=== NOTRE REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE === Sélection du 20 au 26 novembre

Télécharger en PDF
Lecture : 19 min

Sélection de la semaine

Le Black Friday, ou la société de surconsommation à marche forcée, en importation directe du modèle culturel des États-Unis. Et ça ne lésine pas sur les moyens : le jeu était de compter le nombre de mentions des mots « Black Friday » dans une plage publicitaire à la radio la semaine dernière… Ce modèle toxique de société est-il ce que souhaitent les Français ? Il semblerait au contraire que le ras-le-bol se généralise. Bravo à la Camif, qui a fermé vendredi son site de vente en ligne pour dénoncer cette course folle à la consommation et aux prix cassés, qui est en contradiction avec un modèle entrepreneurial socialement responsable et local.

Source : Ouest-France (23 novembre)

France

Fin de la République une et indivisible

Devant le parterre des maires de France, le gouvernement a dit vouloir introduire la possibilité de déroger aux règles nationales pour des collectivités territoriales. Ceci est contraire à l’article 1er de la Constitution qui veut que la République soit une et indivisible. Qu’à cela ne tienne, Macron souhaite modifier la Constitution, pour permettre l’application de cette nouvelle étape de la stratégie des euro-régions.

Source : La Gazette des Communes (22 novembre)

 

« Dîner de con », « câlinothérapie »: les maires déçus après avoir été reçus à l’Élysée

Comme annoncé, les dotations aux communes diminuent, ce qui est l’application directe des GOPE (Grandes Orientations de Politiques Économiques). En élève discipliné de la Commission européenne, Macron étrangle financièrement les communes tout en les forçant à fusionner, trahissant ainsi l’héritage de la Révolution sans consulter les Français. Les maires de France, qui ont hué et sifflé Macron au Congrès des maires de France, se rappellent-ils que c’est ce que leur avait annoncé François Asselineau ?

Source : BFM TV (23 novembre)

 

Travail détaché : opérations escargot des routiers dans plusieurs régions

Les routiers français manifestent car leur profession est plus que jamais menacée par la directive sur les travailleurs détachés. Pour rappel, un accord européen sur un ajustement de cette directive a été trouvé, mais il ne corrige les règles qu’à la marge. Mais en plus de cela, les routiers ont été délibérément laissés de côté par Macron dans l’accord, dans le but que ce compromis minime soit réalisable.

Source : France Bleu (21 novembre)

2600 hectares de terres agricoles achetés par un investisseur chinois

Ce ne sont plus seulement les vignobles français qui passent dans les mains d’investisseurs chinois ; c’est maintenant à un véritable accaparement des terres auquel l’on assiste. La production agricole française peut ainsi servir à nourrir les besoins alimentaires importants de la population chinoise, mais en retour, c’est la souveraineté alimentaire de la France qui est menacée. Il n’est pas possible de s’opposer à ces accaparements en raison de l’article 63 du TFUE (qui par contre n’a pas d’équivalent en Chine).

Source : Sud Radio (22 novembre)

France – Entreprises

La Poste livrera bientôt vos colis le dimanche

Bonne nouvelle pour les consommateurs ? Ou plutôt mauvaise nouvelle pour une société qui ne sanctuarise plus le repos du dimanche, qui est pourtant pour beaucoup le jour où l’on se retrouve en famille ? L’UPR se refuse à ce modèle de société ultra-productiviste et protègera à nouveau le dimanche en tant que jour de repos.

Source : Nice Matin (21 novembre)

 

Dénoncez vos collègues chez Amazon !

A Lille, les employés sont invités à dénoncer les collègues qui n’appliqueraient pas les mesures de sécurité, et sont récompensés par des points. Celui qui a le plus de points gagne un cadeau… sans commentaire.

Source : Capital (20 novembre)

Altice : des actionnaires portent plainte après l’effondrement en bourse

La plainte vise le chef de diffusion d’informations fausses ou trompeuses, alors que le titre a perdu la moitié de sa valeur boursière en moins d’un mois.

Source : Romandie (22 novembre)

 

Eurotunnel change de nom et devient Getlink

L’anglicisation généralisée des noms des entreprises ne devient-elle pas maladive ? L’on pourrait presque parler de colonisation mentale !

Source : Le Monde (20 novembre)

France – Partis politiques

 

Macron a reçu les chefs de parti pour évoquer le mode de scrutin des européennes

L’intention est de revenir à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à la place des grandes circonscriptions comme en 2014. Par contre, Macron a oublié de consulter François Asselineau, président-fondateur d’une des plus gros partis de France en nombre d’adhérents (ceux-ci approchant des 30000), mais aussi en fréquentation du site internet (le site UPR est le site de parti politique français le plus visité).

Source : Le Figaro (20 novembre)

 

La popularité de Mélenchon en baisse

La désillusion autour de la France insoumise est forte : opposition peu efficace aux réformes du gouvernement, controverses autour de personnalités de la France insoumise, Mélenchon jugé “trop perso” et plus assez proche des gens… Il faudrait rajouter à ce tableau l’enfumage permanent de Mélenchon sur le sujet de l’UE, qu’il critique constamment sans jamais proposer d’en sortir.

Source : Le Figaro (24 novembre)

 

Mélenchon évoque le “plaisir de la conversation” avec Macron

Mélenchon évoque le plaisir de la conversation avec Macron, qui passe pourtant son temps à insulter les Français… quel opposant de pacotille !

Source : Europe 1 (21 novembre)

Connaissez-vous les journées du matrimoine ?

Le groupe EELV au conseil de Paris veut rebaptiser les “journées du patrimoine” en “journées du matrimoine et du patrimoine” pour respecter l’égalité femmes-hommes. Précision utile : ceci n’est pas une blague.

Source : Europe 1 (23 novembre)

Europe (quasi-)hors UE

 

Grande-Bretagne: l’industrie engrange ses plus fortes commandes depuis 1988

La chute de la livre sterling qui a suivi le vote en faveur du Brexit a été bénéfique aux usines et contribue à la baisse record du chômage outre-manche. A bon entendeur : les prophéties apocalyptiques concernant le Brexit n’ont pas lieu, c’est plutôt tout l’inverse !

Source :  Boursorama (21 novembre)

 

Les Chinois préfèrent investir au Royaume-Uni plutôt que dans l’Union européenne

C’est ce que montre un sondage auprès de grandes entreprises chinoises, prêtes à investir au Royaume Uni à 58% “malgré” le Brexit, alors que seules 47% feraient de même dans le reste de l’UE.

Source : Euractiv (20 novembre)

 

La Suisse versera le “milliard de cohésion” à l’Union européenne

1,3 milliard d’euros versés par la Suisse pour assurer le développement des pays de l’est de l’UE : la Suisse est-elle en cours de vassalisation par l’UE ?

Source : RTS (23 novembre)

Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

Union européenne

Accord UE – Mercosur : menaces sur le sucre européen

Après le CETA, un nouvel accord est en préparation avec le Mercosur. La France n’a plus la maîtrise de sa politique commerciale et se retrouve dans l’incapacité de défendre ses intérêts. Pour le cas de l’accord avec le Mercosur, la filière sucre serait particulièrement visée et suscite la vive inquiétude des sucriers européens. Y a-t-il une quelconque volonté de la Commission européenne de défendre les intérêts des peuples européens, ou sommes-nous dans le plus pur dogme ultra-libéral de la mondialisation à outrance ?

Source : France Agricole (22 novembre)

La Commission interdit les frontières sur les sites de vente en ligne

Les techniques de géo-blocage pouvaient empêcher les e-consommateurs d’acheter des biens ou services sur des sites d’autres nationalités de l’UE que la leur. Ceci va maintenant être interdit par la Commission européenne, correspondant à une mise en conformité par rapport aux articles 34 et 35 du TFUE.
Source : L’Express (22 novembre)

 

Le Parlement Européen donne un premier feu vert à la néfaste pêche électrique

Cette méthode controversée, interdite en Chine, pourrait amener à un épuisement rapide des stocks et à une disparition de la pêche artisanale qui n’aura pas accès à ces techniques. Mais telle est la décision de l’UE, qui est souveraine en matière de politique de pêche (articles 38 et 39 du TFUE).

Source : RFI (25 novembre)

Union européenne – Crises budgétaires et sociales

La gestion de la crise grecque par la Commission européenne épinglée dans un rapport

La Cour des comptes européennes pointe les recommandations floues et surtout l’absence de stratégie long-terme de la part de la Commission européenne dans la crise grecque. C’est de cette même institution que découlent les orientations socio-économiques de la France (les GOPE).

Source : Les Echos (21 novembre)

La Commission européenne adresse un avertissement sévère à la France

La France est l’un des 6 pays épinglés. Si un tour de passe-passe permet à la France d’être en-dessous du déficit de 3% en 2017, ce ne sera probablement pas le cas en 2018. A noter que cette mise en garde arrive juste après que la France ait été obligée d’augmenter sa contribution au budget européen de 2 milliards d’euros par an.

Source : Le Point (22 novembre)

 

La Commission européenne inquiète de la dette italienne, un risque pour toute la zone euro

L’Italie souffre encore plus de l’euro que la France et sa dette devient inquiétante. Entre le différentiel Target 2 et une monnaie surévaluée pour l’économie Italienne, on voit mal comment l’Italie pourrait renouer avec une croissance suffisante pour diminuer sa dette.

Source : RTBF (22 novembre)

 

Selon l’Insee, les Français ont un meilleur niveau de vie moyen que les Allemands

Cet article tord encore une fois le cou à la prétendue nécessité de s’aligner sur le modèle allemand. Les Français ont un meilleur niveau de vie grâce à leur système de prestations sociales… qui subit pourtant en continu des attaques tous azimuts. A l’inverse, l’Allemagne a une pauvreté plus prégnante.
Source : RT (23 novembre)

Monde

Égypte : 305 morts dont 27 enfants dans l’attaque d’une mosquée dans le Sinaï

Cet attentat, probablement relié à la branche régionale de Daesh, visait une mosquée soufie. Or le soufisme, représentant un islam pacifique et tolérant, est considéré comme hérétique par les terroristes islamistes. L’UPR est de tout cœur avec toutes les familles des victimes de cette barbarie.

Source : 20 minutes (25 novembre)

 

Chine : des lycéennes travailleraient onze heures par jour pour produire l’iPhone X

Les jeunes filles âgées de 17 à 19 ans évoquent des journées de travail de onze heures passées contre leur gré. Leur école les aurait forcées à accepter ces conditions en présentant cette période de travail à l’usine comme nécessaire pour obtenir leur diplôme. Voilà le modèle social sur lequel les pays de l’Union européenne doivent s’aligner pour être concurrentiels dans le cadre d’une économie sans frontière imposée par l’UE.

Source : 20 minutes (22 novembre)

 

Le Soudan se propose comme “clef de la Russie en Afrique” contre “l’ingérence américaine”

C’est la formule du président soudanais Omar Al-Bachir, à l’occasion de sa première visite en Russie. Bien que visé par deux mandats d’arrêt de la cour pénale internationale pour crimes de guerre et de génocide, Omar Al-Béchir cherche à renforcer ses liens avec la Chine ou la Russie pour contrer l’influence américaine.

Source : Le Monde (23 novembre)

Menaces aux libertés informatiques

 

La police de la pensée débarque sur Facebook

Facebook, comme d’autres, met en place des outils destinées à combattre les “fake news”, ou fausses infos, et la soi-disant propagande venue de Russie.

Source : Ouest France (23 novembre)

 

Google avoue traquer votre smartphone même si la localisation GPS est désactivée

L’enregistrement subversif aurait commencé début 2017 d’après le magazine Quartz qui a mené l’enquête. Embarrassé, Google annonce arrêter ces pratiques fin novembre.

Source : Phone Android (21 novembre)

 

Des données des utilisateurs de smartphone WIKO transmises en Chine

L’application STS des téléphones de la marque WIKO transmettent mensuellement des données en Chine. WIKO a annoncé une nouvelle version prochaine de STS pour éviter ces transferts.

Source : Numerama (22 novembre)

 

Un court-métrage choc imagine l’avenir terrifiant des robots tueurs

Que peut donner le couplage d’une capacité de surveillance généralisée des données des populations, avec des armes robotiques autonomes et létales ? Ce docu-fiction relayé par RTS montre qu’il y a là la plus grande vigilance à avoir, probablement au niveau de l’ONU, sur une telle évolution technique effroyable qui pourrait être rendue possible dans un futur proche.

Source : RTS (22 novembre)

Publications UPR de la semaine

La charte de l’UPR est traduite en Persan

La traduction de cette Charte en « farsi » (langue persane) a été réalisée par un service de traduction professionnelle.

Source : UPR (20 novembre)

 

Succès de l’Université d’automne de l’UPR

1 100 participants et adoption par le Congrès des nouveaux statuts.

Source : UPR (20 novembre)

 

Entretien d’actualité avec François Asselineau n°54

Université – Lionel MABILLE – Europe – Ecriture inclusive – Salvator Mundi

Source : UPR (24 novembre)

 

La sélection de la semaine est à partager massivement ! Vos retours sont les bienvenus sur selection_infos@upr.fr

 

 

Aidez-nous ! Partagez :