=== NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE === Sélection du 9 au 15 octobre 2017

Télécharger en PDF
Lecture : 13 min

Sélection de la semaine

Le gouvernement a prévu de fiscaliser les indemnités de déplacement des CRS : est-ce la goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Le malaise est profond dans la profession, et l’on entend : “Est-ce que ça vaut le coup de se sacrifier financièrement, moralement, physiquement ?”. Pour refonder un État qui ne marche pas sur la tête, et traiter dignement à la fois les forces de police et le peuple, il faut dégager des marges budgétaires et renouer avec le concept oublié d’intérêt général. La sortie de l’UE est indispensable pour arriver à ces fins, et l’UPR reste la seule solution.

Source : France Info (9 octobre)

Vie quotidienne

L’enceinte connectée Google Home Mini espionnait ses utilisateurs

Le produit permettait d’espionner ses propriétaires. Ainsi, un journaliste a été enregistré durant plusieurs jours à son insu.

Source : Le Figaro (12 octobre)

 

Le FMI dévoile les risques de crise financière grave.

Cette fois-ci, c’est le très officiel FMI qui s’inquiète des risques graves de crise financière. Le scénario catastrophe envisagé à partir de 2020 combine une continuation de l’augmentation de la dette des États, une baisse de la production mondiale, et une hausse des taux d’intérêts.

Source : Les Echos (11 octobre)

 

Climat : la géo-ingénierie pour contrer le réchauffement planétaire ?

Scientifiques et stratèges du climat sont réunis cette semaine à Berlin pour débattre de la façon dont les technologies de modification du climat (ou géo-ingénierie) pourraient en partie compenser notre incapacité à réduire suffisamment les gaz à effet de serre responsables du réchauffement. Il y a quelques semaines, la Chine annonçait d’ailleurs investir 9 milliards de yuans sur la géo-ingénierie, dont il est facile d’imaginer tout l’intérêt civil et militaire. Et la France ?

Source : Sciences et Avenir (11 octobre)

France

 

L’indépendance de la Corse

La suppression des départements au 1er Janvier 2018 va donner plus de pouvoirs à l’euro-région Corse qui va pouvoir militer pour avoir plus d’autonomie. L’objectif des indépendantistes est ensuite de proposer un référendum dans 10 ans.

Source : France Info (10 octobre)

Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse

 

Victoire des dockers face à la réforme du code du travail

Belle victoire des dockers face au gouvernement, qui empêche l’inversion de la hiérarchie des normes de s’appliquer à leur secteur. Malheureusement, elle s’appliquera toujours aux autres professions.

Source : France Bleu (13 octobre)

 

Au FN, l’hypothèse du Frexit est définitivement enterrée

À bon entendeur.

Source : Europe 1 (13 octobre)

France – Paupérisation et menaces sur la santé

9 milliards d’euros à rembourser suite à une décision de la CJUE

La Cour de Justice de l’Union Européenne a estimé que la taxe sur les dividendes instaurée par la France en 2012 ne respectait pas les règles de l’UE. Ce sont donc 9 milliards d’euros que l’État va devoir rembourser, soit le même montant que la contribution annuelle de la France à l’UE, soit encore environ 150 euros par Français. La France n’est plus libre de sa politique fiscale.

Source : Romandie (13 octobre)

 

Le ministre de l’économie, Bruno le Maire, a tenté d’expliquer comment éponger ce désastre issu de l’équipe précédente… et conséquence de notre soumission aux jugements de la CJUE.

 

L’État pourrait devenir co-propriétaire de tous les biens immobiliers privés

La recommandation de l’organisme public France Stratégie pour supporter la prochaine crise financière est de s’emparer des biens immobiliers privés.

Source : BFM TV (11 octobre)

 

La fin du régime de sécurité sociale étudiante

Ainsi, les étudiants, dont les moyens financiers sont faibles, devront systématiquement s’affilier à une mutuelle. La Sécurité sociale héritée du CNR tombe hélas en lambeaux. Nous aurions pourtant largement les moyens de la maintenir si nous recouvrions la souveraineté de notre pays via le Frexit que défend l’UPR.

Source : Unef (12 octobre)

 

La France des déserts médicaux

L’abandon de la ruralité ainsi que des services publics a sa conséquence : des déserts médicaux toujours plus nombreux, rompant avec le principe d’égalité des Français devant la santé.

Source : Le Monde (13 octobre)

France – Macronades

 

Totale soumission d’Emmanuel Macron
Non seulement Macron se permet de critiquer une fois de plus son pays dans les pages d’un journal allemand (“la jalousie française”), mais en plus il avoue clairement qu’il transmet ses discours pour validation et correction à Angela Merkel avant de les prononcer.
Source : Le Figaro (13 octobre)

 

La Finlande opposée aux propositions de Macron

La Finlande estime que « les institutions actuelles suffisent » et qu’il est inutile d’en créer de nouvelles. Nouvelle claque pour Macron, et nouvelle démonstration de la justesse des analyses de François Asselineau : il est impossible de changer l’Europe.

Source : Challenges (13 octobre)

 

Fait du prince : un préfet reçoit la belle-fille de Macron non élue

Daniel Fasquelle, député LR, ne digère pas cette manière de faire digne de la monarchie absolue mais non de la République.

Source : Valeurs actuelles (15 octobre)

 

Des maires de la Creuse retournent le portrait d’Emmanuel Macron dans leurs mairies

Puisque le président de la République ne veut pas les voir, plusieurs maires ont décidé de retourner son portrait officiel dans les mairies. Les élus expriment ainsi leur ras-le-bol face à de nombreuses coupes dans les budgets. Baisse de la dotation des collectivités locales, suppression de contrats aidés, disparition à terme de la taxe d’habitation, diminution du nombre d’agences de services publics… Il est de plus en plus difficile de gérer une petite commune rurale.

Source : France Bleu (9 octobre)

Didier Martinez, le maire de Monteil-au-Vicomte et Guy Desloges, maire de Chavanat, devant le portrait du président de la République, retourné

Europe

Juncker croit bon de mettre l’UE sur les rails d’un accord de libre-échange avec l’Inde

Quelle est la légitimité politique du président de la Commission européenne pour annoncer sa volonté de parvenir à un accord de libre-échange de l’UE avec l’Inde ? Le CETA, accord de libre-échange de l’UE avec le Canada, est maintenant en vigueur, et les analyses convergent pour dire qu’il va fortement nuire à l’économie française. Qu’en sera-t-il d’un traité de libre-échange avec l’Inde dont les salaires, charges sociales et normes sont bien en deçà de leurs équivalents français ?

Source : Commission européenne (6 octobre)

 

De gauche à droite : Donald Tusk, président du Conseil européen, Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

 

La crise grecque a rapporté près de 8 milliards à l’Eurosystème

Les revenus d’intérêts issus des emprunts d’État grecs s’élèvent à 7,8 milliards d’euros, récupérés par les banques centrales de la zone euro – dont près d’un milliard pour l’Allemagne. Encore un bel exemple de la solidarité européenne.

Source : Les Echos (10 octobre)

 

La Finlande réfléchit à rejoindre l’OTAN

Les États-unis poursuivent leur objectif d’intégration de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, et ainsi de le faire coïncider avec le périmètre de l’Union européenne. Cette organisation agressive aurait dû être dissoute en même temps que le Pacte de Varsovie.

Source : New Europe (11 octobre)

 

Erdogan appelle à une décision sur l’adhésion turque à l’Union européenne

Les négociations d’adhésion du pays sont de facto à l’arrêt depuis le coup d’État manqué contre Erdogan et la vague de répression qui a suivi. Les relations avec l’Allemagne sont particulièrement tendues. La chancelière Angela Merkel a promis, durant la dernière campagne électorale, de discuter d’un arrêt des négociations avec ses collègues européens.

Source : La Libre (13 octobre)

Afrique

Une zone de libre-échange entre la Russie et le Maroc

La France ne peut plus nouer d’accords commerciaux qui défendent ses intérêts, même avec les pays francophones. En effet, c’est maintenant du ressort des eurocrates pour lesquels l’intérêt de la France n’est pas la priorité. La France est enfermée dans le carcan de l’UE, et est condamnée, tant qu’elle y reste, à voir son influence internationale se réduire comme peau de chagrin.

Source : Sputnik (11 octobre)

 

Mort de Kadhafi : des militants africains traînent Sarkozy devant la CPI

L’ancien président, assigné devant la Cour Pénale Internationale, est accusé d’avoir été l’un des commanditaires de l’assassinat de Kadhafi, avec de douloureuses conséquences sur le continent africain et les populations africaines.

Source : Sputnik (9 octobre)

 

Asie

 

La Turquie et l’Iran signent un accord pour court-circuiter le dollar

Les banques centrales iranienne et turque ont signé un accord sur l’utilisation de leurs propres monnaies nationales pour les règlements commerciaux afin de limiter leur dépendance à l’égard du dollar et de faciliter le commerce bilatéral.

Source : Russia Today (10 octobre)

 

États-unis

Les États-unis et Israël quittent l’Unesco, accusée d’être “anti-israélienne”

Les deux pays reprochent notamment à l’Unesco d’avoir déclaré la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée, comme zone protégée du patrimoine mondial.

Source : Le Monde (12 octobre)

 

Un destroyer américain fait des remous en mer de Chine

Pékin s’est insurgé contre la présence d’un navire américain dans les eaux territoriales proches de l’archipel des îles Xisha. L’Initiative américaine serait la quatrième du genre depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump.

Source : Le Matin (11 octobre)

 

Janet Yellen, gouverneur de la banque fédérale américaine (FED), avoue que la situation n’est pas bonne

La FED a non seulement surestimé la vigueur du marché de l’emploi, mais aussi sous-estimé l’inflation.

Source : New York Post (9 octobre)

Publications UPR de la semaine

  • C’est contre les causes qu’il faut manifester, pas contre les conséquences !
  • Intervention de François Asselineau sur le Qatar, lors du colloque organisé par le Centre des études du Moyen-Orient
  • Entretien d’actualité n°50 – Crise catalane – Symboles européens – Attentat de Marseille – Loi travail
  • Université d’automne de l’UPR les 18 et 19 novembre à Vallères en Indre-et-Loire : inscrivez-vous !

 

La sélection de la semaine est à partager massivement ! Vos retours sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr .

 

_____________________

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

Union populaire républicaine. La France doit sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Aidez-nous ! Partagez :