Revue de presse du 8 au 14 juillet 2019

Télécharger en PDF
Lecture : 32 min
Print Friendly, PDF & Email
(Mehdi Fedouach – AFP)

France et Royaume-Uni acceptent d’envoyer des troupes supplémentaires en Syrie

Sous la pression de Washington, la France a accepté de déployer des forces spéciales supplémentaires en Syrie, aux côtés de Londres, pour compenser le retrait des troupes américaines, révèle le magazine américain Foreign Policy.

Source : Libération (10 juillet)

La France elle-même se pose des questions sur l’intérêt de rester en Syrie. Mais c’est sans compter sur le suzerain américain, qui rappelle à notre pays sa place de vassal. Malgré les atouts de nos armées (dont les forces de projection sont très efficaces), il est triste de les voir au service de l’agressivité débridée d’un empire finissant.

On ajoutera comme à notre habitude lorsqu’il est question d’un tel sujet que la France (et ses « alliés ») viole de manière éhontée le droit international en intervenant en Syrie sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, et sans l’aval de l’État syrien.

France : des forces sous tension

Missiles de l’armée française en Libye : Tripoli veut des explications « urgentes » de Paris

Le gouvernement d’union nationale libyen (GNA), reconnu par les Nations unies, a demandé jeudi 11 juillet des explications « urgentes » à Paris, après la découverte de missiles français sur une base désertée par les forces du maréchal Khalifa Haftar, près de Tripoli.

Source : la Croix (11 juillet)

C’est un fait révélateur de la duplicité de la diplomatie de Macron, qui souhaite se poser en arbitre neutre entre les deux camps en Libye, mais n’assume pas sa proximité secrète avec le maréchal Haftar.

Photo prise le 29 juin 2019 d’un missile Javelin trouvé à Gharyan, dans l’ouest de la Libye. (AFP – archives)

Les conditions de travail « déplorables » des forces de l’ordre de nouveau épinglées dans un rapport

« On ne s’attendait pas à trouver un immobilier dans un tel état », a reconnu M. Naegelen, citant le commissariat de Fontainebleau (Seine-et-Marne), victime d’infiltrations et où « un mur s’est effondré ». Dans le même département, à Chaumes-en-Brie, « quinze gendarmes se partagent deux casques, deux gilets lourds, un unique pistolet à impulsions électriques, un seul lanceur de balles de défense », illustre encore le rapport.

Source : le Point (10 juillet)

Les restrictions budgétaires imposées par l’Union européenne frappent toutes les administrations, y compris les forces de l’ordre. Tant que la France restera dans cette institution autobloquante, une augmentation significative de ces budgets sera impossible.

France : des services publics sous tension

Trente fois plus de pénuries de médicaments en dix ans

Cette année, plus de 1 200 médicaments ou vaccins vendus en France, dont le DTP ou celui contre l’hépatite B, auront connu au moins une période de pénurie.

Source : le Parisien (8 juillet)

À l’automne dernier, le Sénat avait identifié le problème dans un rapport très détaillé. Il y faisait plusieurs propositions, au premier rang desquelles « relancer une production de proximité ». Mais cela suppose la mise en place d’une politique industrielle, et comme cela fait cinquante ans que nous n’en avons plus…

Travail détaché : l’exécutif renforce la lutte contre les abus

Le nombre de travailleurs détachés est en hausse de 14 %. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, muscle l’arsenal contre la fraude.

Source : le Figaro (8 juillet)

Cela ne change rien au fond du problème. Pour que l’Union européenne se maintienne, il est nécessaire qu’une partie du revenu des Français soit transférée aux Roumains, comme l’expose une vidéo publiée sur le site de l’UPR.

Lyon : oubliée par le personnel d’une maternité, une femme accouche seule

« Comme j’étais toute seule parmi une équipe médicale, au milieu d’un hôpital, je me disais jusqu’au bout qu’on n’allait pas me laisser comme ça », explique Coline. Pourtant, personne n’interviendra pendant une heure. Coline doit accoucher seule à 7 h 28. Et ce avant de filer chercher du personnel dans le couloir avec son enfant Lou dans les bras, encore reliée par le cordon ombilical.

Source : 20 Minutes (9 juillet)

Cette histoire – qui heureusement s’est bien terminée – est symptomatique du délabrement actuel de l’hôpital en France. Le manque de personnel provient des réductions budgétaires imposées par notre appartenance à l’Union européenne.

Loi recherche : le CoNRS veut 6 milliards

Six milliards. De plus. D’ici 2022. C’est, en un résumé, la réponse du Comité national de la recherche scientifique, réuni le jeudi 4 juillet pour participer à la concertation ouverte par le gouvernement sur la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche publique.

Source : le Monde (6 juillet)

La recherche et l’éducation supérieure françaises, comme tous les services publics, souffrent d’un très grave manque de financement. Or la science et la technologie sont des attributs fondamentaux de la puissance. Voudrait-on affaiblir durablement notre pays que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Menaces sur l’avenir de Fret SNCF

Chroniquement déficitaire, la nouvelle société devra vite trouver le chemin de l’équilibre opérationnel. Surtout, pour survivre, il lui faudra obtenir le feu vert de Bruxelles.

Source : les Échos (11 juillet)

Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, cette activité est devenue déficitaire au fil des ans, avec une dette qui ne fait que croître. À terme, cette branche pourrait disparaître, et l’activité être transférée au secteur routier.

(Raymond Roig – AFP)

Suicide d’agriculteurs : le bonheur n’est pas dans le pré, confirme la Sécu

Les exploitants et salariés agricoles ont « un risque plus élevé » de décès par suicide que l’ensemble de la population, de l’ordre de 12 % en 2015, selon une étude publiée lundi par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Source : la Tribune (9 juillet)

L’agriculture productiviste promue par les traités européens ainsi que les abus de position dominante des centrales d’achat des grandes surfaces créent une situation inextricable pour de nombreux agriculteurs. Cette étude montre les conséquences de cette situation avec une surmortalité par suicide chez les agriculteurs. Le programme présidentiel de François Asselineau, dans son chapitre consacré à l’agriculture, s’attaque à ces deux problèmes.

Au-delà de Notre-Dame, l’épineuse question des autres cathédrales de France

Les autres cathédrales de France sont-elles en danger ? L’incendie de Notre-Dame de Paris a soulevé la question polémique des coûteux travaux d’entretien de ces joyaux architecturaux, dont beaucoup n’ont rien à envier à Notre-Dame.

Source : Boursorama (13 juillet)

Comme la France dans le cadre de l’Union européenne est obligée de verser des milliards aux autres pays membres, elle ne dispose plus des fonds nécessaires pour entretenir son patrimoine, ses routes, ses hôpitaux, ses écoles, etc. Cherchez l’erreur : charité bien ordonnée commence par soi-même.

L’UPR met en garde sur la nécessité absolue de rénover les ponts en France

Un rapport sénatorial vient en effet de confirmer ce qui était connu depuis la mi-juillet 2018 et qui avait été révélé avec fracas par un rapport du ministère des Transports, à savoir qu’environ 10 % des ponts de l’Hexagone menacent ruine.

Source : UPR (8 juillet)

Faudra-t-il que survienne un drame, comme en Italie avec l’effondrement d’un pont à Gênes, pour que le gouvernement français agisse sur ce sujet ?

France : manque de transparence ou corruption ?

Relaxe générale au procès de l’arbitrage Tapie

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi Bernard Tapie, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, et quatre autres prévenus jugés au printemps dans l’affaire de l’arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d’euros à l’homme d’affaires en 2008 pour solder son litige avec le Crédit lyonnais.

Source : la Tribune (9 juillet)

Rappelons que Christine Lagarde a été reconnue coupable de négligence dans cette affaire d’arbitrage, mais sans peine assortie.

(Reuters)

Ces signataires de tribunes pro-privatisation qui taisent leurs liens avec Vinci et ADP

Depuis le début de la mobilisation contre la privatisation d’ADP, plusieurs tribunes, qui soutiennent le passage de l’exploitant au privé, sont signées par des observateurs pas tout à fait indépendants.

Source : Marianne (12 juillet)

Un article utile qui montre – faits à l’appui – que les « experts » visibles dans les médias ne sont pas aussi impartiaux qu’ils veulent le faire croire.

Jean-Christophe Cambadélis, ancien député de Paris, et 14 autres parlementaires soupçonnés de « détournements de fonds publics »

Le Monde livre des détails sur les enquêtes préliminaires ouvertes par le Parquet national financier à la fin de 2018 concernant des parlementaires soupçonnés de détournements de fonds publics.

Source : Capital (11 juillet)

Des affaires qui salissent les institutions de la République, leur prestige et surtout leur autorité. Malheureusement, il y en aura d’autres.

Union européenne

Treize conséquences concrètes du Brexit

Ignorant les menaces de désastre économique brandies par les institutions internationales, les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne, ouvrant ainsi une ère d’incertitude sans précédent. Le pays devrait bientôt être rattrapé par les conséquences concrètes de son choix.

Source : Cnews (10 juillet)

Hausse du chômage, appauvrissement général des britanniques… ne manquent plus que le diable et la peste ! Nous sommes bien dans le grand-guignol journalistique. Aucun argument rationnel ne pouvant être avancé aux pays qui souhaitent se libérer de l’Union européenne, il ne reste que le scénario catastrophe qui est systématiquement avancé. Référendum au Royaume-Uni, référendum en Suède sur l’appartenance à l’euro, etc. : la musique commence à être un peu lassante.

Allemagne : Deutsche Bank supprime 18 000 emplois, le plus grand plan social de son histoire

La coupe correspond à un cinquième des effectifs, du jamais vu pour l’ancien fleuron de la finance allemande.

Source : le Monde (7 juillet)

La justice européenne condamne la Belgique pour son Internet trop lent

La justice européenne a condamné la Belgique à une astreinte quotidienne tant que le pays n’appliquera pas une directive européenne sur le débit Internet assuré dans le pays. La région de Bruxelles-Capitale est précisément concernée.

Source : France-Soir (9 juillet)

Quoi qu’en disent certains, les directives doivent être appliquées. Tel fut le cas des OGM sous Jospin, qui les avait refusés, et tel sera le cas pour le compteur Linky, auquel de nombreux Français s’opposent.

La zone euro enterre les promesses de campagne de Kyriakos Mitsotakis

Après les félicitations, les mises en garde. Au lendemain de l’élection de Kyriakos Mitsotakis, les Européens ont douché les espoirs du nouveau Premier ministre grec de renégocier la trajectoire budgétaire de son pays, comme il l’avait pourtant laissé entendre pendant sa campagne.

Source : le Monde (9 juillet)

Quiconque a l’audace de défier les dieux du Berlaymont se voit châtié par une impitoyable Némésis : il y a bien quelque chose de tragique dans cette Union européenne.

Le leader de Nouvelle Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, s’exprime après l’annonce de sa victoire aux législatives grecques, le 7 juillet 2019 à Athènes. (Alkis Konstantinidis – Reuters)

La Bulgarie choisit des F-16 américains plutôt que des avions de chasse européens

Le gouvernement bulgare a décidé mercredi d’acheter huit avions de combat américains F-16 Lockheed Martin neufs au prix de 1,256 milliard de dollars (1,12 milliard d’euros), a annoncé le vice-ministre de la Défense Atanas Zaprianov.

Source : BFM TV (10 juillet)

« L’Europe de la défense » dans toute sa splendeur! On remarque que l’OTAN sert notamment à soutenir le complexe militaro-industriel américain. 

Monde

Les banques centrales achètent toujours plus d’or

Sur fond de guerre commerciale, la Chine a accumulé près de 85 tonnes d’or au cours des sept derniers mois. En Europe, la Pologne a révélé qu’elle avait doublé ses réserves depuis un an.

Source : les Échos (9 juillet)

L’incompétence des hommes politiques français dans ce domaine est remarquable : Sarkozy nous chantait qu’il fallait vendre l’or de la Banque de France.

Trump critique les cryptomonnaies, exige qu’elles soient soumises aux règles bancaires

Donald Trump a critiqué jeudi le Bitcoin, Libra le projet de monnaie virtuelle de Facebook et les autres cryptomonnaies et a demandé aux entreprises qu’elles soient soumises aux réglementations américaine et mondiale si elles veulent « devenir des banques ».

Source : les Échos (12 juillet)

Il est logique que Trump monte au créneau, car cela remettrait en question non seulement l’hégémonie du dollar, mais aussi celle des banques centrales.

Tensions commerciales : Trump accuse la Chine de ne pas tenir ses engagements

Donald Trump a accusé jeudi la Chine, au moment où les discussions pour mettre fin à la guerre commerciale viennent à peine de reprendre, de ne pas acheter des produits agricoles américains, comme Pékin s’y était engagé selon lui.

Source : la Presse (11 juillet)

Le bras de fer commercial entre Washington et Pékin continue.

Les discussions entre Américains et Chinois pour mettre fin à leur guerre commerciale ont été relancées lors d’un sommet entre Donald Trump et son homologue Xi Jinping en marge du G20 d’Osaka, fin juin. (Reuters)

La Turquie reçoit une première livraison de missiles russes, Washington s’offusque

La Turquie a pris livraison vendredi d’une première cargaison de missiles russes S-400, faisant fi des avertissements de Washington, où plusieurs membres du Congrès appellent à des sanctions alors que l’économie turque bat déjà de l’aile.

Source : l’Express (12 juillet)

Depuis la tentative de coup d’État de 2016, la Turquie a pris de plus en plus ses distances avec l’OTAN. L’achat de systèmes russes, particulièrement performants, creuse encore cet écart : l’avenir nous dira s’il s’agit d’un véritable divorce.

Syrie : vaste offensive des djihadistes et rebelles dans la province de Lattaquié

Pour la première fois en un an, les djihadistes et les rebelles ont lancé une vaste offensive dans les montagnes de la province côtière de Lattaquié. Les violences ont duré toute la journée du 9 juillet et ont fait 35 morts dans les deux camps, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Source : RFI (10 juillet)

Tant que les poches djihadistes ne seront pas éradiquées, la population syrienne ne pourra pas vivre en paix ni en sécurité. Il est important que la totalité du territoire syrien soit libérée, et que le pays recouvre sa pleine et entière souveraineté.

Golfe : Washington veut une « coalition » internationale pour protéger les tankers

Les États-Unis souhaitent former une « coalition » maritime internationale garantissant la liberté de navigation dans le Golfe, espérant montrer un front uni dans un climat d’extrême tension entre Téhéran et Washington et malgré la réticence de leurs alliés.

Source : la Croix (10 juillet)

La diplomatie par les muscles de la part de Washington ne peut pas fonctionner éternellement. L’UPR en appelle à la plus grande prudence sur les allégations américaines qui semblent vouloir faire monter les tensions dans la région.

« L’influence américaine dans les organisations internationales », conférence de François Asselineau

Cet été, nous republions les conférences qui n’existaient pas en format intégral sur notre chaîne YouTube. Aujourd’hui, nous vous proposons « L’influence américaine dans les organisations internationales ».

Source : UPR (13 juillet)

Vos données ne vous appartiennent plus

Google a reconnu que ses spécialistes écoutaient des commandes vocales données par certains utilisateurs

Google a également signalé que les enregistrements audio destinés à l’analyse ne dépassaient pas 0,2 % des commandes données à Google Assistant et qu’il avait interdit à ses contractants de déchiffrer les conversations entendues en fond ainsi que les autres bruits extérieurs.

Source : Sputnik (12 juillet)

Nous sommes au tout début d’une nouvelle ère où l’ensemble des populations sont surveillés et mis sur écoute. Aujourd’hui, l’écoute est marginale, et réalisée pour des raisons d’optimisation des systèmes. Mais demain, qu’en sera-t-il ?

Apple désactive le talkie-walkie sur sa montre connectée

Depuis plusieurs mois, l’Apple Watch proposait une fonctionnalité particulièrement intéressante : le talkie-walkie. Concrètement, il était possible d’entrer en contact avec l’un de vos amis, grâce à une simple pression sur votre montre connectée. Comme sur un véritable talkie-walkie, vous pouviez contrôler le moment où vous parliez. Cette fonctionnalité vient d’être désactivée. La société dirigée par Tim Cook s’est aperçue que des personnes malveillantes pouvaient écouter les conversations des utilisateurs.

Source : Siècle digital (11 juillet)

La fiabilité à 100 % n’existe pas dans le domaine technique. Cet incident devrait inciter à la prudence les personnes avides de gadgets dernier cri : ces appareils peuvent concrètement devenir des mouchards.

Apple Watch (Apple)

RGPD : British Airways va payer une amende de 204 millions d’euros

L’organisme de surveillance britannique a déclaré que « les mauvaises dispositions en matière de sécurité, chez British Airways, ont entraîné la violation des informations relatives aux cartes de crédit, aux noms, aux adresses postales et mails, et aux détails de réservation de voyage, pour 500 000 clients ». Si la décision venait à se confirmer, cette amende serait un record dans le cadre du RGPD.

Source : Siècle digital (8 juillet)

Backup : Rubrik l’emporte au CNRS

Le CNRS a bien opté pour une solution Rubrik de sauvegarde avec appliance, mais pas pour une offre de « Backup as a Service » (BaaS).

Source : Silicon (9 juillet)

La volonté d’améliorer ses systèmes et de les mettre à jour techniquement est à saluer. Il est toutefois regrettable que le CNRS adopte un service soumis au droit et à la justice américains.


Vos retours et propositions d’articles sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr.

Pour changer les choses, nous vous invitons également à partager massivement cette revue de presse ! Vous pouvez recevoir chaque semaine le courriel prêt à diffuser sur simple demande à selection_infos@upr.fr.

Enfin, vos dons sont très importants pour permettre à l’UPR de continuer à vous fournir encore et toujours du contenu de qualité.

Coordination de la revue de presse : David Pauchet

Rédacteurs : Antoine Carthago, Maxime Forner, Thierry Lacour, Gilles Marceau, David Pauchet

Relecture : équipe de relecture

Validation finale : François Asselineau

Débit faible ou difficultés pour visionner sur Youtube ? Vous pouvez télécharger les conférences de l’UPR à partir du site d’un militant sur : http://www.upr.world/Asselineau.html. Quant aux derniers entretiens d’actualité, ils sont téléchargeables à cette adresse : http://www.upr1.pw.

Vous avez relevé une erreur dans le contenu de cette page, et vous souhaitez la signaler ? Pour cela, surlignez-la, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Entrée. Nous procéderons aux corrections si nécessaire et dès que possible.

Aidez-nous ! Partagez :