13 décembre)

France – Fleurons menacés

Airbus, nouvelle proie des autorités américaines

Airbus, dernier industriel européen en date dans le collimateur de la justice américaine…  Malgré la condamnation et le démantèlement d’Alstom à la suite de son rachat par General Electric, les autorités françaises et européennes ne semblent toujours pas réagir face aux menaces de l’application extraterritoriale du droit américain. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce pourrait être l’un des succès industriels découlant d’une coopération internationale européenne les plus marquants des Trente Glorieuses qui passerait en mains américaines.

Source : Sputnik (12 décembre)

 

SNCF : plus de 2 000 suppressions d’emplois encore prévues en 2018

L’article 106 du TFUE impose que les entreprises publiques soient soumises aux règles de concurrence. L’ouverture à la concurrence pour la SNCF va ainsi entraîner plus de 2 000 suppressions d’emplois en 2018, sans oublier l’abandon de services non rentables (petites liaisons ferroviaires, trains de nuit, etc.). Les principes essentiels de service public et d’égalité des Français et des territoires sont désormais ouvertement abandonnés sur pression de l’UE.

Source : Sud-Ouest (13 décembre)

France – Austérité à deux vitesses

Arrêt maladie : le Sénat instaure 3 jours de carence pour les fonctionnaires

Le Sénat a instauré 3 jours de carence pour les fonctionnaires durant lesquels leurs arrêts maladie ne sont pas rémunérés. Il a également enlevé aux agents publics une partie de la compensation de la hausse de la CSG. Après plusieurs années de gel du point d’indice, les fonctionnaires continuent ainsi de subir les foudres des gouvernements européistes successifs, le concept même de service public étant antinomique avec les traités européens.

Source : Public Sénat (11 décembre)

 

De nombreux millionnaires parmi les membres du gouvernement

Quelle est la représentativité d’un tel gouvernement, et sa compréhension des difficultés quotidiennes des Français ?

Source : Le Monde (16 décembre)

 

Les sénateurs augmentent le salaire des maires des grandes villes et des présidents de collectivités

Alors que les dépenses des collectivités vont être diminuées de 13 milliards d’euros, les élus qui  gagnent déjà le plus vont voir leur rémunération augmentée de 40 % : la ruralité paie pour les métropoles.

Source : 20 minutes (12 décembre)

 

France – Réformes territoriales et eurorégions

Le leader indépendantiste corse Gilles Simeoni demande une réforme de la Constitution

L’on devine aisément les demandes : fin de la République une et indivisible, fin du français comme langue unique, introduction du corse comme langue officielle. Notre gouvernement européiste va-t-il avoir un scrupule sur la défense de l’unité nationale, et s’y opposer vigoureusement ?

Source : MSN (13 décembre)

 

Vers une « super-commune » à Saint-Germain-en-Laye ?

Les villes de Saint-Germain-en-Laye, l’Etang-la-Ville, Mareil-Marly et Fourqueux ont entamé un processus de rapprochement qui pourrait mener à leur fusion dès 2019. Cette fusion est conforme à la loi NOTRe et à l’idéologie européiste, qui estime que les communes sont trop nombreuses en France. Le cynisme pousse d’ailleurs à faire croire que ce nombre important de petites communes coûterait plus cher, alors que c’est le contraire qui est vrai, comme François Asselineau l’expliquait dans son programme présidentiel.

Source : Le Parisien (10 décembre 2017)

Royaume-Uni

Brexit : seuls 6 % des emplois de la City devraient être délocalisés en Europe
Voici encore un pan entier de la propagande européiste qui s’effondre ! Alors que les médias français nous assuraient depuis des mois que le Brexit allait entraîner une hémorragie de délocalisations d’emplois en provenance de la City vers la France, une enquête du Financial Times – qui fut pourtant un ardent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l’UE – révèle que ce ne sont que 6% de ces emplois qui pourraient en définitive quitter le sol britannique.
94% des emplois de la City devraient donc rester à Londres après le Brexit, sans compter tous les nouveaux emplois créés par des investisseurs internationaux, attirés par le faible coût de la livre sterling.

Source : Express Business (13 décembre)

 

Allemagne

Vent de fronde contre les routes payantes allemandes

L’Allemagne souhaite mettre en place un système de péage qui ne concernerait que les automobilistes ne résidant pas en Allemagne et qui ne contribuent donc pas au budget de l’entretien des routes. Seulement voilà : l’Autriche et les Pays-Bas jugent ce système contraire aux principes de libre circulation et de non discrimination posés par les traités européens et ont décidé de déférer l’Allemagne devant la Cour de justice européenne.

Source : Les Echos (14 décembre)

 

L’Allemagne est le pays qui souffre le plus des sanctions imposées à la Russie

L’Union européenne a décrété des sanctions contre Moscou en 2014 en raison de la crise ukrainienne. Les pertes mensuelles de l’Allemagne attribuables aux sanctions antirusses sont estimées à 727 millions d’euros.

Source : Sputnik (14 décembre)

Union européenne

Bruxelles célèbre un accord sur une Europe de la Défense

Il ne s’agit pas de créer une armée commune européenne, mais plutôt de lancer plusieurs projets de collaboration technique entre un nombre élevé de pays. Pour autant, la défense européenne reste assujettie à l’OTAN, comme en témoigne l’article 42 du TUE. L’article rappelle d’ailleurs que le secrétaire général de l’OTAN est régulièrement invité aux conseils européens.

Source : Le Monde (14 décembre)

 

Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Irlande : les eurodéputés ne donnent pas d’avis sur l’ajout en liste noire

Les eurodéputés ne donnent pas d’avis sur l’ajout sur liste noire des 4 pays de l’UE (327 pour, 327 contre, abstention 24). Ils dénoncent par contre de graves manquements par certains pays dans la lutte contre la fraude fiscale. D’autres recommandations seront transmises à la Commission européenne, mais elles n’ont aucune valeur contraignante. En attendant, l’évasion fiscale ne peut être contrôlée par les gouvernements car l’article 63 du TFUE empêche le contrôle des flux de capitaux.

Source : L’Essentiel (13 décembre)

 

La Commission européenne a autorisé l’utilisation d’acide phosphorique, de diphosphates, de triphosphates et de polyphosphates (E338-452) dans la viande de kebab

Le Parlement européen n’est pas parvenu à réunir le nombre de voix suffisants pour bloquer la proposition de la Commission. C’est comme cela que fonctionne la démocratie européenne.

Source : RFI (13 décembre)

 

Un mouvement pro-Macron émerge au Parlement européen

Soixante-dix eurodéputés rejoignent ce nouveau mouvement qui prend le nom de Refondation européenne… bref encore le projet habituel et impossible d’« autre Europe ».

Source : Euractiv (11 décembre)

Union européenne – euro

Où sont passés les 4 000 milliards d’euros injectés dans l’économie par la BCE ?

Une bonne partie des liquidités injectées par la BCE se retrouvent en Allemagne et au Luxembourg, et non dans les pays du sud de la zone euro qui en ont plus besoin. La raison est simple : les capitaux fuient des banques du Sud vers les banques du Nord parce que, en cas d’explosion de l’euro, ces capitaux gagneraient en valeur dans les banques du Nord. Le résultat est que le solde créditeur de l’Allemagne dans le système Target 2 a atteint un niveau record – et dangereux – de 878 milliards d’euros. Tout cela confirme une nouvelle fois les analyses de l’UPR, et notamment celles développées par Vincent Brousseau.

Source : Challenges (16 décembre)

 

Un plan italien pour quitter la zone euro ?

Trois partis italiens proposent l’introduction d’une monnaie qui ne dirait pas son nom : le « certificat de crédit fiscal ». Moyen détourné de proposer une alternative à l’euro, le CCF serait une première étape avant la sortie de l’Italie de la zone euro, et donc avant l’effondrement du château de cartes européen.

Source : Insolentiae (13 décembre)

Europe hors UE

La Suisse refuse la libéralisation des bus longue distance

En France, la libéralisation des autocars, dits « bus-Macron », sont un moyen pour concurrencer la SNCF en vue de sa privatisation. La Suisse a estimé qu’il n’y a aucun besoin d’agir et qu’une libéralisation sans condition ne bénéficierait ni aux passagers, ni aux transports publics dans leur ensemble.

Source : Swissinfo (11 décembre)

 

Un attentat déjoué en Russie grâce à la CIA

Sans doute non sans arrière-pensées, Vladimir Poutine a remercié Donald Trump pour l’aide de la CIA ayant mené à la capture de membres de Daesh qui planifiaient des attentats à Saint-Pétersbourg. Trump souffle à nouveau le chaud en direction de la Russie pour apaiser les relations russo-américaines.

Source : Le Point (17 décembre)

Proche-Orient

Les leaders musulmans appellent le monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé mercredi le monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme capitale d’Israël.

Source : La Dépêche (13 décembre)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors dun sommet de lOrganisation de coopération islamique (OCI) le 15 avril 2016 à Istanbul.

 

Washington et Riyad ont indirectement armé Daesh

C’est ce que révèle un rapport de l’ONG spécialisée Conflict Armament Research. Les tonnes d’armes déversées sur l’opposition syrienne par les États-Unis et l’Arabie saoudite (entre autres) ont en grande partie terminé dans les mains de Daesh. Washington, aurait à cette fin, allègrement violé les clauses interdisant la revente d’armes fabriquées en Europe et livrées aux États-Unis.

Source : L’Orient-Le Jour (14 décembre)

 

Qui a réellement défait Daesh en Syrie ? Moscou remet Jean-Yves Le Drian à sa place

La Défense russe s’étonne que Jean-Yves Le Drian accuse la Russie de s’arroger la victoire contre Daesh en Syrie. Moscou a précisé que la chute de l’État islamique était due en premier lieu « aux dirigeants syriens et aux forces gouvernementales ».

Source : RT (11 décembre)

 

Les États-Unis accusent sans preuves l’Iran de fournir des armes à la rébellion yéménite

L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU a présenté des restes de missiles fournis par l’Arabie saoudite comme des “preuves” que l’Iran arme les rebelles Houthis, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Pourtant, les responsables militaires américains avouent ne pas savoir exactement d’où proviennent les missiles, ni quand ils auraient été tirés.

Source : The New York Times (14 décembre)

Divers

L’Organisation mondiale du commerce au bord du coma

Le sommet de l’OMC à Buenos Aires a buté sur un « constat d’échec », notamment sur la question des subventions pour la pêche. Cet échec montre que le dynamisme de la mondialisation libérale, incarnée par l’OMC, est au point mort.

Source : Les Echos (14 décembre)

 

Facebook ferme définitivement la page du site parodique belge NordPresse

La page Facebook du site satirique belge, qui comptait 204 000 fans, a été supprimée par le réseau social. Le réseau social est-il vraiment encore un espace de liberté d’expression ?

Source : France 3 (16 décembre)

Les inégalités en forte hausse dans le monde

C’est ce que montre un rapport d’une centaine d’économistes. Depuis 1980,  les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % les plus pauvres.

Source : Le Figaro (14 décembre)

Publications UPR de la semaine

Quelles pistes pour stopper la destruction de l’industrie française ?

Seconde table ronde de l’université d’automne 2017 de l’UPR.

Source : UPR (16 décembre)

 

Allemagne : instabilité politique et fuite en avant

Le socialiste Martin Schulz sort d’un chapeau un projet d’« États-Unis d’Europe », obligatoire et prévu pour dans 8 ans !

Source : UPR (15 décembre)

 

Derniers jours pour la réduction fiscale 2018

Vous n’avez plus que 16 jours pour déduire 66 % de vos adhésions, dons et cotisations à l’UPR du montant de votre impôt sur le revenu 2018.

Source : UPR (15 décembre)

 

L’UPR soutient la mobilisation des salariés de France Télévisions

L’UPR les encourage à lancer sur leurs antennes un grand débat national sur le Frexit.

Source : UPR (12 décembre)

 

Entretien en direct avec Vincent Brousseau, responsable UPR des questions monétaires

Source : UPR (15 décembre)

 

La politique et le parcours de François Asselineau

Sur Radio Sputnik

Source : UPR (15 décembre)

——————–

===>> La revue de presse est à partager massivement !

Vos retours sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr .

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Union Populaire Républicaine. La France doit sortir de l’union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :